Avant son rachat par Lenovo, Motorola poursuit sa stratégie low cost
Publié le 14 Mai 2014
Avant son rachat par Lenovo, Motorola poursuit sa stratégie low cost
Racheté par Google mais désormais en passe d'être revendu à Lenovo, Motorola vit une nouvelle période de transition. En attendant, le fabricant américain poursuit sa stratégie low cost pour regagner du terrain sur le segment des smartphones. Après le Moto X et le Moto G, il a dévoilé, mardi 13 mai à Londres, le Moto E. Un modèle encore meilleur marché que les précédents: 129 dollars sans abonnement.
Comme ses aînés, le Moto E affiche un rapport qualité-prix quasiment imbattable, même pour Nokia, pourtant très agressif dans ce domaine. Contrairement aux terminaux Android bas de gamme, ce smartphone tourne sous Kit Kat, la version la plus récente du système d'exploitation mobile de Google, optimisée pour les modèles moins puissants. Il devrait donc être plus rapide que les appareils vendus au même prix. Et il bénéficiera des dernières fonctionnalités et améliorations apportées par Google. Motorola promet en outre de mettre à jour le logiciel au moins une fois.
MARGES SACRIFIÉES
Avec ce petit prix, Motorola confirme qu'il est prêt à sacrifier ses marges au profit de sa part de marché - tombée l'an passé sous la barre des 2%. Cette stratégie s'est accentuée après l'échec commercial du Moto X, le premier terminal conçu sous le contrôle de Google. Plus cher que prévu par certains analystes, il n'a pas trouvé son public. Le deuxième modèle, le Moto G, vendu à partir de 179 dollars, a en revanche été un véritable succès. En quelques mois, il est devenu le smartphone le plus vendu de l'histoire de Motorola.
"Motorola était absent en Europe avant le lancement du Moto G en novembre dernier. Il a depuis volé un nombre important de clients sur l'entrée et le milieu de gamme à Samsung et à Nokia. Cela a permis au fabricant de capter 6% du marché britannique, explique Dominic Sunnebo du cabinet Kantar Worldpanel. Cela montre à quelle vitesse un téléphone de qualité et peu cher peut bousculer le marché".
1,2 MILLIARD DE PERTES
Le Moto E doit permettre au groupe de Chicago d'aller encore plus loin. "C'est le téléphone pour ceux qui veulent avoir un smartphone mais qui ne peuvent simplement pas se le payer", indique au Guardian Charlie Tritschler, vice-président chez Motorola. "Désormais, ils auront un produit qui offre une excellente expérience de smartphones et qui leur permettra de délaisser leurs téléphones basiques".
Autrement dit, Motorola semble prêt à abandonner le segment haut de gamme. D'un part, parce qu'il ne représente plus la majorité du marché. Et d'autre part parce qu'il est difficile de rivaliser avec Apple, Samsung ou encore LG.
A trop vouloir persévérer, HTC et BlackBerry ont ainsi amplifié leurs difficultés. Ce virage stratégique devrait se poursuivre après l'acquisition du fabricant par le groupe chinois Lenovo.
Inventeur du Razr, ce téléphone à clapet très populaire au milieu des années 2000, Motorola a raté le virage des smartphones. De 43 milliards de dollars en 2006, une année record, le chiffre d'affaires de la société est tombé à 4,3 milliards l'an passé. Sa perte opérationnelle a dépassé 1,2 milliard de dollars. Le rachat par Google en mars 2012, pour 12,5 milliards, n'a pas eu les effets escomptés. La société de Mountain View va revendre Motorola pour moins de 3 milliards.
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