La recherche dans Google Images souffre d’un sérieux problème de sexisme
Publié le 5 Juin 2019
Les suggestions de recherche dans Google Images ne sont pas vraiment innocentes si vous en doutiez encore…
Google Images est devenu au fil des années un service essentiel du géant de Mountain View. Pour sa capacité à drainer du trafic pour les sites web, mais aussi avec son potentiel économique comme le prouve son usage dans le cadre du shopping. Mais impossible de faire l’impasse sur sa dimension sexiste, comme vient de le démontrer le média américain Wired à travers une enquête qui donne froid dans le dos.
Google Images face aux utilisateurs
On le sait, le système d’auto-complétion de Google a déjà posé des problèmes par le passé. Désinformation, racisme… les suggestions de Google ont déjà prouvé leurs limites. Mais le problème, c’est que la même chose est visible pour les images. Depuis septembre 2018, Google a intégré le même système en offrant des suggestions. Une recherche qui devient innocente dans la majorité des cas.
Mais si on se tourne du côté de personnalités, de stars du cinéma, alors le résultat est bien différent. Si on fait une recherche sur un homme, on a alors accès aux différents films, avec un véritable focus sur la carrière de celui-ci. Si on fait une recherche concernant une femme en revanche, l’algorithme de Google va rapidement nous proposer des… parties de son corps. Bien sûr, dans les deux cas, on trouve des exceptions. Mais les faits ne mentent pas.
Wired a évalué les choses mathématiquement en sélectionnant 30 acteurs et 30 actrices célèbres. Pour les 30 hommes, un total de 82 mots clé liés à leur physique sont apparus parmi les principales suggestions. Pour les 30 femmes, ce chiffre grimpe à 176. Au menu : leurs mensurations, des recherches liées à des tenues sexy… Confronté à ces résultats, Google a déjà fait un peu de ménage en retirant certaines suggestions mais le problème est massif. Il s’applique aussi de manière plus insidieuse avec d’autres mots comme CEO par exemple qui donne une large majorité d’hommes blancs. De quoi questionner le monde que Google veut nous montrer…
source :
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G for GOOGLE As Sergey and I wrote in the original founders letter 11 years ago, "Google is not a conventional company. We do not intend to become one." As part of that, we also said that you could
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/08/alphabet-inc-will-replace-google-inc-wtf-what-the-fuck.html
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