La Russie teste sa déconnexion de l'internet mondial
Publié le 17 Décembre 2022
Déconnexion de l'internet mondial en Russie ?
Des exercices de cybersécurité ont été menés, selon le journal russe Kommersant, qui évoque le scénario d'une initiative défensive décidée par Moscou ou celui d'une mesure imposée de l'extérieur.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et donc de sanctions accrues mais aussi de la multiplication des cyberattaques, Moscou se prépare à son éventuelle déconnexion de l'internet mondial, qu'il s'agisse d'une initiative défensive décidée par les autorités russes ou d'une mesure imposée de l'extérieur.
Un isolement de l'internet russe du reste du monde aurait été envisagé par le Kremlin en mars dernier, après le déclenchement de l'«opération militaire spéciale» en Ukraine, selon le journal Kommersant. Celui-ci révèle aussi que plusieurs exercices de cybersécurité ont été menés cette année avec la participation de banques, d'opérateurs télécoms et des plus grandes sociétés internet pour tester la capacité du réseau russe à fonctionner de façon autonome.
Redirection du trafic vers l'Asie
Des exercices justifiés par la situation géopolitique, analyse le Kommersant. Cité par le journal, le vice-premier ministre Dmitri Chernychenko affirme que le nombre de cyberattaques a augmenté de 80% cette année.
«Si l'année dernière, le secteur financier était la principale cible, cette année c'est le secteur public qui est visé», souligne Dmitri Chernychenko.
À lire aussiUkraine-Russie: les coulisses de la cyberguerre
Face à ces menaces, un plan de déconnexion de l'internet aurait été envisagé au printemps par l'opérateur russe Rostelecom, indique le Kommersant qui précise, en citant un expert, que «si la Russie est coupée des points d'échanges européens, elle redirigera le trafic internet vers l'Asie». Plusieurs fois évoqué par Vladimir Poutine, le projet d'un internet «souverain» a été éclipsé ces derniers mois par des restrictions d'accès à certains sites (Twitter et Instagram, notamment).
Un isolement numérique de la Russie, pour autant qu'il soit réalisable, risquerait aussi d'accentuer le contrôle étatique sur les données personnelles et les libertés individuelles, redoutent certains experts et les défenseurs des droits humains.
source : https://www.lefigaro.fr/international/la-russie-teste-sa-deconnexion-de-l-internet-mondial-20221214
Forts de la confiance établie au cours des dernières années, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) ont renforc...
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) renforcent leur coopération en matière de cyberdéfense - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
La GUERRE est en FRANCE : Ils sont morts pour que l'on puisse rester libre dans ce pays. REVEILLONS-NOUS, nous sommes en guerre ! - OOKAWA Corp. Dare to be better ? OK ! by Ookawa Corp - OOKAWA Corp.
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/01/drones-are-arial-weapons-with-no-pilot-to-protect.html
Drones are arial weapons ... with no pilot to protect - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Un baccalauréat en cybersécurité bientôt décerné à Polytechnique Montréal Un baccalauréat en cybersécurité bientôt décerné à Polytechnique Montréal À compter de l'automne 2017, la ...
Un baccalauréat en cybersécurité bientôt décerné à Polytechnique Montréal - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations