Elon Musk propose de racheter Twitter : c'est bien parti pour selon l’analyste financier Dan Ives, de Wedbush Securities
Publié le 14 Avril 2022
Le directeur général de Tesla et fondateur du groupe aérospatial SpaceX se dit prêt à débourser 54,20 dollars par action Twitter. Il assure que ce prix constitue « sa meilleure offre » et qu’elle ne sera pas modifiée.
Le multimilliardaire Elon Musk propose de racheter Twitter, dont il est déjà le premier actionnaire, pour 41,39 milliards de dollars (37,9 milliards d’euros), comme le montre un document transmis mercredi au gendarme de la Bourse américaine et révélé jeudi 14 avril. Après cette annonce, le réseau social a annoncé qu’il allait « examiner avec attention » l’offre d’Elon Musk.
M. Musk se dit prêt à débourser 54,20 dollars par action Twitter (49,70 euros). Cela représente un « premium », c’est-à-dire une bonification, de 21 % par rapport au cours d’ouverture du titre ce jeudi et de 54 % par rapport à celui du 28 janvier, date à laquelle M. Musk a commencé à investir dans Twitter.
Le milliardaire a fait son entrée au capital du réseau social à hauteur de 9,2 %, comme l’ont montré des documents publiés le 4 avril par le régulateur de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission. Twitter lui avait ensuite proposé d’entrer au conseil d’administration, ce qu’il avait refusé.
Musk reconsidérera sa présence au capital en cas d’échec
Le directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla et fondateur du groupe aérospatial SpaceX assure que ce prix constitue « sa meilleure offre » et qu’elle ne sera pas modifiée, ajoutant qu’en cas d’échec il reconsidérera sa présence au capital.
Dans une lettre adressée au conseil d’administration, M. Musk dit croire que Twitter « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale [de liberté d’expression] dans sa forme actuelle ». L’entreprise doit, selon lui, « être transformée en société privée », c’est-à-dire non cotée en Bourse.
Dans son courrier, M. Musk assure encore :
« Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser. »
Pour expliquer sa démarche d’OPA surprise et plutôt hostile envers la direction actuelle du réseau social, le patron de Tesla assure ne pas « jouer au jeu classique des allers et retours », préférant « aller directement au but ». L’action Twitter gagnait 13,6 % dans les échanges en avant-Bourse après l’annonce de sa proposition.
L’offensive d’Elon Musk a déjà connu plusieurs épisodes : début avril, le marché avait appris que l’investisseur était devenu le premier actionnaire du réseau social, avec un peu plus de 9 % du capital de l’entreprise. Cette entrée au capital avait déclenché une série de rebondissements, autour du rôle qu’il comptait jouer dans l’entreprise – pressenti pour un siège au sein du conseil d’administration, il avait, finalement, annoncé le refuser. C’était probablement une stratégie pour avoir les mains plus libres, juridiquement.
Il est, par ailleurs, poursuivi en justice par certains actionnaires, qui l’accusent d’avoir dissimulé son action, en ne déclarant pas ses premiers investissements dans Twitter, dans le but de pouvoir acquérir davantage d’actions à un prix préférentiel.
« Nous pensons qu’à la fin de cette série à épisodes Elon Musk sera devenu propriétaire de Twitter après sa prise de contrôle agressive et hostile, estime l’analyste financier Dan Ives, de Wedbush Securities. Ce serait difficile pour d’autres investisseurs de prendre position et les dirigeants de Twitter vont probablement être obligés d’accepter cette offre et de lancer le processus de vente. » M. Ives estime que c’est « le moment ou jamais » de céder le réseau social pour le conseil d’administration. L’analyste prévoit toutefois que le changement de contrôle va poser quelques questions, notamment sur « la répartition du temps de M. Musk entre Tesla et SpaceX ».
Une tentative de rachat ouvertement politique
Cette tentative de rachat est, pour M. Musk, ouvertement politique. Il bénéficie, dans son opération, du soutien d’une grande partie de la classe politique républicaine, très remontée contre la fermeture du compte de Donal Trump sur le réseau social après l’attaque contre le Capitole, le 6 janvier 2021. Le présentateur star de Fox News, Tucker Carlson, décrivait ce 13 avril M. Musk comme « notre dernier espoir ».
Libertarien assumé, Elon Musk revendique, depuis des années, une conception très extensive de la liberté d’expression, et pense que toute forme de « censure » est dangereuse.
Les conservateurs américains, qui considèrent les réseaux sociaux comme « biaisés » en faveur des idées progressistes, apprécient cette position de principe – M. Musk n’hésite cependant pas à employer différents moyens discutables pour faire taire ses détracteurs.
Sur l’année fiscale 2021, le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à 5 milliards de dollars, en hausse de 37 % par rapport à 2020. Mais l’entreprise continue à perdre de l’argent : 221 millions en 2021. Twitter compte actuellement 217 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et ambitionne de porter ce chiffre à 315 millions d’ici le début de l’année 2024.
Rencontre entre Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg, le 23 mai 2018 à Paris. - CHRISTOPHE PETIT TESSON/AP/SIPA Lors d'un entretien avec " Le Point ", Emmanuel Macron a pointé du doigt l'anonymat des
Emmanuel Macron envisage le " démantèlement " de WhatsApp, Facebook et Instagram - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
OOkawa est l'invité du Président New3S à l'occasion de la mise en ligne du bureau virtuel de New3S ce 30 avril 2022. Un bureau virtuel pour New3S depuis ce 30 avril 2022 - Pourquoi ? Interview d...
Un bureau virtuel pour New3S depuis ce 30 avril 2022 - Pourquoi ? Interview du Président fondateur de New3S Hervé HEULLY - 1ère partie - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
S'il est un mot qui hante actuellement le monde du travail, ce serait certainement celui-ci : hybride. Jongler entre présentiel et distanciel, trouver les meilleurs outils collaboratifs, redéfini...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2022/04/oui-le-bureau-traditionnel-c-est-bel-et-bien-fini.html
Oui, le bureau traditionnel c'est bel et bien fini - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations