YouTube veut « frustrer » les internautes pour les faire passer à la caisse avec YouTube Red
Publié le 29 Mars 2019
La filiale de Google suit une stratégie dangereuse pour rattraper son retard sur Spotify et Apple Music.
C’est une arme à double-tranchant que YouTube a sorti pour tenter de convaincre les internautes de souscrire à sa formule payante YouTube Red. La plus grande plateforme d’hébergement de vidéo au monde a décidé d’accroître rapidement et massivement le nombre de publicité sur son site afin de « frustrer puis convaincre » le public de s'abonner à son offre « premium ».
Les utilisateurs de YouTube visionnent en moyenne 5 milliards de vidéos par… jour.
Chaque minute, 300 heures sont téléchargées par les 1,3 milliard de fidèles de cette plateforme lancée en 2005.
Les utilisateurs de YouTube visionnent en moyenne 5 milliards de vidéos par… jour. Chaque minute, 300 heures sont téléchargées par les 1,3 milliard de fidèles de cette plateforme lancée en 2005. Ce succès foudroyant ne génère pourtant pas énormément d’argent pour sa maison-mère Google qui l’a rachetée en 2006 pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars. Le géant californien refuse toujours de publier les comptes de sa filiale mais les experts financiers estiment que le chiffre d’affaires de la plateforme d’hébergement de vidéos devrait atteindre entre 13 et 15 milliards de dollars cette année. Ce chiffre peut sembler rondelet mais il reste faible quand on réalise qu’il représente à peine 10 dollars de revenus annuels par utilisateur…
Pour tenter de booster ses recettes, YouTube a donc choisi de sortir le grand jeu. Dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg, le responsable de la division musique de Google, Lyor Cohen, a révélé que les internautes qui écoutent de la musique sur YouTube durant de longues périodes seront dans les tous prochains mois abreuvés de publicités. Pour les personnes « qui utilisent YouTube comme un service de musique payante aujourd'hui et qui pourraient profiter le plus de fonctionnalités supplémentaires, nous pourrions leur montrer plus de publicités et de promotions afin de les inciter à utiliser notre offre payante », résume l’ancien manager de Run-DMC et de Public Enemy qui a longtemps travaillé pour Warner Music « Il y a beaucoup de gens dans notre entonnoir que nous pouvons frustrer et séduire pour devenir abonnés ». YouTube n’est pas le seul site à vouloir convaincre les internautes de « passer à la caisse » après des années de gratuité presque totale sur la Toile.
Spotify montre la voie
Près de la moitié des utilisateurs de Spotify (71 sur 157 millions dans 61 pays) acceptent aujourd’hui de payer environ 10 dollars par mois pour profiter de l’offre premium du plus gros service de streaming musical au monde qui permet notamment de télécharger des chansons pour une écoute hors ligne et de profiter d’une qualité sonore supérieure et sans aucune publicité. Mais le site suédois n'est pas encore rentable. L'an dernier, sa perte nette a atteint 1,5 milliard de dollars pour un chiffre d'affaire de 4,9 milliards. Sa croissance rapide (le cap des 96 millions d'utilisateurs payants devrait être atteint en fin d'année et ses revenus pourraient bondir de 30 % en un an, à 6,6 milliards de dollars) semble toutefois rassurer les investisseurs. Le 3 avril, son entrée à la Bourse de New York a commencé sur une valorisation d’environ 30 milliards de dollars. Mais son cours de référence, à 132 dollars par action, s’est envolé de plus de 28 % durant la séance pour atteindre un plafond de 169 dollars pour finalement retomber à la clôture à 150 dollars (+13%).
Son rival, Apple Music gagnerait, pour sa part, plus de deux millions d’abonnés par mois et aurait franchi la barre symbolique des 40 millions d’utilisateurs payants. Sa progression serait ainsi plus rapide que celle de Spotify. Napster et le français Deezer avec ses 6 millions d’abonnés et ses 14 millions d’utilisateurs ont, eux, été distancés. YouTube et Google ont une force de frappe suffisante pour rattraper une partie de leur retard sur Apple et Spotify. Mais assommer les internautes de publicités semble être une stratégie périlleuse pour les séduire.
