L’IA chinoise anti-corruption a été désactivée !

Publié le 16 Mars 2019

On en apprend de belles en lisant le South China Morning Post (quotidien publié à Hong Kong, mais propriété d’Alibaba), reprise en France par le blog Transhumanisme et IA. La Chine, qui depuis des années a engagé un programme anti-corruption, utilisait dans une trentaine d’arrondissements et de villes un système d’intelligence artificielle, nommé « zéro day » pour traquer les délinquants. Système efficace qui a permis de « coincer » 8 721 fonctionnaires (la Chine compte entre 50 et 65 millions de fonctionnaires).

La Chine s'est lancée sans retenu dans l'IA, c'est le 1er recul, mais sur un sujet très particulier la lutte anti-corruption.
La Chine s'est lancée sans retenu dans l'IA, c'est le 1er recul, mais sur un sujet très particulier la lutte anti-corruption.

L’IA servait à collecter des données, personnelles et professionnelles, pour en déduire des écarts par exemple entre le salaire et le train de vie. Il tient à jour la liste des relations des fonctionnaires, par exemple avec des entrepreneurs du BTP et sait parfaitement si des chantiers sont en retard ou coûtent plus cher que prévu. Une partie des fonctionnaires concernés s’est révoltée contre ce système mis au point par la Commission interne de contrôle du Pari communiste chinois. Le système serait très inquisiteur et n’expliquerait pas réellement les mécanismes de la corruption, peut-être serait-il apte à reconnaître les adversaires du Président XI. Bref, plusieurs instances locales l’ont désactivé du moins partiellement.

 

L’IA reste néanmoins très prisé par les administrations chinoises. Le ministère des Affaires étrangères utilise l’apprentissage automatique pour faciliter l’évaluation des risques et la prise de décisions concernant les principaux projets d’investissement de la Chine à l’étranger. Pékin a mis au point un système national de reconnaissance faciale utilisant des caméras de surveillance capables d’identifier n’importe qui, n’importe où, 24h / 24. À Guizhou, un système dans le cloud suit les mouvements de chaque policier en direct.

 

source : https://www.2051.fr/actualite/l-ia-chinoise-anti-corruption-a-%C3%A9t%C3%A9-d%C3%A9sactiv%C3%A9e

Repost0
Commenter cet article