Stations de recharge a: l’idée de Tesla qui risque de ne pas plaire à tout le monde
Publié le 28 Mai 2019
Combiné à la récente fonction de réchauffement de la batterie en route et à la mise à niveau du compresseur V2 (jusqu’à 150 kW), nous nous attendons à ce que l’application de la limite de 80 % de la limite de SOC se traduise par une amélioration de 34 % du débit à nos emplacements de suralimentation les plus occupés, créant une expérience plus efficace et de meilleure qualité pour nos propriétaires
Stations de recharge : l’idée de Tesla qui risque de ne pas plaire à tout le monde
Tesla entend désengorger certaines de ses stations de recharge en limitant la durée de charge allouée aux utilisateurs car à partir de 80% de batterie, la vitesse de charge diminue considérablement
Si ce n’est pas encore le cas en France, il se pourrait que cela se produise sans tarder vu les ventes record de la marque depuis le début de l’année, notamment après la sortie de la Model 3 : certains Superchargeurs Tesla aux USA commencent à être saturés, et les clients de la marque californienne se retrouvent parfois à devoir attendre en faisant la queue pour recharger leur voiture.
Un scénario pas très agréable quand l’on sait que jusqu’à présent les Superchargeurs Tesla étaient plutôt des lieux calmes et relativement peu fréquentés, synonymes de pause détente et de convivialité entre utilisateurs. Afin de palier ce problème de saturation à venir, Tesla avait déjà mis en place la facturation du stationnement des voitures dont la recharge était terminée et qui occupaient de façon abusive les emplacements aux bornes de recharge.
Mais le constructeur va plus loin et vient d’annoncer une nouvelle mesure : la limitation de la recharge à 80% de la capacité de la batterie des voitures sur les Superchargeurs à forte fréquentation, afin de réduire les files et les temps d’attente.
Tesla a annoncé cette nouvelle restriction dans un email envoyé aux employés et obtenu par nos confrères d’Electrek : « Aujourd’hui, nous avons lancé une nouvelle fonction sur les Superchargeurs qui limitera l’état de charge des propriétaires à 80 % sur certains sites très fréquentés. » Une limitation qui sera en place 24 heures sur 24 sur les sites sélectionnés. Certains sites se verront imposer cette limite de façon permanente, tandis que d’autres n’auront cette limite en place qu’aux heures de pointe, par exemple pendant les fêtes nationales ou lors de grands événements régionaux comme les festivals. Il s’agit de régler les problèmes liés au fait que les stations de suralimentation deviennent extrêmement occupées pendant certains jours fériés.
Diminuer les files d’attente et… améliorer la longévité des batteries
Un bon nombre de stations seront touchées sur le territoire, 17 % d’entre elles se verront imposer les nouvelles limites.
Au total, 8 % des stations auront les limites permanentes et 9 % les limites temporaires.
Lorsque les possesseurs de Tesla se rendront pour charger dans une station avec les limites en place, ils recevront une alerte les informant qu’ils ont atteint une capacité de charge de 80%. Tesla espère que ce ne sera pas trop perturbant, car de nombreux utilisateurs ne chargent pas complètement leur voiture. Il faut savoir de toute façon qu’à partir de 80% de batterie, la vitesse de charge diminue considérablement, et qu’il est recommandé de ne pas recharger trop fréquemment au-delà de cette limite afin de protéger la longévité des batteries.
Selon cet email, Tesla espère que les limitations entraîneront une amélioration de 34 % des temps d’attente dans les stations touchées : « Combiné à la récente fonction de réchauffement de la batterie en route et à la mise à niveau du compresseur V2 (jusqu’à 150 kW), nous nous attendons à ce que l’application de la limite de 80 % de la limite de SOC se traduise par une amélioration de 34 % du débit à nos emplacements de suralimentation les plus occupés, créant une expérience plus efficace et de meilleure qualité pour nos propriétaires « .
Avec le développement prévu du marché des véhicules électriques, la question de la saturation des chargeurs se posera certainement dans un proche avenir. Tesla, qui déploie et maitrise intégralement son propre réseau de recharge, est le mieux placé pour y répondre de façon appropriée. Cela étant, cette initiative visant à réguler le flux sur ses Superchargeurs pourrait bien faire quelques mécontents, notamment parmi celles et ceux qui ont prévu un long trajet et souhaitent se rassurer avec une charge maximum avant leur prochaine étape.
source :
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