Personne ne les empêche, en effet, de passer à la concurrence. La frustration n’aboutit pas forcément à la séduction…
L'abonnement payant sur YouTube, c'est maintenant ? - OOKAWA Corp.
La plateforme de vidéos pourrait bien passer au modèle Freemium d'ici la fin de l'année. Un mail transmis aux créateurs de contenus partenaires de YouTube annonce explicitement qu'un système ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/04/l-abonnement-payant-sur-youtube-c-est-maintenant.html
L'abonnement payant sur YouTube, c'est maintenant ? - OOKAWA Corp.
YouTube Music débarque, et ça peut tout changer ! - OOKAWA Corp.
Youtube a faim, très faim. S'il règne aujourd'hui (presque) sans partage sur la vidéo, il a évidemment d'autres ambitions. Après s'être invité il y a peu dans le streaming de jeu vidéo, voi...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/11/youtube-music-debarque-et-ca-peut-tout-changer.html
YouTube Music débarque, et ça peut tout changer ! - OOKAWA Corp.
YouTube lance son offre payante, YouTube Music Key - OOKAWA Corp.
YouTube lance en beta son offre payante de streaming musical. Pour 9,99 dollars par mois, il sera désormais possible d'écouter en illimité les milliers de morceaux du catalogue YouTube Music Key...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/04/youtube-lance-son-offre-payante-youtube-music-key.html
YouTube lance son offre payante, YouTube Music Key - OOKAWA Corp.
Google : Un YouTube Space à Paris pour accueillir les Youtubers Read - OOKAWA Corp.
Le YouTube Space parisien veut accompagner tous les créateurs au quotidien en leur donnant accès à des outils de création et d'optimisation de vidéos qu'ils n'auraient jamais pu utiliser sans ...
Google : Un YouTube Space à Paris pour accueillir les Youtubers Read - OOKAWA Corp.
Statistiques de frequentation de Youtube : YouTube n'en finit pas de grossir - OOKAWA Corp.
Statistiques de fréquentation de Youtube Plein de chiffres sur le site de vidéos YouTube.com YouTube n'en finit pas de grossir ! Voici plein de chiffres et statistiques sur le plus gros site de ...
Statistiques de frequentation de Youtube : YouTube n'en finit pas de grossir - OOKAWA Corp.
YouTube veut les chaines de TV en direct - OOKAWA Corp.
YouTube veut les chaines de TV en direct YouTube (Google/Alphabet) veut lancer l'année prochaine un service par abonnement donnant accès à une série de chaînes de télévision en direct, selon...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/05/youtube-veut-les-chaines-de-tv-en-direct.html
YouTube veut les chaines de TV en direct - OOKAWA Corp.
afari sur mesure en Tanzanie : 'Vous demandez, nous faisons' VOTRE SAFARI PRIVÉ À LA CARTE avec OBJECTIF TANZANIA OBJECTIF TANZANIA agence spécialisée dans les safaris sur mesure en Tanzanie -
afari sur mesure en Tanzanie : 'Vous demandez, nous faisons' VOTRE SAFARI PRIVÉ À LA CARTE avec OBJECTIF TANZANIA OBJECTIF TANZANIA agence spécialisée dans les safaris sur mesure en Tanzanie -
afari sur mesure en Tanzanie : 'Vous demandez, nous faisons' VOTRE SAFARI PRIVÉ À LA CARTE avec OBJECTIF TANZANIA OBJECTIF TANZANIA agence spécialisée dans les safaris sur mesure en Tanzanie -
afari sur mesure en Tanzanie : 'Vous demandez, nous faisons' VOTRE SAFARI PRIVÉ À LA CARTE avec OBJECTIF TANZANIA OBJECTIF TANZANIA agence spécialisée dans les safaris sur mesure en Tanzanie -
afari sur mesure en Tanzanie : 'Vous demandez, nous faisons' VOTRE SAFARI PRIVÉ À LA CARTE avec OBJECTIF TANZANIA OBJECTIF TANZANIA agence spécialisée dans les safaris sur mesure en Tanzanie -
Safari sur mesure en Tanzanie : 'Vous demandez, nous faisons' VOTRE SAFARI PRIVÉ À LA CARTE avec OBJECTIF TANZANIA OBJECTIF TANZANIA agence spécialisée dans les safaris sur mesure en Tanzanie -...
