Surveiller les câbles sous-marins - Observer des dysfonctionnement - Est-ce possible de repérer un coupure de câble sous la mer ?

Publié le 5 Avril 2023

Une menace plane sur les câbles sous-marins qui relient les continents à Internet. Une coupure provoquerait un blackout. Ce scenario cauchemardesque est envisagé par les forces armées.

Une menace plane sur les câbles sous-marins qui relient les continents à Internet. Une coupure provoquerait un blackout. Ce scenario cauchemardesque est envisagé par les forces armées.

Quand les câbles sous-marins servent à prendre le pouls de la Terre

Alcatel Submarine Network, propriété de Nokia, parvient à détecter les mouvements des câbles sous-marins en surveillant les réfractions de lumière renvoyées par la fibre. En isolant une vibration puis en l'analysant, Nokia peut par exemple distinguer un accident de pêche d'un mouvement sismique.

 

Le 7 janvier 2022, l’un des deux câbles en fibre optique reliant l’île norvégienne d’Andoya à l’archipel des Svalbard a cessé de fonctionner. L’emplacement est stratégique : la station «Svalsat», et sa centaine d’antennes satellites, se trouve sur l’archipel. Si celui-ci ne s’est jamais trouvé privé d’internet, les autorités norvégiennes ignorent encore aujourd’hui la cause de ce dysfonctionnement - bien que tous les regards se soient immédiatement tournés vers la Russie. «C’est le plus souvent lié à un accident, tempère Dan Danskin, directeur commercial et spécialiste des câbles sous-marins auprès d’Alcaltel Submarine Network, détenu par Nokia

La plupart du temps, cela est lié à la pêche, à l’ancrage des navires, au mouvement des vagues qui déterrent les câbles…»

Pour protéger les câbles sous-marins, la technologie des capteurs acoustiques répartis (DAS en anglais), développée il y a vingt ans par l’université anglaise de Southampton, permettait jusqu’ici de détecter les failles des câbles terrestres de communication, dans une limite de 30 kilomètres. La méthode créée par Nokia autorise maintenant cette détection jusqu’à 150 kilomètres... et fonctionne sous la mer. «Et nous prévoyons d’aller encore plus loin», assure Dan Danskin.

source : https://www.usinenouvelle.com/article/l-instant-tech-quand-les-cables-sous-marins-servent-a-prendre-le-pouls-de-la-terre.N2045952

île norvégienne d’Andoya à l’archipel des Svalbard

Repost0
Commenter cet article