Les humains deviennent-ils plus bêtes chaque année ?

Publié le 8 Octobre 2021

Les humains deviennent-ils plus bêtes chaque année ?

La science dit que oui, et que cela se produit surtout dans les pays plus développés.

Les pays plus développés ont de nombreux avantages, la qualité de vie est plus élevée, il y a un accès à la santé et à l'éducation, les logements sont meilleurs et même les salaires sont plus élevés, et avec tout cela il y a plus de ressources et d'opportunités qui permettent à leurs habitants de faire toutes sortes de choses. Dans ce contexte, le QI des gens a également commencé à augmenter après la Seconde Guerre mondiale, ce qui signifie pour beaucoup que nous devenons plus intelligents. Un QI élevé est associé au génie (Einstein, par exemple, a échoué à l'école, mais son QI était très élevé et il est devenu l'un des plus grands esprits du monde) et est encore utilisé aujourd'hui pour déterminer les capacités intellectuelles d'une personne.

Entre les années 1950 et 1980, le QI a augmenté de 7,7 points dans les pays les plus puissants (pensez aux États-Unis, à la Suède, au Japon...), et ce chiffre a continué à augmenter pendant un certain temps, mais l'histoire change et tout semble indiquer une tendance à la baisse au XXIe siècle. (Bien que Bill Gates affirme qu'il existe des livres que vous pouvez lire pour changer cela).

Des humains plus stupides, c'est ce que dit une étude

 

Selon une nouvelle étude, les tests appliqués ces dernières années pour déterminer le QI (et il existe également un QI sexuel) ont montré que les chiffres baissent lentement, mais il n'y a pas vraiment de cause claire à cela. Certains pensent que le QI a diminué en raison d'une mauvaise alimentation en général, ou que les médias sociaux et le bombardement constant d'informations ont eu un impact négatif sur notre capacité à nous concentrer et à faire attention (ou même à être créatifs), et aussi que nous avons cessé de lire des livres sous leur forme traditionnelle. Ce phénomène est étudié depuis quelques années et, en 2016, un groupe d'experts de l'Ulster Institute of Social Research de Londres a commencé à chercher à savoir si cela pouvait être lié à des facteurs de fécondité ou de migration, et c'est là qu'ils ont constaté que la tendance est plus forte dans les pays plus riches et plus industrialisés.

Une autre étude réalisée en 2015 a révélé que ce n'est pas le cas dans les pays moins développés.

Alors, les humains sont-ils plus bêtes, oui ou non ?

D'autres experts affirment qu'il était évident que l'intelligence, ou plutôt le QI, n'allait pas continuer à augmenter indéfiniment, mais qu'il allait plafonner à un moment donné, et ils disent que c'est ce qui se passe actuellement et que ce qui se passe réellement, c'est que nos capacités changent, tout comme la façon dont nous comprenons et traitons l'information, mais cela ne signifie pas que nous devenons moins intelligents.

Pour l'instant, on a constaté que le QI diminue principalement chez les jeunes, mais que les “pertes” sont très faibles et que ce qui se passe réellement, c'est que nous avons atteint une limite où il n'y a plus beaucoup de marge d'amélioration, surtout dans le cas des pays qui ont commencé à croître il y a plus longtemps. De plus, le QI est une mesure générale et il y a des gens qui peuvent réaliser de grandes choses et qui ont beaucoup d'intelligence même si le chiffre n'est pas celui d'un génie. Et vous ne devez pas prendre cette étude comme un prétexte pour arrêter de grandir et d'apprendre de nouvelles choses.

source : https://www.gq.com.mx/estilo-de-vida/articulo/ser-humano-es-cada-vez-mas-tonto-segun-ciencia

Repost0
Commenter cet article