Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech
Publié le 2 Octobre 2021
FACEBOOK emploie désormais 10 000 personnes pour travailler sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Le Metaverse est « un Internet incarné, où au lieu de simplement regarder le contenu, vous êtes dedans ».
Depuis plusieurs mois, le « metaverse » est au cœur des discussions
dans le monde de la tech.
Décryptage de ce qui pourrait bien représenter l’Internet de demain.
Le metaverse, c’est quoi ?
Le metaverse (ou métavers en français) désigne une expérience dans un environnement virtuel en trois dimensions, où il est possible d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme.
Cette réalité alternative permet de discuter avec d’autres personnes mais également d’apprendre, de travailler ou encore de jouer. Le metaverse utilise la réalité augmentée (AR) ainsi que la réalité virtuelle (VR) pour créer un univers collectif. Grâce à ces techniques de pointe, le métavers reprend les règles de communication verbale et non verbale similaires à la réalité : gestes, expressions faciales, ton de voix…
D’un point de vue historique, le terme « metaverse » est apparu pour la première fois en 1992, dans le roman « le Samouraï virtuel », écrit par Neal Stephenson. Le monde qui y est décrit nous plonge dans un univers de science-fiction, qui pourrait se rapprocher de notre future réalité.
Le metaverse, une source d’inspiration dans le monde culturel
Livres, films, jeux vidéo… Le monde virtuel inspire dans de multiples secteurs culturels. Côté cinéma, on pense bien sûr à l’univers dystopique de Matrix ou, plus récemment, au film de Steven Spielberg Ready Player One.
Parallèlement, ce sont les géants du jeu vidéo qui misent gros sur ce monde parallèle. Durant les confinements liés à la crise sanitaire, des jeux tels que Fortnite, Roblox ou encore Animal Crossing – qui proposent tous des metaverses – ont vu leur nombre de joueurs exploser. À titre d’exemple, en mai 2020, Fortnite regroupait 350 millions de joueurs inscrits. Plus fort encore, le mode Battle Royale a cumulé 3,2 milliards d’heures de jeu en avril 2020, lors du premier confinement.
Bienvenue à la Fête royale | Fortnite
Lorsque le metaverse devient un espace lucratif
Qui dit nouvel espace communautaire, dit nouvelles opportunités business pour les marques à la recherche de visibilité . S’il semblerait que nous assistions aux prémices du métavers, les entreprises les plus créatives ont déjà su saisir les opportunités qu’il offre : événements virtuels, partenariats, placements de produits, shopping virtuel… les options sont infinies. Voici quelques exemples d’actions marketing et commerciales menées par les marques :
- Fortnite et Travis Scott, avec l’organisation et la diffusion d’un concert en direct dans le jeu vidéo. Au total, ce sont plus de 12 millions de joueurs qui ont assisté à l’événement en direct, lors de la première diffusion le 23 avril 2020.
Travis Scott and Fortnite Present: Astronomical (Full Event Video)
- Roblox et Gucci, avec la création d’un espace d’exposition virtuel à durée limitée en parallèle de l’événement physique Gucci Garden. La marque de luxe, qui avait décidé de commercialiser ses produits en format virtuel pour l’occasion, a réussi l’exploit de vendre un sac virtuel plus cher (4 115 $) que sa version physique (vendue en magasin à 3 500 $).
- La création d’influenceurs virtuels sur les réseaux sociaux, comme par exemple Lil Miquela, une personnalité virtuelle qui cumule 3 millions d’abonnés sur Instagram. Des marques comme Calvin Klein, Samsung, Prada ou encore Spotify ont d’ores et déjà collaboré avec l’influenceuse. Selon OnBuy, un post sponsorisé publié sur le profil de Lil Miquela coûterait 6 550 £.
Bien sûr, le rapprochement est facile entre le metaverse et les NFT, qui permettent d’accéder à des titres de propriété numérique uniques. Par exemple, le fonds décentralisé dédié aux NFT BlackPool a acquis le terrain où est bâtie la Tour Eiffel dans le metaverse Over The Reality, pour une somme de 105 000 $.
