Microsoft Edge Chromium : abandon total de Flash fin 2020 - Disparition du Flash au profit du Web 3D natif

Publié le 17 Janvier 2020

Technologie : Microsoft annonce que son navigateur Edge s’alignera sur Google Chrome et les autres butineurs basés sur Chromium lorsqu'il s'agira de retirer Adobe Flash.

 

Alors que l’arrivée de la version stable d’Edge Chromium se précise après la parution il y a dix jours de la bêta du navigateur, Microsoft est revenu sur la prise en charge de Flash et la manière avec laquelle il sera définitivement écarté le moment venu. En juillet 2017, Adobe a annoncé qu’il cesserait de distribuer et de mettre à jour Flash à compter de décembre 2020. Tous les éditeurs de navigateurs ont alors annoncé qu’ils abandonneraient Flash à cette date. Entretemps, Microsoft a officialisé son projet Edge Chromium qui remplacera à terme la version EdgeHTML actuellement en service sur Windows 10

Désormais, la firme de Redmond explique qu’elle se calera sur le même calendrier que les autres navigateurs Chromium. En conséquence, Flash sera désactivé par défaut dans la future version stable de Edge Chromium et les utilisateurs pourront le réactiver au cas par cas. Comme prévu initialement, Flash sera totalement abandonné fin 2020. En ce qui concerne la version actuelle de Microsoft Edge (EdgeHTML) et Internet Explorer 11, l’un comme l’autre continueront à autoriser Flash jusqu’à son retrait en fin d’année prochaine. (Eureka Presse)

source : 

https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-edge-chromium-abandonnera-totalement-flash-fin-2020-39889923.htm

Procédé de fabrication d'un site réseau en trois dimensions, site réseau obtenu par ce procédé, et procédé de navigation au sein ou à partir d'un tel site réseau

Un brevet français déposé par New3S société en ingénierie numérique créée en 2003, permet de fabriquer des sites web 3D, de naviguer intelligemment de page en page, avec création d'un historique de navigation. Pour se faire, le site réseau en trois dimensions (3D) est lu depuis un navigateur. Rappelant que depuis l'avènement de HTML5, on peut lire un site web tridimensionnel nativement dans le navigateur sans l'ajout ou l'exécution de code supplémentaire.

L'osmose désormais possible entre les pages web au format 2D (traditionnel), celles au format 360° et celles de toute dernière génération au format 3D permet de passer en un clic dans un sens comme dans l'autre dans une même page d'un même navigateur depuis et vers une page 2D pauvre, à page avec interface 360° volumique et une page avec interface 3D spatiale.

L'ajout de fonctionnalités intelligentes et d'un historique de navigation (sur le même principe que pour le web actuel en 2D, mais plus global encore du fait d'un environnement tridimensionnel dans lequel on se déplace) rend l'usage du monde 3D plus pertinent encore.

Hervé HEULLY, Président New3S

Repost0
Commenter cet article