Alien Super Channel  atteint les 1.4 Tbit/s de bande passante (soit 175 Go/s)

Publié le 24 Janvier 2014

Alien Super Channel  atteint les 1.4 Tbit/s de bande passante (soit 175 Go/s)

Alcatel-Lucent vient de battre un nouveau record de débits sur un réseau optique terrestre déjà en place. En l’occurrence celui de l’opérateur britannique BT sur lequel les deux acteurs ont atteint les 1,4 Tbit/s de bande passante (soit 175 Go/s). Ou encore l’équivalent de 44 films HD non compressés téléchargés en une seconde, illustre Alcatel-Lucent. On est néanmoins loin des 31 Tbit/s atteints en laboratoire.

Le test s’est déroulé sur les 410 km de réseau fibré qui sépare la tour BT de Londres au campus Adastral Park de l’opérateur dans le Suffolk. La transmission a exploité la nouvelle infrastructure Flexigrid (flexible grid) qui permet d’envoyer 5,7 bit par seconde et par Hertz dans les tuyaux. Pour la démonstration, les techniciens ont agrégé 7 canaux de 200 Gbit/s chacun dont ils ont réduit l’espacement spectrale de 50 à 35 GHz grâce à la technologie Photonic Services Engine (PSE) 400 Gb délivrée par le switch 1830 Photonic Service Switch (PSS). Lequel s’inscrit comme une extension du système de routage 7750 Service Router (SR) et 7950 Extensible Routing System (XRS).

Tirer parti d’un réseau existant

A noter que l’expérimentation s’est faite en surcouche du réseau de BT qui n’a eu aucune conséquence sur le trafic commercial. D’où le nom de « Alien Super Channel » attribué au réseau expérimental appelé à devenir commercial.

« En augmentant la densité de canaux par fibre, cette approche permet d’atteindre jusqu’à 42,5 % d’efficacité supplémentaire en comparaison des standards actuels des réseaux », commente Alcatel-Lucent dans son communiqué. L’innovation vise donc avant tout à démontrer la progression possible des capacités d’un réseau optique en cours d’exploitation pour répondre à la demande croissante de bande passante des utilisateurs sans avoir à investir dans le déploiement de nouveaux câbles optiques pour un opérateur. Mission visiblement accomplie.

Lire plus : http://www.silicon.fr/alcatel-lucent-pousse-le-reseau-de-bt-14-terabits-92198.html

Autre version :

Marre de votre petite connexion ADSL ? Fatigué de votre fibre qui ne vous permet de télécharger instantanément ce que vous voulez ? Si rien ne va jamais assez vite, cette récente découverte devrait vous intéresser. Que diriez-vous d'une connexion à 1,4 terabit par seconde ?

En partenariat avec une équipe française d'Alcatel-Lucent, des chercheurs britanniques ont mis au point une connexion qui fera passer toutes les autres pour de véritables escargots. Il faut dire qu'avec un débit de 1,4 terabit par seconde, même la fibre de Google fait pâle figure.

Pour arriver à une telle vitesse de transfert, les scientifiques n'ont pas eu à utiliser du matériel avant-gardiste. C'est avec un équipement disponible sur le marché et un protocole développé par leurs soins qu'ils y sont parvenus. Flexigrid, c'est son nom, permet de poser plusieurs signaux les uns sur les autres, dans un seul câble, de quoi envoyer des données en parallèle d'un point A à un point B - de la British Telecom Tower à un centre de recherche dans le Suffolk à travers un câble de fibre optique, 410km tout de même ! -.

Lorsque les sept canaux à 200Gbps sont superposés, on obtient un "Super Canal Alien" offrant une vitesse de transfert de 1,4 tbps. Mais que peut-on bien télécharger en une seconde à pareille vitesse ? 44 films en HD, 38 heures de vidéo en 3D ou 4K, la version intégrale anglaise de Wikipedia ne mettrait, elle, que 0,006s. Envie de musique ? 36 409 chansons en une seconde, plutôt pas mal, non ?

Outre le débit ahurissant, le fait qu'il ne faille aucun nouvel équipement offre des perspectives vraiment intéressantes. Qui sait, cela favorisera peut-être davantage le déploiement de la fibre. A suivre !

Lire plus : http://www.appy-geek.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=18163405

Repost0
Commenter cet article