Metaverse : la philosophie de base du Web 3.0 mise à mal par les éditeurs Web3 - Web 3d ...

Publié le 14 Novembre 2022

le métaverse est encore en train d’émerger, mais de nombreux composants clés ont commencé à prendre forme et révolutionnent tout, du commerce électronique aux médias et au divertissement, et même l’immobilier 

Grayscale

Cyberdefense, cyberguerre, metaverse, web3, web 3d, web 3.0, ... : les failles d'un concept au facettes multiples

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Dans un rapport paru récemment, la société de gestion de cryptoactifs Grayscale a estimé que l’industrie du métaverse représente une opportunité de 1 000 milliards de dollars.

Concept phare du Web 3.0, le métaverse fait naturellement l’objet d’une bataille entre les géants de la technologie que sont Microsoft, Facebook et Apple.

L’intérêt de ces sociétés pourrait toutefois nuire à l’objectif principal du Web 3.0.

 

L’utilité du Web 3.0

À l’image de la technologie du Cloud, le Web 3.0 a révolutionné le fonctionnement d’Internet, mais de façon beaucoup plus importante. Plusieurs entreprises de l’industrie numérique ont essayé de résumer en vain les différentes applications qui peuvent en découler. Dans son rapport, Grayscale affirme que « le métaverse est encore en train d’émerger, mais de nombreux composants clés ont commencé à prendre forme et révolutionnent tout, du commerce électronique aux médias et au divertissement, et même l’immobilier ». Il est au moins acquis que la décentralisation est une caractéristique indissociable du Web 3.0.

La gestion des données n’étant pas centralisée, le Web 3.0 offre une meilleure socialisation des utilisateurs pour le travail et les loisirs. Ces différentes interactions peuvent se réaliser dans un espace virtuel innovant appelé le métaverse. La pandémie du coronavirus a accéléré l’adoption du métaverse dans l’industrie du jeu à la faveur du confinement. Outre son aspect ludique, la capacité de cet espace à développer une économie parallèle a conduit de nombreuses entreprises à accélérer leurs plans de transformation numérique.

Les dangers liés à l’appropriation du métaverse

Les possibilités étant alors nombreuses, chaque entreprise de l’industrie numérique définit sa propre vision du rôle que doit jouer le métaverse dans le Web 3.0.

Leaders du secteur, Microsoft, Facebook et Apple ont donc décidé de développer des métaverses propres à leurs communautés respectives. Plutôt que d’être perturbés par d’autres acteurs, ces géants de la technologie tentent de se challenger eux-mêmes grâce à l’évolution de la façon dont les utilisateurs passent leur temps libre.

Cette course cache malheureusement un désir de contrôler les données qui seront générées dans le Web 3.0.

Cependant, la philosophie de ce dernier consiste à permettre aux développeurs de reprendre le contrôle de leur contenu des mains de ces géants de la technologie. On s’aperçoit alors très vite que le fait de laisser le développement des métaverses à ces sociétés remettra en cause la décentralisation du Web 3.0.

Ce risque avait déjà poussé le fondateur d’Animoca Brands à se méfier de l’intérêt de Facebook et Tencent pour les métaverses le mois dernier. Il avait alors considéré ceux-ci comme étant la principale menace d’un secteur qui doit rester avant tout ouvert.

source : https://www.cointribune.com/blockchain/ecosysteme/metaverse-un-concept-qui-soppose-a-la-philosophie-de-base-du-web-3-0-avec-linteret-de-microsoft-facebook-et-apple/

Comme toujours, il faut garder les yeux ouvert et ne pas considérer le Web 3.0 comme un ensemble unifié où tout y est identique. Bien au contraire, les metaverses sont multiples et leurs architectures très variées. Cette video réalisée par New3S explique de manière imagée et concrète les failles du système global "3D" A découvrir.

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