San Francisco: comment le boom de la "tech" a rendu l'immobilier inabordable
Publié le 15 Mars 2019
Sur la ligne d'horizon de San Francisco, loin des ruelles en pentes et des maisons colorées, domine désormais la tour d'un groupe "tech", tout un symbole. A l'ère de Facebook, Google et Twitter, l'essor du secteur technologique ces dernières années a profondément changé la ville, devenue l'une des plus chères du monde.
Les chiffres donnent le tournis : le loyer médian pour un deux-pièces avoisine les 3.700 dollars, le plus élevé des Etats-Unis. A moins de 117.400 dollars de revenus annuels, un foyer de quatre personnes à San Francisco est considéré comme "à faibles revenus", selon les statistiques fédérales.
Envie d'aller visiter le siège de Facebook, à 45 km? Comptez deux heures dans les bouchons aux heures de pointe. Soir et matin, on croise par dizaines d'énormes cars qui transportent les "techies" jusqu'aux sièges des géants à Menlo Park (Facebook), Mountain View (Google) ou Cupertino (Apple).
La hausse des prix de l'immobilier touche toute la région: au sud, où se trouve la Silicon Valley et les sièges des groupes technologiques, mais aussi à l'est et au-delà.
Les écarts de richesse sont particulièrement frappants. Des milliers de sans-abris dépenaillés errent le long de la grande artère commerçante de San Francisco, Market Street, sillonnée par des Tesla et des Maserati, non loin des sièges d'Uber ou de Twitter.
L'auteur américain Cary McClelland et son livre "Silicon City: San Francisco dans l'ombre de la Valley", le 6 février 2019 lors d'une interview à San Francisco (AFP - Josh Edelson)
D'autres vivent dans leur voiture, comme Elizabeth V., 59 ans, qui travaille jusqu'à 16 heures par jour comme agent de sécurité dans les locaux des géants technologiques. Avec 2.800 dollars par mois, impossible pour elle et son frère handicapé de louer un logement.
"Quand les gens pensent à la Silicon Valley (...) ils ne pensent pas à nous. Ils pensent à la petite minorité d'ingénieurs qui gagnent énormément d'argent", résume-t-elle, en se réveillant comme tous les matins dans sa voiture, remplie à ras bord de vêtements et de nourriture en boîte, sur un parking de San Jose, au sud de San Francisco.
"On voit aujourd'hui une catégorie de sans-abris que l'on ne voyait pas avant, des gens qui travaillent. Ça c'est nouveau", confirme Cary McClelland, auteur du livre "Silicon City" (2018) consacré à la métamorphose de la ville.
- Surchauffe -
Que l'on consulte élus, experts ou habitants, le constat est unanime: même si le problème du logement a toujours existé dans cette ville exiguë située sur une péninsule, il s'est considérablement accru avec la reprise économique et le boom de la "tech" à partir de 2012, au point de devenir le problème numéro un de la municipalité.
Vue aérienne de San Francisco "downtown", le 6 février 2019 (AFP - Josh Edelson)
Selon le réseau immobilier Paragon, le prix médian d'une maison à San Francisco, qui se situait vers 670.000 dollars début 2012, avait grimpé à 1,6 million de dollars début 2018.
Avec l'arrivée de dizaines de milliers d'ingénieurs de la "tech", dont les salaires peuvent allègrement démarrer à 100.000 dollars par an, "très rapidement, le coût de la vie et des logements a augmenté énormément", entraînant "l'explosion des expulsions (...), la fermeture de nombreux petits commerces", d'associations, d'institutions culturelles, explique M. McClelland.
"Après la grande récession (2008-2011), les investisseurs se sont retrouvés avec très peu de secteurs dans lesquels ils pouvaient investir, alors beaucoup de ces capitaux se sont amassés ici et ont mis la ville en surchauffe", poursuit-il.
Servane Valentin, une Française agent immobilier, se souvient. A partir de 2012/2013, "on a vu arriver comme clients de jeunes +geeks+ entre 20 et 30 ans, avec des salaires beaucoup plus élevés, qui n'avaient aucune notion de l'argent (....) et prêts à payer 2.000 dollars pour un studio", raconte-t-elle, évoquant des prix "hors de proportions".
- Réaction -
Outre la question des sans-abris (il y en a officiellement environ 7.500 rien qu'à San Francisco, pour 900.000 habitants), la hausse de l'immobilier rejette les classes moyennes de plus en plus loin, parfois à deux ou trois heures de la ville, venant encore grossir les embouteillages.
