Interview de Pierre Kosciusko-Morizet : Le marché local d’une société française est la France alors que ce devrait être l’Europe

Publié le 9 Mai 2014

Interview de Pierre Kosciusko-Morizet : Le marché local d’une société française est la France alors que ce devrait être l’Europe

Pierre Kosciusko-Morizet

quitte PriceMinister, la place de marché Internet qu’il a cofondée en 2001 et vendue au japonais Rakuten en 2010. Le chef d’entreprise revient sur son parcours, réclame une Europe fiscalement homogène pour favoriser la création de groupes mondiaux, et évoque son avenir.

Challenges. Quatre ans après avoir vendu votre entreprise au groupe japonais Rakuten, vous partez. Pourquoi ?

Pierre Kosciusko-Morizet. Depuis l’arrivée de Rakuten, j’ai pris la direction de Rakuten Europe, ce qui m’a beaucoup occupé, mais j’ai aussi pensé à la suite. Je suis arrivé à la conclusion que ce que j’aimais vraiment, c’était monter une société. J’ai envie d’avoir un impact, d’être utile. Je ne sais pas encore avec quoi, mais c’est la phase la plus excitante dans la vie d’un entrepreneur.

En fin de compte, ne regrettez-vous pas d’avoir vendu ?

Nous étions trop petits à l’échelle mondiale. L’e-commerce, c’est d’abord une somme de marchés locaux. Puis des acteurs mondiaux émergent et peuvent amortir leurs coûts fixes sur plusieurs pays. A PriceMinister, nous avons une centaine d’ingénieurs, ce qui est déjà beaucoup pour un site d’e-commerce, mais les grands sites américains ont 1 000, 5 000 ingénieurs…

Etre une société française serait donc un handicap…

Oui. Le marché local d’une société française, c’est la France, alors que ce devrait être l’Europe. Les entreprises américaines, et chinoises de plus en plus, grossissent plus vite parce qu’elles ont un marché local plus important.

PriceMinister a-t-il changé depuis la vente à Rakuten ?

Depuis 2010, moment où nous avons rejoint Rakuten, nous sommes passés d’un site où il y avait deux tiers de vendeurs particuliers à un site qui fait plus que l’inverse, puisque nous sommes à plus de 70 % de vendeurs professionnels. Quand les Japonais sont arrivés, c’était leur priorité : développer la place de marché avec des vendeurs professionnels. Nous y sommes, et nous avons multiplié par quatre le volume d’affaires de nos vendeurs professionnels en quatre ans.

Le nom de Rakuten étant apparu sur le site, est-ce le signal que celui de PriceMinister va disparaître ?

Oui, probablement, à terme. L’essentiel de l’activité s’appellera Rakuten, on gardera peut-être la marque pour autre chose, enfin, ils garderont peut-être, ce n’est plus moi…

Amazon ou eBay ne paient pas tous leurs impôts en France : est-ce que c’est une concurrence déloyale ?

Oui, clairement, et je l’ai dénoncé. La France a des impôts tellement élevés que tout le monde veut éviter de les payer. Surtout, l’Europe est un gruyère fiscal. Quand vous êtes non européen, vous n’avez aucune raison de payer des impôts en France. Vous allez forcément en -Irlande, au Luxembourg, en Suisse. Ethiquement, je suis contre, mais comment leur jeter la pierre ? Il faut harmoniser la fiscalité en Europe pour empêcher les groupes américains de s’établir au Luxembourg ou en Irlande et de nous faire de la concurrence déloyale.

General Electric fait une offre sur Alstom : doit-on s’inquiéter de voir ces ventes à des groupes étrangers se multiplier ?

Oui. Je ne sais pas si le gouvernement doit intervenir – je dirais plutôt non, parce que ça pousse les étrangers à ne plus investir en France. En revanche, on peut s’interroger sur les raisons qui motivent cela. Pour les grands groupes, la fiscalité en France est tellement lourde qu’un acquéreur étranger qui achète une entreprise française et qui paie ses impôts à l’étranger en retire de tels avantages que cela finance quasiment son achat !

Propos recueillis par Soizic Briand et Jean-Baptiste Diebold

Lire plus : http://www.challenges.fr/high-tech/20140506.CHA3454/e-commerce-pourquoi-pierre-kosciusko-morizet-tourne-la-page-de-priceminister-sans-regrets.html

Interview de Pierre Kosciusko-Morizet : Le marché local d’une société française est la France alors que ce devrait être l’Europe

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #Pierre Kosciusko-Morizet, #Challenges, #Rakuten, #PriceMinister, #e-commerce

Repost0
Commenter cet article