The Boring Company : Elon Musk dévoile son tunnel
Publié le 27 Septembre 2020
The Boring Company a présenté son tunnel d'essai long de 2,3 km ainsi que le système de guidage qui permettra à n'importe quelle voiture autonome d'y circuler.
The Boring Company et Elon Musk ont enfin inauguré le premier tunnel d'essai pour un nouveau concept de transport rapide censé désengorger les grands centres-villes. Creusé depuis le siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie), le tunnel mesure 2,3 kilomètres de long pour 4,3 mètres de diamètre. Si l'ouvrage en lui-même n'a rien révélé de plus que les nombreuses images distillées par Elon Musk, le système de transport qui doit l'emprunter a été totalement remanié.
Initialement, le projet était de faire circuler les voitures sur des plateaux électriques évoluant à 250 km/h. Il était également question de navettes électriques pouvant transporter entre 8 et 16 personnes. Ces deux idées ont été abandonnées au profit d'une troisième, techniquement plus simple. Il s'agit d'une paire de roulettes de guidage qui se déploient de chaque coté des roues avant. Le système, qui se rétracte sous le pare-choc avant de la voiture, a été présenté sur une Tesla Model X. Elon Musk a indiqué qu'il serait proposé en option sur les modèles Tesla mais pourrait aussi être installé en deuxième monte sur des voitures électriques de marques tierces pour 200 à 300 dollars.
Le tunnel a coûté 10 millions de dollars
L'idée est donc que toute personne possédant une voiture (électrique et dotée de fonction de conduite autonome) puisse emprunter ce type de tunnel. Il est aussi prévu de créer des navettes autonomes sur la base de Model X qui feront du transport en commun.
Lors de la présentation, Elon Musk a révélé que le perçage de ce tunnel avait coûté environ 10 millions de dollars ce qui, selon lui, représente une fraction du coût d'un tunnel classique. The Boring Company a notamment réussi à abaisser ses frais en réutilisant les débris d'excavation pour fabriquer des briques de construction qui seront vendues 0,10 dollars pièce. Un nouveau tunnelier est également en cours de développement, à la fois plus rapide et doté de fonctions automatisées pour déployer l'infrastructure au fur et à mesure du forage.
Long de 1,8 kilomètre, le premier tunnel expérimental creusé par The Boring Company dans le sous-sol de Los Angeles, est achevé. Le grand public pourra le découvrir à partir du 11 décembre.
Après la voiture électrique, les fusées Space X et le train magnétique Hyperloop, Elon Musk a entamé une approche auprès du maire de Los Angeles, Eric Garcetti pour lui présenter un projet d...
Vers un nouveau Réseau ferré souterrain façon Elon MUSK - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Elon Musk's Boring Company Opened Its First Tunnel - Watch What It's Like To Ride Inside