Une rue de San Francisco où une inscription au rez-de-chaussée d'un immeuble proclame qu'avoir un toit "est un droit humain", le 6 février 2019 (AFP - Josh Edelson)
Résultat, "nous avons quasi en permanence des emplois vacants pour les postes les moins bien payés, comme les assistants médicaux", qui ne peuvent pas habiter en ville, regrette Peggy Sugar, 55 ans. Elle travaille dans la santé et habite depuis plus de 30 ans "The City by the Bay", le surnom de San Francisco.
Le constat vaut aussi pour les enseignants, les pompiers, les travailleurs sociaux, a fortiori les serveurs, les livreurs...
Pour autant, nuance Cary McClelland, "ce n'est pas de la faute du secteur +tech+" en lui-même, qui a de fait "bénéficié d'un environnement économique" et n'a "pas encore trouvé les moyens" de le rendre aux habitants.
D'ailleurs, conscients de ces critiques de plus en plus vives, les groupes technologiques réagissent.
En janvier s'est lancé le "Partenariat pour l'avenir de la Baie", réunissant acteurs publics et privés (dont Facebook ou Genentech, ainsi que plusieurs fondations) pour s'attaquer aux problèmes de logement ou de transport, avec 500 millions de dollars d'investissements promis.
Parcourant le monde à travers tous les continents, la photographe de San Francisco Beth Moon a passé les 14 dernières années a traquer quelques-uns des plus grands, plus rares et plus vieux arb...
14 dernières années à photographier des arbres : l'oeuvre de la photographe de San Francisco Beth Moon - OOKAWA Corp.
Petite visite de SAN FRANCISCO - OOKAWA Corp.
DC and Ken Block present Gymkhana FIVE: Ultimate Urban Playground; San Francisco. Shot on the actual streets of San Francisco, California, GYM5 features a focus on fast, raw and precise driving ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/11/petite-visite-de-san-francisco.html
Petite visite de SAN FRANCISCO - OOKAWA Corp.
La prochaine ère du WEB sera faite de Vidéo 360°, et d'Images 360°. Dare to be better ? OK ! Attention ! Sous Youtube, Si votre débit internet est trop faible, vous ne visualiserez pas les vid...
La prochaine ère du WEB sera faite de Video 360° et d'Images 360°. Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Les 6 annonces clés de la conférence F8 de Facebook de Avril 2016 L'événement a été suivi par des millions d'internautes et par 2 600 personnes présentes au siège en Californie. Facebook es...
Mark Zuckerberg Keynote Facebook F8 San Francisco April 2016 - VR, 360°, 3D, API, Instant Articles - OOKAWA Corp.
JUMP : premier VLS electrique de SAN FRANCISCO - Vu sur le Blog d'ECOVELO ! - OOKAWA Corp.
JUMP : premier VLS electrique de SAN FRANCISCO - Vu sur le Blog d'ECOVELO ! La capitale mondiale de la high-tech et des start-ups se met au vélo libre-service électrique. C'est en effet à San ...
JUMP : premier VLS electrique de SAN FRANCISCO - Vu sur le Blog d'ECOVELO ! - OOKAWA Corp.
A l'occasion de la conférence annuelle F8, qui se déroule actuellement à San José, en Californie, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé plusieurs nouveautés développées par le r...
Mark Zuckerberg Keynote Facebook F8 San José April 2017 : le social VR, Places Graph, ... - OOKAWA Corp.
Le projet "Facebook City" de Mark Zuckerberg se précise : Zee town - OOKAWA Corp.
VIDÉO - Une ville de 80 hectares dédiée aux 10.000 employés du réseau social devrait bientôt sortir de terre. Elle se situera dans la baie de San Francisco. Son nom : "Zee town". Un projet qu...
Le projet "Facebook City" de Mark Zuckerberg se précise : Zee town - OOKAWA Corp.
Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR - OOKAWA Corp.
Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR Afin d'apporter la réalité virtuelle à travers les navigateurs Web, Mozilla travaille avec Google sur l'API WebVR, dispon...
Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR - OOKAWA Corp.
source : http://www.acteurspublics.com/2015/01/20/le-chef-de-l-etat-appelle-l-administration-a-aller-pleinement-vers-la-revolution-numerique Hollande, un président peu à l'aise avec l'économie ...
