Facebook va monétiser votre historique de navigation
Publié le 16 Juin 2014
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Facebook va monétiser votre historique de navigation
Source : Antoine Duvauchelle
Quand Facebook lance une nouvelle fonctionnalité de ciblage publicitaire désormais, il communique immédiatement sur le plus grand "contrôle" qu'il dit laisser aux utilisateurs. Le réseau social a ainsi titré "Rendre les publicités meilleures et donner aux gens plus de contrôle sur les publicités qu'ils voient"... une annonce de nouvelle fonctionnalité pour le moins intrusive.
Facebook va en effet utiliser les données de navigation en-dehors de son site pour cibler la publicité qu'il distribue. En clair, les annonceurs n'auront pas directement accès à votre historique de navigation, mais le réseau social va bel et bien monétiser celui-ci en le mettant à contribution dans ses algorithmes de segmentation des campagnes.
L'historique de navigation, ce filon sous-exploité
Le but affiché, évidemment, est de rendre les publicités plus pertinentes par rapport aux centres d'intérêts des utilisateurs. Ce que le réseau social faisait déjà à partir des centres d'intérêt déclarés sur Facebook, ou grâce aux mentions "J'aime" distribuées sur les posts et pages pilotés par des marques.
Bref, ne vous étonnez pas si vous voyez apparaître dans les prochains mois des publicités pour crème anti-pue-des-pieds miracle, même si vous n'avez pas interagit avec ledit onguent au sein de Facebook. Il suffit que vous ayez fait votre recherche sur un navigateur avec une session Facebook ouverte - ou avec la *merveilleuse* Social API de Firefox activée - pour que Facebook connaisse tout de votre historique... et désormais l'utilise.
La fonctionnalité doit être lancée "dans les prochaines semaines" aux Etats-Unis et Facebook promet qu'il "travaille dure pour l'étendre globalement dans les mois qui suivent". Hâte. Notons cependant que Facebook ne collecte pas ici de nouvelles données : il y avait bien déjà accès.
Lancement de "Ad Preferences"
Quant au fameux "contrôle" laissé aux utilisateurs... Conscient des critiques et groupes Facebook anti-Facebook que ne manquera pas d'occasionner la nouvelle politique, le réseau social a mis en place une possibilité de refus de la fonctionnalité de ciblage. Option qui se base sur la fonctionnalité de la Digital Advertising Alliance, permettant de refuser le suivi par divers géants du net.
On ne sait pas, pour l'heure, si le réseau social compte étendre l'utilisation de cette option lorsqu'il lancera sa nouvelle fonction de monétisation de l'historique dans le reste du monde. Le géant n'a pas révélé ses intentions à ce niveau. Il annonce par contre une nouvelle possibilité de contrôle des publicités basées sur ses centres d'intérêt : Ad Preferences.
Cet outil de configuration des publicités permettra d'accéder à une page expliquant pourquoi l'utilisateur voit une certaine annonce, et montrera explicitement quel type de centre d'intérêt y est lié. Il sera possible de rejeter ce centre d'intérêt. Dans l'exemple ci-dessous, vous pourrez par exemple dire à Facebook que la pub sur les TV ne vous intéresse pas. Quand le "contrôle" permet de toujours mieux affiner le ciblage...
Source :
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Après le trafic vient la monétisation ... L'application Facebook sur smartphone et tablettes a dépassé le milliard en mars, une hausse de 34% par rapport à l'an dernier. Et la publicité a sui...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/06/apres-le-trafic-vient-la-monetisation.html
Après le trafic vient la monétisation ... L'application Facebook sur smartphone et tablettes a dépassé le milliard en mars, une hausse de 34% par rapport à l'an dernier
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Des Apps partout : Facebook, le grand dégroupage - OOKAWA Corp.
The biggest risk is not taking any risk. Mark Zuckerberg read more : https://blog.kissmetrics.com/lessons-from-mark-zuckerberg/ Moving fast enables us to build more things and learn faster. However
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/05/des-apps-partout-facebook-le-grand-degroupage.html
"The biggest risk is not taking any risk" Mark Zuckerberg