Covid-19, accélérateur de transformation numérique ou pas ?

Publié le 27 Juin 2020

Commençons par la définition de "Transformation Numérique" : 

Cette expression avait été introduite sur notre Blog OOkawa Corp. sitôt 2014 !
Nous sommes à présent en 2020. Voila donc 6 ans que cette définition existe.
Qu'en est-il des faits et des usages et habitudes en France 6 ans après ?
OOkawa a enquêté pour Vous chers Lecteurs.

"La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité"

Dans cet article du 31 déc. 2014, nous pouvions y lire notamment : 
"Nous sommes en train de vivre la troisième révolution de l’humanité après le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’imprimerie. L’organisation de notre société et des entreprises est bouleversée"

Alors... où en sommes-nous en ce 27 Juin 2020 ??

 

 

Après deux mois de confinement, nos modes de travail vont-ils s’en trouver changés, ou reviendra-t-on au “monde d’avant” ?

Difficile de répondre si précocément à cette question mais une chose est sûre : cette crise a enseigné aux entreprises que le numérique est une nécessité, et ce à tous les étages.

 

La crise sanitaire du Covid-19 n’est pas encore terminée qu’une nouvelle crise se profile, économique cette fois-ci.

L’INSEE estime que l’activité a reculé de 20%.

Même dans un contexte de déconfinement, la reprise se fait lentement : le rapport de Google Mobility pour la France signale que la fréquentation des lieux de travail était de 38% inférieure à la situation pré-coronavirus. Or d'avis personnel, la fréquentation dans le RER parisien depuis la reprise du trafic n'est que de ... 1/50 ème de la normale. Donc les chiffres sont dans la réalité bien plus grace que ce qu'on veut bien écrire.

Pour autant, de nombreuses entreprises tentent de se remettre en ordre de marche. Mais dans quelles conditions ? En tirant quelles leçons de la crise ?

La pandémie a été pour beaucoup un révélateur :

-D'une part d'un fossé séparant ceux qui étaient prêts et ceux qui l'étaient moins au soudain changement des pratiques, télétravail en tête.

-Et de l'autre, de la nécessité de "faire sa transformation numérique", aussi bien du back que du front office.

+d'infos :  https://www.linformaticien.com/actualites/id/54685/covid-19-accelerateur-de-transformation-numerique-dossier-l-1fo.aspx

New3S 

A ce propos la société New3S a fait paraître en cette semaine n° 27 de l'année 2020, une page consacrée à son Dirigeant ainsi qu'un témoignage TOP client situé aux USA, ainsi qu'une présentation non moins argumentée sur la nécessité d'être Digital Ready .

Extraits sur morceaux choisis :

".../...  Il pensait déjà Développement Durable et avait l'ambition que les déplacements et les voyages deviennent une alternative pour développer chacun son Business à son rythme, à sa façon ... oeuvrant en quelque sorte pour le bien être de la planète. C'était sans compter les aléas climatiques et d'autres secousses économiques, sociales et géo-politiques constatées à l'aube 2010 et ensuite; des évènements et des faits venus depuis étayer sa vision et sa motivation. C'était sans même présager l'épisode de confinement mondial de ce 1er semestre 2020 qui allait probablement bouleverser de manière durable la relation des hommes envers le virtuel et leurs congénères : il s'agit bien évidemment de la pandémie COVID-19 et de l'aspect distanciation sociale décidé par les plus hautes organisations étatiques de l'ensemble de la planète au nom de la volonté de préservation de la santé de l'espèce humaine .../..."

".../... Vers un nécessaire Positionnement sur le Web : ce qui réclame des contenus (de la Présence) et de la Visibilité pour ces contenus nouvellement fabriqués. .../..."

".../... ETRE Digital ne suffira bientot plus ! Cette 1ère révolution du Être est désormais passée; il faut à présent viser le statut de Leader sur le Web (donc viser d'être un B'Leader®) .../..."

".../... La Révolution Numérique bat son plein en France comme dans le Monde. Si le mouvement est amorcé, il est inégalement ressenti. Décider d'appliquer sa propre transformation numérique, compte tenu du retard important de l'économie française en matière d'économie numérique (24ème rang mondial en 2016 et 15ème en 2019, relève de l'ambition afin de vouloir s'offrir une véritable opportunité pour se "caler" entre les économies leader (les premiers du classement GITR) et les pays en voies de développement rapide par l'usage des NTIC. .../..."

".../... La lutte pour être le meilleur dans son domaine n'attend plus. Il en va de nos survies à Tous ! .../...

Caroline Faillet "L'art de la guerre digitale, c'est l'art de bien connaître son environnement web."

pour lire la Suite de l'article , cliquez ici 

Rédigé par OOKAWA-Corp

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