Le chef de l'État français appelle l'administration à "aller pleinement vers la révolution numérique" - OOKAWA Corp.
Google is developping its own UBER competitor - OOKAWA Corp.
The two companies are going to war over self-driving taxis. Uber's New BHAG: UberPool - OOKAWA Corp. A l'occasion d'une conférence qui s'est tenue à Berlin ce week-end, le patron de l'entreprise ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/02/google-is-developping-its-own-uber-competitor.html
Google is developping its own UBER competitor - OOKAWA Corp.
Oculus and Facebook detail Red volumetric VR camera with Surround 360 Facebook Surround 360 (2017) x24 (left) and x6 (right) A camera capable of capturing volumetric video that can be explored with
Oculus and Facebook detail Red volumetric VR camera with Surround 360 : to go beyond a traditional 2D video recording - OOKAWA Corp.
Balade - Randonnée sportive à 3000m en raquettes avec moniteur de l'ESF à Val THORENS sur le glacier de PECLET ! Une randonnée avec l'ESF ! Dénivellé de l'excursion : ~750m . Aller-Retour dep...
Glacier Peclet de Val THORENS en 360° au format 3V-Vraie-Visite-Virtuelle avec B'360 ! Une randonnée avec l'ESF - OOKAWA Corp.
Oculus Go de Facebook, le casque de VR autonome est dispo - OOKAWA Corp.
Business : Avec ce casque plus abordable (à partir de 219 euros), la filiale de Facebook entend bien reprendre la main dans le marché de la VR. Reprendre la main sur le marché des casques de ré...
Oculus Go de Facebook, le casque de VR autonome est dispo - OOKAWA Corp.
Les gens seront en mesure de créer un profil de rencontre distinct de leur profil Facebook - et des correspondances potentielles seront recommandées en fonction des préférences de rencontres, d...
Mark Zuckerberg Keynote Facebook F8 San José Mai 2018 : Messenger, Instagram et WhatsApp - OOKAWA Corp.
Pour vivre la réalité virtuelle, il vous faut un puissant moteur. Sans contenu, vous ne vivez rien Ces technologies peuvent aussi être utilisées pour le commerce en ligne. A l'avenir, vous sere...
Tout secteur qui a recours à la 3D pourrait, un jour, basculer vers la réalité virtuelle - OOKAWA Corp.
16 technologies disruptives (presque) déjà là - OOKAWA Corp.
Textiles intelligents, nanomatériaux, exosquelettes : le JDN a identifié les innovations susceptibles de transformer durablement l'économie. Elles offrent un nouveau service, elles créent de ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/05/16-technologies-disruptives-presque-deja-la.html
16 technologies disruptives (presque) déjà là - OOKAWA Corp.
Les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur terre, et le baromètre de ce que nous faisons vivre à notre planète Dossier Monde du Travail ...
Dossier Monde du Travail #4 : après avoir tué la moitié des animaux sauvages de la planète en 40 ans, l'homme va tuer l'homme en introduisant les Robots ! - OOKAWA Corp.
We want to put the digital and physical in the same environment so we can eventually look at merging these things together in a very intelligent way SOON YOUR DESK WILL BE A COMPUTER TOO IN THE ...
Augmented Reality : Soon your desk will a computer too - Ready for your Digital Desk ? - OOKAWA Corp.
France : Les politiques ne se rendent pas compte de la réalité du numérique Interview de Gilles Babinet, Digital Champion, réalisée lors de la conférence organisée par LearnAssembly à l'éc...
France : Les politiques ne se rendent pas compte de la réalité du numérique - L'Atelier - OOKAWA Corp.
Les recettes publicitaires sont les ressources de trop nombreuses personnes sur internet. Tout le monde tolère le fait qu'aujourd'hui, le consommateur soit obligé de passer un deal avec un énorm...
Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web veut recréer internet : a Decentralized web Summit - OOKAWA Corp.
Les vidéos produites pour le Web surpassent le légendaire prime-time aux États-Unis - OOKAWA Corp.
Les vidéos produites pour le Web surpassent le légendaire prime-time aux États-Unis C'est le début de la fin d'une institution. Pour la première fois outre-Atlantique, les vidéos Web "origina...
Les vidéos produites pour le Web surpassent le légendaire prime-time aux États-Unis - OOKAWA Corp.