Rivian R1T Electric Pickup : 5,4 m de long. Malgré ses dimensions : silencieux n’émet pas de CO2 car voici un véhicule électrique
Publié le 12 Février 2020
Nous voulons réinventer le pick-up et le SUV, 2 des véhicules parmi les plus polluants du monde automobile, afin d’en faire les alternatives les plus propres du marché. Et à ce petit jeu nous battons Tesla et les Big Three (Ford, GM et Chrysler)
J’ai lancé la société afin de créer des produits inexistants jusqu’alors.
Nous voulons redéfinir les attentes des automobilistes en exploitant les technologies et l’innovation. Nous partons d’une feuille blanche, nous avons passé des années à développer la technologie nécessaire pour offrir aux conducteurs actifs le véhicule idéal. Cela signifie un comportement routier optimal quelle que soit la surface, sur route ou sur chemin, la possibilité d’emporter avec soi tout type de cargo, que ce soit une planche de surf ou des cannes à pêche, mais surtout une autonomie importante
Voici le tout nouveau pick-up électrique Rivian R1T, qui a pour objectif de faire de l’ombre à Tesla. Il s’agit de la toute première voiture d’une start-up basée dans le Michigan. Elle a été présentée fin novembre à l’occasion du salon de Los Angeles.
Le Rivian R1T est un peu plus long que le Ford F150, ce pick-up ultra populaire aux États-Unis qui ne passe pas inaperçu avec ses 5,4 m de long. Malgré ses dimensions il est silencieux et n’émet pas de CO2 puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique.
LA VOITURE ÉLECTRIQUE À LA CONQUÊTE DU SEGMENT DES PICK-UP
Si Tesla n’a pas encore sorti son pick-up électrique, il peut déjà compter sur de la concurrence avec le Rivian R1T. Celui-ci a pour objectif principal le marché américain. Mais après sa sortie en 2020 outre-Atlantique, il devrait également être commercialisé en Europe dès 2021. Rivian a notamment un site de recherche et développement en Grande-Bretagne, près de Woking, qui emploie une vingtaine de personnes.
Le R1T espère conquérir le marché du pick-up pour imiter la voiture électrique qui a réussi à faire son trou dans les villes. La start-up américaine pense que le phénomène va également gagner les campagnes. Non seulement il semble logique de vouloir épargner les plus beaux coins de nature, mais pour être rentable, la voiture électrique doit également parcourir un nombre substantiel de kilomètres, ce qui est loin d’être gagné lorsqu’on ne fait que de courts trajets en ville.
Rivian présentera également à l’occasion du salon de Los Angeles un SUV électrique basé sur la même plate-forme que le R1T, baptisé R1S . Pour créer ce véhicule, la société basée dans le Michigan a débauché l’ingénieur en chef de McLaren, Mark Vinnels, à qui l’on doit la supercar MP4-12C. C’est donc du sérieux.
« Nous voulons réinventer le pick-up et le SUV, 2 des véhicules parmi les plus polluants du monde automobile, afin d’en faire les alternatives les plus propres du marché, » a déclaré Vinnels au magazine CAR. « Et à ce petit jeu nous battons Tesla et les Big Three (Ford, GM et Chrysler). » Voilà des déclarations osées qui pourront être corroborées à l’occasion du salon de Los Angeles.
CARACTÉRISTIQUES DU RIVIAN R1T
Le pick-up électrique disposera bien entendu de toutes les qualités propres à ce type de motorisation, à savoir une accélération ultrarapide, des émissions zéro et un silence assourdissant. Mais le Rivian R1T sera particulièrement véloce, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes pour la version la plus rapide. Autant dire que le cargo devra être très solidement attaché !
La grande question que l’on se pose toujours lorsqu’on parle d’un véhicule électrique, l’autonomie, ne déçoit pas. D’après Rivian, la version la plus onéreuse de son pick-up électrique pourra parcourir plus de 640 km en une seule charge. Comme un téléphone géant, une énorme barre LED s’illuminera au-dessus du pare-chocs pour indiquer le niveau de chargement de la batterie.
LES SPÉCIFICATIONS DU RIVIAN R1T :
- Moteur électrique de 147 kW pour chaque roue
- Couple total de 3500 Nm
- Zéro à 100 km/h en 3 secondes
- 4 places
- Capacité de remorquage de 5 tonnes
- Suspension pneumatique offrant confort et grande capacité d’articulation des axes
Reste à savoir combien il faudra débourser pour prendre le volant de ce véhicule aux caractéristiques alléchantes. La société anticipe un prix de 64.000 $. Une ancienne usine Mitsubishi située dans l’Illinois est prête à lancer la production, susceptible d’atteindre 350.000 unités par an. Afin de maximiser sa production, Rivian compte proposer son pick-up électrique en marque blanche. D’autres constructeurs pourraient donc le commercialiser, voire même des marques de sport. Nouvelle preuve que chez Rivian, on n’a pas peur de faire les choses autrement.
R1T : UN VÉHICULE RADICAL POUR INVENTER UN NOUVEAU GENRE
Un véhicule électrique pour les gens actifs, qui sont constamment dehors à transporter des tas de choses… voilà l’objectif du R1T. Pour réussir son pari, Rivian a composé une équipe d’ingénieurs expérimentés. Le fondateur, l’ingénieur RJ Scaringe, a déclaré :
« J’ai lancé la société afin de créer des produits inexistants jusqu’alors. Nous voulons redéfinir les attentes des automobilistes en exploitant les technologies et l’innovation. Nous partons d’une feuille blanche, nous avons passé des années à développer la technologie nécessaire pour offrir aux conducteurs actifs le véhicule idéal. Cela signifie un comportement routier optimal quelle que soit la surface, sur route ou sur chemin, la possibilité d’emporter avec soi tout type de cargo, que ce soit une planche de surf ou des cannes à pêche, mais surtout une autonomie importante. »
L’intérieur dévoilé par les esquisses propose un design tout aussi révolutionnaire que l’extérieur, un mélange d’ancien, de moderne et de minimalisme. Grâce à la plate-forme de type planche à roulettes (donc extra-plate), l’habitacle de Rivian R1T a de l’espace à revendre. Futur succès ou flop ? Nous ne tarderons pas à le savoir.
source : https://www.sixt.fr/magazine/flotte/rivian-r1t-de-la-concurrence-pour-le-pick-up-tesla/
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