Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech

Publié le 2 Octobre 2021

FACEBOOK emploie désormais 10 000 personnes pour travailler sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Le Metaverse est « un Internet incarné, où au lieu de simplement regarder le contenu, vous êtes dedans ».

Mark Zuckerberg, Président fondateur Facebook interviewé par The VERGE

Depuis plusieurs mois, le « metaverse » est au cœur des discussions

dans le monde de la tech.

Décryptage de ce qui pourrait bien représenter l’Internet de demain.

Le metaverse, futur Eldorado des marques ? © Дмитрий Киричай - stock.adobe.com

Le metaverse, c’est quoi ?

Le metaverse (ou métavers en français) désigne une expérience dans un environnement virtuel en trois dimensions, où il est possible d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme.

Cette réalité alternative permet de discuter avec d’autres personnes mais également d’apprendre, de travailler ou encore de jouer. Le metaverse utilise la réalité augmentée (AR) ainsi que la réalité virtuelle (VR) pour créer un univers collectif. Grâce à ces techniques de pointe, le métavers reprend les règles de communication verbale et non verbale similaires à la réalité : gestes, expressions faciales, ton de voix…

D’un point de vue historique, le terme « metaverse » est apparu pour la première fois en 1992, dans le roman « le Samouraï virtuel », écrit par Neal Stephenson. Le monde qui y est décrit nous plonge dans un univers de science-fiction, qui pourrait se rapprocher de notre future réalité.

Le metaverse, une source d’inspiration dans le monde culturel

Livres, films, jeux vidéo… Le monde virtuel inspire dans de multiples secteurs culturels. Côté cinéma, on pense bien sûr à l’univers dystopique de Matrix ou, plus récemment, au film de Steven Spielberg Ready Player One.

Parallèlement, ce sont les géants du jeu vidéo qui misent gros sur ce monde parallèle. Durant les confinements liés à la crise sanitaire, des jeux tels que Fortnite, Roblox ou encore Animal Crossing – qui proposent tous des metaverses – ont vu leur nombre de joueurs exploser. À titre d’exemple, en mai 2020, Fortnite regroupait 350 millions de joueurs inscrits. Plus fort encore, le mode Battle Royale a cumulé 3,2 milliards d’heures de jeu en avril 2020, lors du premier confinement.

 

Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech

Bienvenue à la Fête royale | Fortnite

Lorsque le metaverse devient un espace lucratif

Qui dit nouvel espace communautaire, dit nouvelles opportunités business pour les marques à la recherche de visibilité . S’il semblerait que nous assistions aux prémices du métavers, les entreprises les plus créatives ont déjà su saisir les opportunités qu’il offre : événements virtuels, partenariats, placements de produits, shopping virtuel… les options sont infinies. Voici quelques exemples d’actions marketing et commerciales menées par les marques :

  • Fortnite et Travis Scott, avec l’organisation et la diffusion d’un concert en direct dans le jeu vidéo. Au total, ce sont plus de 12 millions de joueurs qui ont assisté à l’événement en direct, lors de la première diffusion le 23 avril 2020.

Travis Scott and Fortnite Present: Astronomical (Full Event Video)

  • Roblox et Gucci, avec la création d’un espace d’exposition virtuel à durée limitée en parallèle de l’événement physique Gucci Garden. La marque de luxe, qui avait décidé de commercialiser ses produits en format virtuel pour l’occasion, a réussi l’exploit de vendre un sac virtuel plus cher (4 115 $) que sa version physique (vendue en magasin à 3 500 $).
  • La création d’influenceurs virtuels sur les réseaux sociaux, comme par exemple Lil Miquela, une personnalité virtuelle qui cumule 3 millions d’abonnés sur Instagram. Des marques comme Calvin Klein, Samsung, Prada ou encore Spotify ont d’ores et déjà collaboré avec l’influenceuse. Selon OnBuy, un post sponsorisé publié sur le profil de Lil Miquela coûterait 6 550 £.

 

Bien sûr, le rapprochement est facile entre le metaverse et les NFT, qui permettent d’accéder à des titres de propriété numérique uniques. Par exemple, le fonds décentralisé dédié aux NFT BlackPool a acquis le terrain où est bâtie la Tour Eiffel dans le metaverse Over The Reality, pour une somme de 105 000 $.

Le metaverse propose donc de multiples opportunités pour les marques. En revanche, il est important de faire un distinguo entre le consommateur et l’avatar qu’il s’est créé. En effet, les utilisateurs imaginent un personnage à leur effigie, tout en modifiant les détails de leurs choix. Les actions marketing s’adressent donc à des représentations fictives, et il devient difficile d’envisager des personae au plus proche de la réalité des consommateurs finaux. Cathy Hackl, Metaverse strategist et conférencière spécialisée dans la réalité augmentée, parle même d’une nouvelle relation client : le Direct-to-Avatar (D2A).

Le metaverse peut-il modifier les règles de notre société ?

Outre le monde du jeu vidéo, le metaverse semble s’inscrire en profondeur dans la société. Il semblerait que les différents confinements aient accéléré le processus de digitalisation dans la vie quotidienne (apéros et jeux virtuels entre amis, concert en live sur les réseaux sociaux, séries à regarder en simultané etc.), mais également dans les entreprises.

Ainsi, en 2014, Facebook a racheté l’entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle Oculus VR pour 2 milliards de dollars (un investissement rentable lorsque l’on sait que Mark Zuckerberg avait déboursé 14 milliards de dollars pour WhatsApp). Puis, en 2020, Facebook a lancé Horizon, un réseau social en réalité virtuelle et multijoueur fonctionnant avec le casque VR Oculus. Après le divertissement, le groupe Facebook s’attaque désormais au monde du travail avec le projet Oculus Horizon Workrooms, qui propose d’utiliser un metaverse pour permettre aux collaborateurs de se retrouver virtuellement dans une salle de réunion, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Horizon Workrooms - Remote Collaboration Reimagined

Pour aller encore plus loin, Mark Zuckerberg emploie désormais 10 000 personnes pour travailler sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Dans une interview menée par The Verge, l’entrepreneur a indiqué considérer le metaverse comme « un Internet incarné, où au lieu de simplement regarder le contenu, vous êtes dedans ». 

La course à la conquête du metaverse est donc lancée, et Facebook a bien l’attention d’arriver le premier :

Je pense qu’au cours des 5 prochaines années, dans le prochain chapitre de notre entreprise, nous ferons la transition entre le fait que les gens nous voient principalement comme une entreprise de médias sociaux et le fait que nous soyons une entreprise de metaverse

Mark Zuckerberg.

Ce 27 septembre, Facebook a également annoncé un investissement de 50 millions de dollars pour garantir la construction du metaverse de façon responsable, en partenariat avec des experts mondiaux, des associations de consommateurs et des décideurs politiques.

source : https://www.blogdumoderateur.com/metaverse-univers-virtuel-attire-geants-tech/

 

 

Repost0
Commenter cet article