Frédéric Thiriez : avec la fin de l’ENA, « l’idée est de supprimer la mentalité “grands corps” »

Publié le 24 Mai 2019

Choisi par Macron pour réformer la haute fonction publique, l’ancien président de la Ligue de football professionnel envisage la fin du classement de sortie.

Frédéric Thiriez va encadrer la suppression de l’Ecole nationale d’administration. FRANCK PERRY / AFP
Frédéric Thiriez va encadrer la suppression de l’Ecole nationale d’administration. FRANCK PERRY / AFP

Ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP), mais aussi énarque et avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassationFrédéric Thiriez a été choisi, à 66 ans, par Emmanuel Macron pour réformer la haute fonction publique. Il revient sur sa mission.

Pourquoi avoir accepté cette mission impossible : réformer la haute fonction publique ?

C’est l’un des chantiers les plus beaux et les plus nécessaires. Polytechnique a été créée en 1794, l’Ecole nationale d’administration (ENA) il y a soixante-quinze ans. Ce sont de très grands succès, mais le système trouve aujourd’hui ses limites.

La France a changé, le monde a changé. Il faut inventer la haute fonction publique du XXIe siècle. Celle-ci est aujourd’hui trop cloisonnée.

Deuxième faiblesse, la diversité est insuffisante : aujourd’hui, 80 % des élèves de Polytechnique et de l’ENA sont recrutés dans les catégories sociales les plus aisées. On y peut quelque chose. Troisième défaut, l’Etat n’est pas un très bon DRH. Le suivi de la carrière n’est pas assez individualisé, la formation continue est insuffisante et nos hauts fonctionnaires ne sont pas assez mobiles : trop de présence à Paris, pas assez de terrain ou d’échanges avec le privé.

Le président de la République a évoqué la suppression de l’ENA. Mais votre lettre de mission ne la mentionne pas. Est-elle abandonnée ?

Celle-ci est bien confirmée. Mais l’ambition n’est pas de détruire, c’est de construire. Il faudra bien des concours et une formation pour les hauts fonctionnaires.

Avec deux idées-forces  : décloisonner et diversifier !

source :  https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/22/frederic-thiriez-il-faut-supprimer-l-acces-direct-aux-grands-corps-a-la-sortie-de-l-ena_5465268_823448.html

Repost0
Commenter cet article