QR Code Covid : comment le scanner, quelles applications ? Le JOURNAL des FEMMES vous dit tout

Publié le 29 Juin 2021

Cela permet de simplifier l'usage du QR Code puisqu'il y a juste besoin de prendre son appareil photo, de venir se poser sur le QR Code et ce dernier est automatiquement reconnu par l'appareil"

Holytag

Cafés, restaurants, salles de sport, piscines...Pour accéder à ces lieux en intérieur pendant l'épidémie de Covid, il faut scanner un QR Code dans l'application TousAntiCovid. C'est quoi un QR Code ? Comment le scanner ? Avec l'appareil photo de son smartphone ? Que faire si ça ne marche pas ? 

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

De l'anglais "quick response code" littéralement "code à réponse rapide", un QR Code est un dispositif informatique utilisé pour encoder de l'information. Derrière ce carré noir et blanc s'apparentant à un code barre sophistiqué se cache en réalité une police de caractère permettant de traduire une écriture. La taille du QR Code détermine le nombre d'informations qu'il contient. Si on en parle beaucoup ces derniers temps en France, le QR Code est apparu au Japon en 1999. 

"Pendant longtemps, le QR Code n'avait pas vraiment d'utilité en Europe, même s'il était déjà extrêmement utilisé en Asie, surtout en Chine, tout simplement parce que les applications de type WeChat (application de messagerie textuelle très populaire en Chine) intégraient un lecteur de QR Code dans l'appareil photo. En Europe, chaque fois qu'on avait un QR Code, il était nécessaire de télécharger une application pour pouvoir le lire. Cela a été un élément de friction important pour le déploiement du QR Code en Europe. Ce problème de friction est réglé sur les dernières générations de smartphones, notamment sur toute la version Apple, cela fait deux à trois ans que l'on peut lire un QR Code avec la caméra" réagit Jérôme Lesur, dirigeant de la société Holytag, la plateforme 100% QR Code NFC, made in France.

Quel est le principe ?

Le QR Code est un type de code barre qui permet d'accéder à des contenus sur Internet. Le principe est simple : il suffit de scanner le QR Code via l'appareil photo de son smartphone ou via une application tierce. On accède alors à un site web sans avoir à saisir une URL au préalable. Ce procédé peut être utilisé dans de nombreuses situations où l'information doit être lue rapidement : sur un produit, un billet d'avion ou de train, dans un magazine, sur les tables des restaurants pour accéder au menu, pour effectuer un paiement, laisser un avis dans une boutique, obtenir plus d'informations sur un produit à la télévision ou sur une œuvre dans un musée, et bien entendu sur les attestations anti-covid.

Comment scanner un QR Code ?

Pour scanner un QR Code et lire les données qu'il contient de façon très rapide, il suffit :

  • d'ouvrir l'appareil photo de son smartphone et de le diriger vers le code barre à environ 20cm de distance.
  • Le Smartphone envoie une notification avec un lien Internet : il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour accéder aux informations.
 

"Cela permet de simplifier l'usage du QR Code puisqu'il y a juste besoin de prendre son appareil photo, de venir se poser sur le QR Code et ce dernier est automatiquement reconnu par l'appareil" se réjouit le spécialiste. La plupart des smartphones sont équipés d'un lecteur intégré directement dans l'appareil photo. Une connexion Internet est nécessaire. Si ce lecteur optique n'est pas intégré au smartphone, ce qui est le cas pour de nombreux Android, le QR Code peut être décodé grâce à une application tierce à télécharger dans le Play Store

QR Code et vaccination covid

En France, toute personne vaccinée contre la Covid-19 reçoit une attestation de vaccination et ce, dès la première dose. Depuis le début du mois de mai 2021, figurent sur le document qui vous a été remis deux QR Code. À gauche, un QR Code présentant la norme 2D-DOC qui permet à l'administration d'authentifier le document. C'est le QR Code qui doit être présenté en cas de contrôle dans le cadre du pass sanitaire. À droite, celui qu'il faut scanner pour l'intégrer dans l'application TousAntiCovid. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

 
  • Ouvrez l'application TousAntiCovid, rendez-vous dans la rubrique "Attestations & Carnet" puis "mon carnet". 
  • Cliquez sur " ajouter un certificat ".
  • Choisissez l'option " ajouter un certificat de vaccination ".
  • Scannez le QR Code de droite sur votre attestation de vaccination, qu'elle soit en version papier ou numérique. 

