Les guerres de demain seront hybrides : avec des combats dans tous les espaces, exo-atmosphérique, numérique, physique, aérien et maritime
Publié le 2 Juin 2020
François Lecointre, Chef d’état-major des armées
Le général évoque également la question du sens du combat, les difficultés du commandement et les enjeux des guerres du futur.
Le courage suffit-il ou une autre notion entre-t-elle en jeu ?
F. L. : Il faut du courage mais il faut d’abord vaincre sa peur. Il faut aussi puiser au fond de soi quelque chose de l’ordre de la sauvagerie, qui n’est pas très respectable mais crée une forme de violence capable de vous pousser en avant. Dans l’assaut, le plus compliqué est de contenir cette force-là. Car, quand tombent les premiers morts, elle ne donne pas envie d’arrêter, elle donne envie de les venger, d’aller encore plus vite, plus loin et plus sauvagement. Si le chef ne contrôle pas cette force, les choses ne se font pas dans l’ordre éthique et moral. Et c’est bien parce qu’elle est contrôlée que ce qui s’apparente à de la violence est en fait de la force !
Quelles seront les guerres de demain ?
F. L. : Ce seront des combats dans tous les espaces, exo-atmosphérique, numérique, physique, aérien et maritime. Ce seront des guerres hybrides, où il sera difficile d’établir quand une ligne rouge a été franchie. Les prémices montrent des guerres complexes à anticiper et à conduire parce qu’elles mêlent l’action militaire et l’action économique, des actions revendiquées et d’autres clandestines. Elles contournent les lois de la guerre. C’est déjà le cas dans les combats asymétriques, comme contre Daech qui ne respecte pas les règles du droit de la guerre. Cela pourrait être vrai demain, y compris dans des conflits interétatiques.
L’armée française aura-t-elle les moyens de ses ambitions après la crise de l’épidémie de coronavirus ?
F. L. : Quelle que soit l’origine d’une crise, l’une de ses traductions est l’ensauvagement et le repli des États sur eux-mêmes. Le monde est de plus en plus instable et dangereux. Renoncer aux moyens de sa puissance et de sa protection serait de la folie. Depuis 2015, nos responsables politiques ont identifié qu’il fallait reconstruire nos armées. Je n’imagine pas que cela changera, mais il y aura beaucoup de priorités.
Source :
https://www.la-croix.com/JournalV2/guerres-demain-seront-hybrides-2020-05-27-1101096145
"Il faut être habité d'une certaine 'bête' pour penser, formaliser, savoir, pouvoir et oser écrire cela, comme cela. De mon expérience, également diplômé de Saint-Cyr (3ème Bataillon), bien peu de gens sont pourvus de telles capacités. Sans compter les différences qu'il y a entre velléité et volonté infructueuse versus farouche détermination et aptitude puis engagement et réalisation." Hervé HEULLY, Président New3S
Grand respect donc pour l'Homme qui peut écrire cela.
"Quant aux guerres de demain" OUI ! Elles "seront des combats dans tous les espaces, exo-atmosphérique, numérique, physique, aérien et maritime. Ce seront des guerres hybrides, où il sera difficile d’établir quand une ligne rouge a été franchie. Les prémices montrent des guerres complexes à anticiper et à conduire parce qu’elles mêlent l’action militaire et l’action économique, des actions revendiquées et d’autres clandestines. Elles contournent les lois de la guerre. C’est déjà le cas dans les combats asymétriques, comme contre Daech qui ne respecte pas les règles du droit de la guerre. Cela pourrait être vrai demain, y compris dans des conflits interétatiques.../..."
Une réponse : par l'anticipation ou "comment rendre la Data indétectable"
https://patents.google.com/patent/WO2015177466A1/sv
Version FR : https://patents.google.com/patent/WO2015177466A1/fr
Version EN : https://patents.google.com/patent/WO2015177466A1/en
Version DE : https://patents.google.com/patent/EP3146419A1/de?inventor=Herv%C3%A9+HEULLY
View Hervé Heully's profile on LinkedIn, the world's largest professional community. Hervé has 4 jobs listed on their profile. See the complete profile on LinkedIn and discover Hervé's connectio...
Hervé Heully - Community Manager applying the BLeader method (Trademark registred in USA and Europe) - NEW3S | LinkedIn
L'ouverture des nouveaux territoires que sont les territoires informationnels ! crée autant de failles, d'ambitions et de d'envieux qu'il y a d'enjeux ! L'ouverture des nouveaux territoires que sont
Le cyberespace est le plus récent domaine de combat et de guerre qui soit - Les câbles sous-marins d'internet, maillon faible de la cyberguerre - OOKAWA Corp.