Pickup électrique Nikola Badger : 1000 km d'autonomie, 96 km/h en 2,9 secondes, 906 chevaux, capacité de remorquage 3,6 tonnes
Publié le 12 Février 2020
J’ai travaillé sur ce projet de pickup pendant des années et je crois que le marché est désormais prêt pour ce véhicule capable d’endurer une journée pleine sans manquer d’énergie. Ce pickup peut être utilisé pour le travail, une balade en week-end, le remorquage ou pour attaquer des pentes enneigées sans perte de performance.
Aucun autre pickup électrique ne pourra rouler dans ces conditions
Après les poids lourds électriques alimentés par pile à hydrogène, Nikola Motors ne peut s'empêcher de suivre la tendance et de dévoiler un premier pickup électrique Nikola Badger promettant près de 1000 km d'autonomie.
En version thermique, les pickups sont des monstres de consommation d'énergie et de pollution. Ils n'en sont pas moins très appréciés en Amérique du Nord et de plus en plus en Europe.
Leur électrification constitue ainsi un symbole pour un marché du véhicule électrique qui commence à s'éveiller sous l'impulsion des pionniers et avec l'arrivée des grands acteurs du secteur automobile.
On voit ainsi émerger de multiples projets de pickup électrique qui promettent de devenir plus respectueux de l'environnement (au moins au niveau des émissions polluantes) et qui pourront tirer pleinement parti des capacités des motorisations électriques en matière de puissance instantanée et de couple surpuissant.
Dans le sillage du Cybertruck de Tesla et autres pickups Rivian, la firme Nikola Motors, qui a misé sur des poids lourds électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène, se met à son tour au pickup électrique avec le modèle Nikola Badger tout juste annoncé.
Nikola a décidé d'investir le segment naissant du pickup électrique en dévoilant le sien. En termes de design, son véhicule est beaucoup plus conventionnel que le Cybertruck de Tesla.
Nikola aime faire comme Tesla. Il l’a prouvé encore en dévoilant les premières esquisses d’un pickup électrique qui sera présenté en septembre prochain à l’occasion de la conférence Nikola World 2020. Les images, partagées dans un communiqué publié le 10 février, montrent un véhicule au design beaucoup plus conventionnel que le Cybertruck, avec une silhouette imposante et musclée qui fait honneur au segment.
La particularité de ce pickup baptisé « Nikola Badger » tient dans l’alimentation du moteur électrique. Le constructeur a visiblement opté pour un système hybride fonctionnant avec une batterie normale et une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Cette technologie permettrait d’atteindre une autonomie de 965 kilomètres.
Et puisque ce type de véhicule permet d'annoncer des chiffres dantesques, le Badger promet une puissance de 906 chevaux et un système combinant batterie électrique de 160 kWh et pile à combustible lui assurant près de 1000 km d'autonomie (ou près de 500 km en électrique pur).
Le véhicule pourra aussi embarquer plus de 3,6 tonnes de charge utile tout en disposant d'une cabine de 5 places. Il disposera également d'une prise fournissant 15 kW pour alimenter des outils embarqués sur son plateau.
Le pickup Nikola Badger fera une première apparition officielle plus tard dans l'année et devrait être commercialisé par la suite à un tarif compris entre 60 000 et 90 000 dollars.
NIKOLA AURA SON PICKUP ÉLECTRIQUE
« J’ai travaillé sur ce projet de pickup pendant des années et je crois que le marché est désormais prêt pour ce véhicule capable d’endurer une journée pleine sans manquer d’énergie. Ce pickup peut être utilisé pour le travail, une balade en week-end, le remorquage ou pour attaquer des pentes enneigées sans perte de performance. Aucun autre pickup électrique ne pourra rouler dans ces conditions », explique Trevor Milton, CEO de Nikola Corporation désireux de jeter un froid sur la concurrence.
Équipé de quatre roues indépendantes, le Nikola Badger pourra atteindre les 96 km/h en 2,9 secondes. Il sera en outre possible de rouler uniquement en utilisant la batterie, pour une autonomie d’un peu plus de 480 kilomètres. Il revendiquera une capacité de remorquage de 3,6 tonnes, légèrement supérieure au Cybertruck le plus abordable (celui avec un seul moteur).
Comparaison des pickups électriques :
Accélération (0 à 96 km/h) | Autonomie (théorique) | |
Rivian R1T 105 kWh | 4,9 s | 370 km |
Rivian R1T 135 kWh | 3 s | 480 km |
Rivian R1T 180 kWh | 3,2 s | 640 km |
Cybertruck Single Motor | 6,5 s | 400 km |
Cybertruck Dual Motor | 4,5 s | 480 km |
Cybertruck Tri Motor | 2,9 s | 800 km |
Nikola Badger | 2,9 s | 965 km (batterie + hydrogène) |
Nikola annonce monts et merveilles avec son pickup 100 % électrique à technologie hybride, mais quand on regarde son catalogue de produits dont aucun n’a encore été lancé, on peut constater que l’entreprise s’éparpille : des camions électriques (à hydrogène ou non), un jet-ski, un buggy, un tout-terrain militaire… et maintenant un pickup. En fin d’année dernière, il promettait une technologie de batterie révolutionnaire dotée d’une densité énergétique quatre fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Pour le moment, Nikola, c’est donc surtout beaucoup de promesses.
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