Si 60 satellites de SpaceX rayent déjà le ciel qu'en sera-t-il au bout des 12000 prévus ? Les astronomes inquiets

Publié le 5 Juin 2019

Depuis quelques jours, 60 satellites de SpaceX circulent en orbite basse à la façon d’un ballet bien aligné. Néanmoins, leur présence inquiète certains experts, qui jugent que leur présence peut être gênante.

Pour rappel, un astronome néerlandais du nom de Marco Langbroek a réussi à immortaliser les satellites en train de tourner autour de la Terre dans une vidéo d’une trentaine de secondes. Et autant dire que le résultat est assez impressionnant.

Les satellites de SpaceX sont-ils trop lumineux ?

En effet, certains experts ont déclaré que les satellites de SpaceX étaient particulièrement visibles dans le ciel. Il se pourrait que la lumière des appareils en mouvements empêche des prochaines observations effectuées avec les télescopes. Pour rappel, ces derniers nécessitent parfois une exposition de plusieurs minutes, ce qui laisse le temps aux satellites de la société américaine d’apparaître sous la forme de points lumineux. Jonathan McDowell, du centre d’astrophysique de Harvard et Smithsonian, résume le problème : « l’image sera rayée de traits lumineux […] au point qu’il sera difficile de voir les galaxies très faiblement visibles que vous cherchiez à observer ».

L’astrophysicien ajoute : « Nous étions très alarmés par la brillance des premiers jours, mais aujourd’hui on se rend compte qu’ils ne sont pas si lumineux […] Nous en saurons plus dans les prochaines semaines et prochains mois, en fonction de l’orbite finale ».

Pour l’instant, SpaceX a envoyé seulement 60 satellites dans l’espace, mais la société d’Elon Musk prévoit d’en envoyer pas moins de 12 000 au total dans les années à venir. D’autres entreprises concurrentes souhaitent aussi concourir pour la course à l’espace, si bien qu’elles-mêmes mettront d’autres appareils en orbite basse dans les années à venir.

Si la question de la luminosité se pose déjà alors que 60 satellites seulement sont dans l’espace, qu’en sera-t-il quand 15 000 d’entre eux seront dans le ciel ? Pour Bill Keel, astronome à l’université de l’Alabama, la conséquence principale pourrait être que « dans moins de 20 ans, les gens verront plus de satellites que d’étoiles à l’oeil nu pendant une bonne partie de la nuit ».

source :  https://www.presse-citron.net/satellites-spacex-inquietent-astronomes-voici-pourquoi/

Repost0
Commenter cet article