Comment le télétravail réinvente les pratiques managériales

Publié le 26 Février 2019

Comment le télétravail réinvente les pratiques managériales

Minoritaire dans les entreprises il y a encore quelques années, le télétravail est aujourd’hui répandu et apprécié des dirigeants comme des salariés. Cette pratique de plus en plus populaire pourrait bien induire un renouveau des pratiques managériales. Tour d’horizon sur la situation actuelle.

 

Si on devait remonter dans le temps pour comprendre le succès du télétravail, on s’arrêterait certainement sur l’ordonnance Macron de septembre 2017. En assouplissant le régime juridique de cette pratique, le texte l’a aidée à se répandre dans les entreprises. Selon une étude Ifop réalisée pour Malakofff Médéric*, le télétravail concerne aujourd’hui près de 30 % des salariés du secteur privé. Si la version non contractualisée du travail à distance reste dominante avec 21 % des salariés, on peut toutefois noter l’augmentation de sa version sous contrat qui bondit de 50 % par rapport à 2017.

Qui profite du télétravail ?

Ce sont majoritairement les cadres (51 %) entre 35 et 49 ans (45 %) travaillant dans une entreprise de plus de 1 000 salariés (49 %) qui profitent du télétravail. 45 % exercent dans le secteur des services et du conseil et 34 % vivent en région parisienne.

Quel lieu de travail choisissent les salariés ?

Les salariés choisissent en priorité leur domicile (92 %). Les bureaux mis à disposition par les entreprises n’arrivent qu’en deuxième position (35 %) devant les lieux de coworking (21 %).

Quelles sont les motivations des télétravailleurs ?

La réduction du temps de trajet (54 %) et l’envie d’avoir des horaires plus souples (36 %) sont les premières raisons invoquées. La quasi-totalité des collaborateurs interrogés (90 %) évoque aussi une plus grande autonomie et responsabilisation, une plus grande efficacité au travail (89 %) ainsi qu’un meilleur engagement (83 %).

Quels sont les inconvénients du télétravail pour les salariés ?

Pour les collaborateurs, le principal problème est la difficulté à séparer temps de vie personnelle et professionnelle (60 %). Près de la moitié des salariés interrogés souligne aussi des risques d’isolement et de perte de lien collectif.

Quels sont les bénéfices de cette pratique pour les dirigeants ?

Même s’ils ne sont plus à prouver, les avantages du télétravail sont nombreux et aisément reconnus par les managers. En effet, les dirigeants sont une large majorité à affirmer que ce mode de travail génère une plus grande efficacité des collaborateurs (79 %). Près de la moitié estime également que cette pratique améliore le dialogue social et contribue à diminuer l’absentéisme. Les managers reconnaissent aussi que le télétravail permet une meilleure qualité de vie au travail (92 %) et améliore leur image d’employeur (89 %).

Quelles difficultés rencontrent les employeurs face à la montée de cette pratique ?

Si 83 % des managers se disent favorables au télétravail, 18 % d’entre eux indiquent rencontrer des difficultés lors de sa mise en œuvre. Selon eux, cette dernière implique de repenser le maintien du lien collectif (84 %), la façon de déléguer et de contrôler les tâches (81 %), la régulation de la charge de travail (78 %) et les modalités de contrôle de temps (74 %). Ils sont aussi 84 % à penser que le télétravail nécessite la mise en place d’actions de formation et de sensibilisations spécifiques.

 

* Étude de perception Ifop pour Malakoff Médéric Humanis réalisée auprès de 1 604 salariés et 401 dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés du secteur privé en novembre et décembre 2018

source : https://www.widoobiz.com/2019/02/26/comment-le-teletravail-reinvente-les-pratiques-manageriales/

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