Web : Tendances et chiffres e-commerce 2020 - Perspectives pour 2021

Publié le 30 Mars 2021

TENDANCES ET CHIFFRES E-COMMERCE 2020


L’industrie du commerce électronique devrait engendrer 861 milliards de dollars en 2020.

  • Le Royaume-Uni enregistre le volume de ventes en ligne le plus élevé, suivi de la Chine, de la Norvège, de la Finlande et de la Corée du Sud.
  • Le chiffre d’affaires du e-commerce est estimé à 115 milliards d’euros en France.


Près de la moitié de la population mondiale qui utilise Internet devrait acheter en ligne en 2020.

  • 85,5% des internautes français achètent sur Internet. Ils réalisent en moyenne 33 achats en ligne par an.

En 2020, le commerce mobile représente 45% de toutes les activités e-commerce.

  • L’année dernière, les smartphones représentaient à eux seuls 57% des visites sur les sites e-commerce.
  • Malgré l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles, les ventes en ligne effectuées sur desktop continuent de régner en maître. Alors que la majorité des propriétaires de smartphones et de tablettes (68%) ont tenté d’effectuer un achat sur leur appareil, les deux tiers (66%) n’ont pas effectué une transaction en raison d’obstacles rencontrés lors de la commande.


Au niveau mondial, 55% des ventes en ligne ont lieu directement sur les e-commerces des marques.

  • Les 45% restants se font sur des marketplaces.
  • 18 plateformes se partagent 75% des achats réalisés sur une marketplace dans le monde. Dans le top 5 on retrouve Alibaba, avec ses deux plateformes Taobao et Tmall, Amazon, eBay et JD.com.
  • Parmi les achats réalisés en ligne aux États-Unis, 50% ont lieu sur Amazon.


L’abandon de panier représente 18 milliards de dollars de pertes de vente chaque année.

  • Le taux d’abandon de panier sur mobile est plus élevé (97%) que celui sur ordinateur (entre 70 et 75%).
  • Les principales raisons de l’abandon du panier sont les suivantes : le prix, le temps de chargement du site, les coûts d’expédition, la rapidité de livraison et les réductions disponibles.


Seulement 35% des acheteurs sont prêts à payer pour la livraison lorsqu’ils commandent en ligne.

  • 8 consommateurs sur 10 feront leurs achats en ligne si la livraison est offerte et ils dépenseront 30% de plus par commande si la livraison gratuite est incluse.
  • 66% des acheteurs ont décidé de ne pas acheter un article qu’ils envisageaient d’acheter en raison des frais de port.


En 2020, une page qui prend 6 secondes à charger a subit une perte de conversion de 50%.

  • 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes.
  • 79% des acheteurs qui ne sont pas satisfaits des performances du e-commerce déclarent qu’ils sont moins susceptibles d’acheter à nouveau sur le même site.


L’utilisation de vidéos sur les pages produits peut augmenter les achats de 144%.

  • Les vidéos d’une durée maximale de 2 minutes suscitent le plus d’engagement.

source : https://www.alioze.com/chiffres-web

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