Pour s’expatrier, la Suisse plutôt que l’Amérique

Publié le 14 Novembre 2019

Edelweiss et fromage, la Suisse résumée en une image, merci Goscinny @Astérix chez les Helvètes

Rangez vos rêves de traversée d’océans au placard, annulez vos billets d’avion (c’est pas écolo). Pour les expatriés français, la destination numéro 1 se trouve de l’autre côté du Jura, dans la patrie des Helvètes : c'est la Suisse.

Au rêve américain, on préfère le rêve suisse. La traversée de l’océan séduit toujours, mais pas autant que l’outre-Jura (sisi, ça se dit). Un rapport du ministère de l’Europe et des affaires étrangères livre une réalité (un peu) moins romantique de l’expatriation que l’imaginaire du Nouveau Monde.

En 2018, les expatriés sont plus de 188.000 à avoir élu domicile en Suisse (pour une population totale de 8,5 millions d’habitants). En 2005, ils étaient 128.000. Des salaires attrayants, des évolutions de carrière alléchantes, une proximité géographique avec l’Hexagone et une qualité de vie régulièrement citée dans les classements ont fini de convaincre les Français. En juillet, elle détrônait même Singapour dans le coeur des expatriés.

 

Si les Etats-Unis arrivent en deuxième position avec quelque 164.000 expatriés, l’Europe continue de trôner dans le coeur des Français, avec le Royaume-Uni, la Belgique ou encore l’Allemagne. Chacun de ces trois pays regroupent plus de 120.000 expatriés.  Sans grande surprise, les Français ont une préférence pour les pays ayant une proximité linguistique ou historique avec l’Hexagone. Ainsi, dans le rapport, on trouve dans le top 12 des pays comme le  Canada (100.000 expatriés), Israël (53.000), le Maroc (54.000) et l’Algérie (40.000).
 

Du côté du Proche et Moyen Orient la plupart des expatriés ont la double nationalité (70%). Bi-nationalité aussi pour près de la moitié des expatriés en Amérique du Nord (44%), contre moins d’un quart en Asie-Océanie, et 29% en Europe.

Expatriation à la baisse

En Amérique du Nord, le pays à la feuille d’érable a enregistré cette année une baisse de près de 3,5% dans les expatriations françaises. Baisse aussi pour l’Australie (2%) et la Chine (4%) du côté du Pacifique ; en Europe, baisse pour la Belgique et l’Espagne (2%) l’Allemagne (3%) et l’Italie (5%). En tout, les Français sont 1,05% moins nombreux à s’être expatriés en 2018, la première baisse enregistrée depuis plus de dix ans.

Ces chiffres sont toutefois à nuancer : ils sont établis sur la base du nombre d’inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, une procédure recommandée mais pas obligatoire. Elle rend l’augmentation variable selon l’année, par exemple avec la dernière élection présidentielle , où beaucoup d’expatriés se sont inscrits dans les registres pour voter. “En réalité, ils sont sans doute plus de 2,5 millions” note, dans l’étude, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

source :  https://start.lesechos.fr/expatriation/partir-etranger/pour-s-expatrier-la-suisse-plutot-que-l-amerique-16635.php#xtor=CS3-75

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #expatriés, #expatriation, #France, #Suisse, #Amerique, #USA, #Jura, #Hexagone, #salaire

Repost0
Commenter cet article