Pour présenter son attestation de vaccination, il suffit d'ouvrir l'application à la même rubrique, dans laquelle elle est désormais stockée. En cas de vaccination antérieure à mai 2021, il est possible de télécharger une attestation via un téléservice mis en place par l'Assurance Maladie. Ce QR Code attestant de la vaccination d'un individu peut être demandé pour accéder à des événements regroupant plus de 1000 personnes, pour voyager et pour se rendre dans certains lieux tels que cinémas, théâtres, piscines, salles de sport, cafés et restaurants. 

QR Code au restaurant

L'épidémie de Covid a conduit au développement des QR Code dans les restaurants. La plupart des restaurants ont troqué le menu physique classique pour un QR Code collé sur les tables. Cela permet aux clients d'accéder aux menus en ligne, et par conséquent de respecter les gestes barrières en limitant les contacts.

Pour scanner le menu :

  • Il suffit de pointer l'appareil photo vers le QR Code.
  • Une notification s'affiche, il faut cliquer dessus pour accéder au menu.
 

Applications pour les smartphones Android si le QR Code ne peut être lu via l'appareil photo : "Toutes les versions Android ne le permettent pas, même si de plus en plus le font. Lorsque la lecture du QR Code n'est pas possible avec l'appareil photo du smartphone, il faut procéder comme avant, c'est-à-dire en ayant recours à une application " lecteur de QR Code " à télécharger dans le Play Store. Il en existe une multitude !" indique Jérôme Lesur. Citons tout de même Google Lens, la fonctionnalité de reconnaissance d'images développée par Google qui utilise la caméra du smartphone pour détecter et fournir des informations sur des objets. Le principe pour lire un QR Code est le même : il suffit de pointer le téléphone vers le QR Code. Dès qu'un point bleu apparaît au centre du QR Code, il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour identifier son contenu. Elle est disponible pour tous les smartphones.

Scanner le QR Code dans TousAntiCovid : Depuis le 9 juin 2021, date correspondant à la troisième phase du déconfinement, il est indispensable de scanner le QR Code pour signaler sa présence dans des lieux clos, dont les restaurants. Le but ? Pouvoir être contacté en cas de contamination au Covid-19. Ce protocole remplace le cahier de rappel papier expérimenté à l'automne 2020, même s'il est toujours possible d'y avoir recours pour laisser ses coordonnées. Ce dispositif n'est valable que pour les salles intérieures des restaurants. Autrement dit, il n'est pas exigé en terrasse. Pour scanner le QR Code à l'entrée de l'établissement :

 
 
AMI RESEAU AMI RESEAU : La société AMI Réseau, créée en 2006, est le spécialiste de la distribution d’accessoires techniques destinés aux châssis de tous types de véhicules pour en améliorer le confort, la sécurité, la performance, soit lors de la conduite quand le véhicule roule, soit lors du stationnement quand le véhicule est à l’arrêt.

AMI RESEAU AMI RESEAU : La société AMI Réseau, créée en 2006, est le spécialiste de la distribution d’accessoires techniques destinés aux châssis de tous types de véhicules pour en améliorer le confort, la sécurité, la performance, soit lors de la conduite quand le véhicule roule, soit lors du stationnement quand le véhicule est à l’arrêt.

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #anti-covid, #QR Code, #flash, #épidémie, #Covid, #appareil photo, #smartphone

Repost0
Commenter cet article