Google a déboursé 966 millions de dollars pour Waze

Publié le 30 Janvier 2014

Le document transmis à la SEC (Security and Exchange Commission) par Google révèle le vrai montant payé pour s’offrir la start-up israélienne Waze : 966 millions de dollars, et non pas 1,3 milliard comme annoncé précédemment.

On sait que depuis le début de l’année, plusieurs ténors de l’informatique avaient cherché à s’offrir la pépite israélienne Waze et son système de cartographie communautaire. Mi-juin, nous apprenions que c’est finalement Google qui avait remporté la bataille en avalant la start-up, doublant ainsi d’autres potentiels acquéreurs dont Facebook.

Google avait alors refusé de communiquer le prix de l’acquisition, mais nous évoquions alors une somme d’environ 1,3 milliard de dollars. Le géant du Web n’aura pas déboursé autant mais, comme on l’apprend dans une note envoyée au gendarme de la bourse américaine, il a tout de même signé un chèque de 966 millions de dollars. Ce qui en fait la quatrième plus grosse acquisition de son histoire après YouTube (1,65 milliard de dollars), DoubleClick (3,1 milliard) et Motorola Mobility (12,5 milliards).

On comprend d’autant plus les réticences de Google à donner le montant exact puisque, comme nous le soulignions dans un précédent article, Waze a du mal à monétiser ses services et n’aurait pas encore trouvé de modèle économique viable. C’est aussi peut-être l’un des arguments de Google qui pourra aider à la monétisation en mettant l’outil au service de ses millions d’utilisateurs.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29769/google-a-debourse-966-millions-de-dollars-pour-waze.aspx

Repost0
Commenter cet article