Le metaverse propose donc de multiples opportunités pour les marques. En revanche, il est important de faire un distinguo entre le consommateur et l’avatar qu’il s’est créé. En effet, les utilisateurs imaginent un personnage à leur effigie, tout en modifiant les détails de leurs choix. Les actions marketing s’adressent donc à des représentations fictives, et il devient difficile d’envisager des personae au plus proche de la réalité des consommateurs finaux. Cathy Hackl, Metaverse strategist et conférencière spécialisée dans la réalité augmentée, parle même d’une nouvelle relation client : le Direct-to-Avatar (D2A).
Le metaverse peut-il modifier les règles de notre société ?
Outre le monde du jeu vidéo, le metaverse semble s’inscrire en profondeur dans la société. Il semblerait que les différents confinements aient accéléré le processus de digitalisation dans la vie quotidienne (apéros et jeux virtuels entre amis, concert en live sur les réseaux sociaux, séries à regarder en simultané etc.), mais également dans les entreprises.
Ainsi, en 2014, Facebook a racheté l’entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle Oculus VR pour 2 milliards de dollars (un investissement rentable lorsque l’on sait que Mark Zuckerberg avait déboursé 14 milliards de dollars pour WhatsApp). Puis, en 2020, Facebook a lancé Horizon, un réseau social en réalité virtuelle et multijoueur fonctionnant avec le casque VR Oculus. Après le divertissement, le groupe Facebook s’attaque désormais au monde du travail avec le projet Oculus Horizon Workrooms, qui propose d’utiliser un metaverse pour permettre aux collaborateurs de se retrouver virtuellement dans une salle de réunion, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Horizon Workrooms - Remote Collaboration Reimagined
Pour aller encore plus loin, Mark Zuckerberg emploie désormais 10 000 personnes pour travailler sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Dans une interview menée par The Verge, l’entrepreneur a indiqué considérer le metaverse comme « un Internet incarné, où au lieu de simplement regarder le contenu, vous êtes dedans ».
La course à la conquête du metaverse est donc lancée, et Facebook a bien l’attention d’arriver le premier :
Je pense qu’au cours des 5 prochaines années, dans le prochain chapitre de notre entreprise, nous ferons la transition entre le fait que les gens nous voient principalement comme une entreprise de médias sociaux et le fait que nous soyons une entreprise de metaverse
Ce 27 septembre, Facebook a également annoncé un investissement de 50 millions de dollars pour garantir la construction du metaverse de façon responsable, en partenariat avec des experts mondiaux, des associations de consommateurs et des décideurs politiques.
source : https://www.blogdumoderateur.com/metaverse-univers-virtuel-attire-geants-tech/
Le Web est mort, vive le Metaverse ! - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
dans ce Metaverse], les interactions que nous aurons seront beaucoup plus riches... À l'avenir, via des hologrammes, j'aurai l'impression que nous sommes au même endroit, même si nous sommes à ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2021/09/le-web-est-mort-vive-le-metaverse.html
Le Web est mort, vive le Metaverse ! - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
En fait, la Question est la suivante : "Le Président de la République française s'invite-t-il partout sur Internet (le Web) parce qu'il pense qu'il peut y trouver des sympathisants et de prochai...
La politique s'invite sur le WEB : "Les lumières à l'Heure numérique" - Un Fact Checking s'impose ! - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
INFO : votre perception sur la manière dont l'info est dispensée pourrait vous surprendre Novembre 2021. Déjà un an que surgissait le phénomène 'HOLD-UP'. Qui ne s'en souvient pas ? Comme le ...
INFO : votre perception sur la manière dont l'information est dispensée pourrait vous surprendre - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Le plan d'investissement que l'exécutif doit présenter dans les semaines à venir misera en particulier sur les nouvelles technologies industrielles. / Crédit: AFP Pour le président Emmanuel Ma...
