Navré de vous apprendre que vous français souffrez "d’un déficit d’acculturation scientifique majeur"

Publié le 16 Août 2021

Il n'y a que les imbéciles ou les aveugles qui peuvent encore croire en la légitimité de l'autorité l'Etat !

Fabrice Di Vizio Avocat spécialisé en droit de la santé publique

Je ne suis pas complotiste, mais je ne suis pas con non plus !

Fabrice Di Vizio Avocat spécialisé en droit de la santé publique

L’anthropologue Katia Andreetti et le député (MoDem) Philippe Berta préconisent, dans une tribune au « Monde », le lancement d’« états généraux de la culture scientifique et technique », pour mieux lutter contre le complotisme et mettre la science à portée de tous.

Tribune. Collective, intersectorielle et intergénérationnelle, la crise sanitaire a marqué de son sceau l’histoire mondiale. Science, santé et technologie se sont imposées comme pierres angulaires de la protection des populations et des équilibres démocratiques. Matière à penser, à conceptualiser et à rationaliser le futur, l’ébullition scientifique générée par le Covid est une avancée majeure que les pouvoirs publics doivent accompagner afin d’en faire l’une des matrices de nos politiques publiques de demain.

Le lancement d’un plan d’investissement de près de 7 milliards d’euros par le président de la République en marque les prémices. La capacité de notre recherche biomédicale, la souveraineté industrielle et sanitaire, l’investissement renforcé, l’équité d’accès aux soins, l’impulsion stratégique de l’innovation en santé confirment que d’innovantes trajectoires se dessinent. Il est temps que nos politiques en prennent conscience !

Anticiper les situations futures

Les sciences sont plurielles et mobilisent des méthodologies spécifiques et interdépendantes, des technologies de pointe, des professionnels qualifiés, des écosystèmes de recherche et exigent des investissements stratégiques audacieux.

Face à la célérité de la recherche et des mutations sociales, un grand nombre de nos lois sont, de facto, juridiquement caduques, en témoigne la révision de la loi de bioéthique qui, pour ses aspects scientifiques, est loin du tempo imposé par le rythme des découvertes scientifiques.

A contrario, si les avancées entrevues par la loi de programmation pluriannuelle de la recherche sont une première esquisse, elles impliquent d’aller plus loin. Politique et science doivent coordonner leurs temporalités dans des réalités sociétales : un défi pour les décideurs politiques, une nécessité pour renforcer la connaissance scientifique de tous.

Instructifs sont les maux imposés par la crise aux mondes scientifique, médical et socio-politique.

Leurs analyses tant qualitatives que quantitatives sont, plus que jamais, déterminantes afin d’anticiper les situations futures et la vie post-Covid. Quant aux mécanismes opérationnels, ils représentent de fertiles laboratoires d’idées, des pôles d’excellence pour l’élaboration de projets ambitieux. L’acculturation scientifique en est un.

La pandémie le démontre : notre société française souffre d’un déficit d’acculturation scientifique majeur.

Mus par des raisons qui leur appartiennent, on a vu des politiques et des médecins parler science, la multiplication d’infox, le défilé « d’experts » sur les chaînes d’information en continu, le tout faisant perdre à la science ce qui fait son essence : son indépendance.

source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/14/notre-societe-francaise-souffre-d-un-deficit-d-acculturation-scientifique-majeur_6091396_3232.html

Parler avec aisance n’est pas inné, c’est une compétence qui est accessible à tous avec un bon apprentissage et une pointe de motivation. Rassurez-vous, vous en êtes capable !

Professeur LUIGI

La parole, c'est toute ma vie. Qu'elle soit pratiquée devant une caméra, lors d'un podcast, à la radio ou devant un public, la parole est une arme redoutable qui peut nous servir ou desservir. “ Tout ce que vous direz sera retenu contre vous" une phrase du monde de la justice qui en dit long sur nos discours intérieurs exprimés souvent de façon maladroite. Regardons ensemble vos objectifs afin de déterminer la bonne marche à suivre.

Le pouvoir de l'influence

Barricades, arrestations, canons à eau... Tensions lors de la manifestation anti-pass à Paris 31 juil. 2021, 19:07  En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/89192-barricades-arrestations-canons-eau-tensions-manifestation-anti-pass-sanitaire-paris

Barricades, arrestations, canons à eau... Tensions lors de la manifestation anti-pass à Paris 31 juil. 2021, 19:07 En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/89192-barricades-arrestations-canons-eau-tensions-manifestation-anti-pass-sanitaire-paris

Manifestation contre les restrictions de nos libertés individuelles

https://www.youtube.com/watch?v=7SAFrt8yUPk&t=11386s

https://www.youtube.com/watch?v=7SAFrt8yUPk&t=11386s

Illustration de l'Encadrement strict de la Liberté

Illustration de l'Encadrement strict de la Liberté

Illustration de l'Encadrement strict de la Liberté

Illustration de l'Encadrement strict de la Liberté

"Il n'y a que les imbéciles et les aveugles qui peuvent encore croire en la légitimité de l'Etat" Fabrice Di Vizio Avocat spécialisé en droit de la santé publique

Repost0
Commenter cet article