Votre Safari sur mesure en Tanzanie - Créez votre SAFARI de luxe avec OBJECTIF TANZANIA - OOKAWA Corp.
Je veux absolument témoigner de la satisfaction que j'ai eue de participer à un safari photo organisé par " Objectif Tanzania ". Le guide Daniel était très sympathique et compétent, connaissa...
Safari sur mesure de Luxe en Tanzanie : Objectif Tanzania vous organise tout afin de réaliser votre plus beau voyage - OOKAWA Corp.
Pourquoi un safari en Tanzanie ? Connaissez-vous la plus haute montagne d'Afrique ? - OOKAWA Corp.
Nous avons découvert Objectif Tanzania sur le net. Après s'être renseignés sur le sérieux de ce site, nous avons pris contact avec Stéphane qui nous a proposé un voyage sur mesure. Nous avon...
Pourquoi un safari en Tanzanie ? Connaissez-vous la plus haute montagne d'Afrique ? - OOKAWA Corp.
OBJECTIF TANZANIA, Agence spécialisée dans les safaris sur mesure vous conseille sur votre prochain safari de Luxe ou/et sur mesure en TANZANIE. Parmi nos meilleures suggestions : - les grands parc
Que faire en Tanzanie ?, Un Safari sur mesure ? Un safari de Luxe ? Objectif Tanzania vous dit tout - OOKAWA Corp.
Pour en savoir plus : Consultez OBJECTIF TANZANIA au +33 642 72 63 81
Visitez le site Web d'OBJECTIF TANZANIA : https://objectif-tanzania.com
et version EN : https://target-tanzania.com/
Découvrez OBJECTIF TANZANIA par la Video :
Youtube : https://youtu.be/wQ8zcmW4QeY - Ruaha
Youtube : https://youtu.be/RFtzLxmhp00 - Parc National de Tarangire
Youtube : https://youtu.be/rOd_BjLuXAc - Parc National de Mikumi
Youtube : https://youtu.be/bhnPitybeP4 - Serengeti
Youtube : https://youtu.be/7PwcaO6WYZs - Cratère du Ngorongoro
Liens utiles :
LA MEILLEURE SAISON POUR UN SAFARI en Tanzanie : https://objectif-tanzania.com/home/voyager-en-tanzanie/la-meilleure-saison-pour-un-safari/
INFOS PRATIQUES SUR LA TANZANIE : https://objectif-tanzania.com/home/informations-pratiques/
SAFARI PRIVE A LA JOURNEE : https://objectif-tanzania.com/safaris-a-la-journee/
Qui est OBJECTIF TANZANIA ? https://objectif-tanzania.com/home/qui-sommes-nous/
Maitre de conference - Animateur Conferencier professionnel et d'excellence - Speaker : LION MEDIAS devoile son offre 2019
Se dire qu'on n'est pas légitime est une erreur. On a tous vocation à transmettre son message et à susciter des émotions. Luigi MINIER en conference au Canada Votre convention, séminaire, lanc...
Maitre de conference - Animateur Conferencier professionnel et d'excellence - Speaker : LION MEDIAS devoile son offre 2019 - OOKAWA Corp.
LION MEDIAS est née pour répondre aux besoins des entreprises et des agences de communication en animateurs et conférenciers professionnels dans le but de dynamiser et/ou fédérer leurs événements.
Visitez notre site Web : https://www.lion-medias.com/
Visitez notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-b-G3GHX0tDFP_CjSyG75A
Visitez notre Blog : http://lion-medias.over-blog.com
Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/LIONMEDIAS/
Visitez notre chaîne VIMEO : https://vimeo.com/lionmedias
Suivez l'ACTUALITE LION MEDIAS en cliquant ICI.