Macron veut voir La FRANCE devenir "PREMIÈRE PUISSANCE DE LA TECH" en EUROPE - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
OOkawa est l'invité du Président New3S à l'occasion de la mise en ligne du bureau virtuel de New3S ce 30 avril 2022. Un bureau virtuel pour New3S depuis ce 30 avril 2022 - Pourquoi ? Interview d...
Un bureau virtuel pour New3S depuis ce 30 avril 2022 - Pourquoi ? Interview du Président fondateur de New3S Hervé HEULLY - 1ère partie - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
S'il est un mot qui hante actuellement le monde du travail, ce serait certainement celui-ci : hybride. Jongler entre présentiel et distanciel, trouver les meilleurs outils collaboratifs, redéfini...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2022/04/oui-le-bureau-traditionnel-c-est-bel-et-bien-fini.html
Oui, le bureau traditionnel c'est bel et bien fini - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Notre société française souffre d'un déficit d'acculturation scientifique majeur Il n'y a que les imbéciles ou les aveugles qui peuvent encore croire en la légitimité de l'autorité l'Etat !...
Navré de vous apprendre que vous français souffrez "d'un déficit d'acculturation scientifique majeur" - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Le Métavers : C'est la fusion d'un univers virtuel avec des fonctionnalités qui sont, elles, bien ancrées dans le réel. Dans cet univers, on pourrait greffer des éléments très concrets, des ...
Voici le Métavers ou "Internet du futur" ou encore "Internet 3.0" ! décryptage par Franceinfo - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Due to limitations on physical contact and lockdowns around the globe, citizens - often out of necessity - have had to turn to the digital equivalent of services they previously accessed in person ...
Thales - Voici la première étape du capitalisme de surveillance : le passe santaire est né pour surveiller puis contraindre - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Un juge américain a donné raison à Sonos dans le litige qui l'oppose à Google depuis janvier 2020. Google risque de ne plus pouvoir commercialiser aux États-Unis une partie de ses produits, pa...
Droit international des brevets : À cause de Sonos, Google pourrait ne plus pouvoir vendre de Pixel aux États-Unis - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
I'm Not Scared to Reenter Society. I'm Just Not Sure I Want To. I have gotten acclimated to a different existence. This post-pandemic summer is evidently expected to be one long orgiastic reunion ...
I'm Not Scared to Reenter Society. I'm Just Not Sure I Want To - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
De quoi le télétravail est-il la fin ? - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Une tribune de Bertrand Duperrin, Head of People and Delivery pour Emakina Pendant des années, le télétravail a été attendu comme une délivrance, notamment en France où le retard pris sur d'...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2021/05/de-quoi-le-teletravail-est-il-la-fin.html
De quoi le télétravail est-il la fin ? - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Ça va être inouï tout ce qu'on va découvrir Ulyx, un nouveau sous-marin autonome pour explorer les abysses ! Avec ULYX, 90% des fonds sous-marins sont désormais à portée de l'homme. BIJOU ...
L'exploration des grands fonds sous-marins par le Robot autonome français ULYX : topographie 3D - cartographie- prélevements ... - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
François Lecointre, Chef d'état-major des armées Le général évoque également la question du sens du combat, les difficultés du commandement et les enjeux des guerres du futur. Le courage su...
Les guerres de demain seront hybrides : avec des combats dans tous les espaces, exo-atmosphérique, numérique, physique, aérien et maritime - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Grandes entreprises technologiques et start-up se sont lancées dans une course pour cartographier le monde en trois dimensions. Leur objectif ? Créer un jumeau numérique qui servira de référen...
La grande course pour cartographier le monde en 3D : vers une carte 3D du monde pour 2030 - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
L'ouverture des nouveaux territoires que sont les territoires informationnels ! crée autant de failles, d'ambitions et de d'envieux qu'il y a d'enjeux ! L'ouverture des nouveaux territoires que sont
Le cyberespace est le plus récent domaine de combat et de guerre qui soit - Les câbles sous-marins d'internet, maillon faible de la cyberguerre - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations