L'ère du ROBOT ? 10 000 pré-commandes en 4 jours pour le robot franco-japonais Pepper
Publié le 19 Juin 2014
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Pepper, une belle réussite pour le japonais Softbank, un cuisant échec pour la politique industrielle et technologique de la France
10 000 pré-commandes en 4 jours pour le robot franco-japonais Pepper. Les vrais débuts du robot domestique ?
Bruno Maisonnier, Pdg d’Aldebaran Robotics, n’était pas peu fier au micro de BFMTV. 5 jours après la présentation ultra-médiatisée du petit robot Pepper, un Androïde d’1m20 capable de « lire » les émotions humaines et surtout extrêmement sophistiqué pour le prix annoncé (Entre 1500 et 2000 dollars, en vente d’abord au Japon au mois de février), les remous médiatiques ne sont toujours pas retombés. La sortie de Pepper a aussi officialisé la prise de contrôle d’Aldebaran par Softbank, bientôt premier opérateur mobile du Japon, et qui détient aujourd’hui 78% du capital de l’ex-société française.
Les capitaux de l'entreprise sont à 79% japonais
Interrogé à ce sujet, Bruno Maisonnier a répondu par le biais d’une anecdote qui illustre malheureusement parfaitement les grandes difficultés qui attendent vraisemblablement la France sur les nouveaux marché stratégiques et high-tech tels que la robotique, l’informatique ultra-mobile, les nouvelles interfaces VR, et plus généralement l’ensemble du spectre des technologies de pointe de demain. Car en 2011, encore au début de l’aventure Aldebaran, et au moment où la société avait déjà en tête les projets Romeo (grand humanoïde compagnon) et sans doute aussi Pepper, le gouvernement français a refusé d’accorder à la petite entreprise de robotique le moindre centime venant de ses fonds d’investissement stratégique, soit de l’argent investit dans des secteurs que la France estime porteurs et incontournable pour les 30 prochaines années.
Face à un gros manque de financements, Aldebaran n’a pas pu refuser l’offre de 100 millions d’euros mise sur la table par Softbank, en échange bien sûr d’une prise de contrôle de la société. Le plus dérisoire, c’est qu’après avoir compris qu’un des fleurons technologiques national était en train de se vendre au Japon, le gouvernement envoya une missive courroucée à Bruno Maisonnier, oubliant dans la foulée qu’ils n’avaient pas daigné ouvrir les cordons de la bourse pour financer les besoins de l’entreprise au moment où cela était pourtant nécessaire.
L’échec dramatique de ce manque de vision à long terme
est d’autant plus criant aujourd’hui que Softbank/Aldebaran est sans doute en train de réussir son coup; depuis la présentation du Pepper, en 4 jours seulement, les pré-commandes du petit robot se sont déjà montées à 10000, soit plus du double de l’ensemble des ventes du Nao en… 5 ans. Et cela pour un seul pays. Si l’on devait extrapoler ces chiffres sur une année pleine, cela voudrait dire que le Pepper pourrait s’écouler à près de 700 000 exemplaires en un an, soit 5 fois plus que les ventes internationales du chien Aibo de Sony sur 7 ans. Montebourg a beau souhaiter maintenant que se développe une concurrence à Aldebaran sur le sol français, cette prise de conscience tardive illustre bien la schizophrénie de la gestion du high-tech dans ce pays, qui n’est en fait mis en avant que tant que cela ne coûte rien à l’Etat, ou presque – comme les robots de recherche utilisés par les université.
Cette myriade de projets et de technologies françaises fabuleux auront presque tous du mal à franchir le cap du stade industriel et du passage au marché de masse, parce que c’est à ce moment précis qu’il faut beaucoup, beaucoup d’argent et que ni l’Etat ni les grandes banques françaises ne souhaitent dépenser des fonds importants pour des secteurs où il n’y a encore aucune certitude – et aussi parce que le choix politique de privilégier avant toute chose le remboursement de la dette n’aide pas vraiment une politique d’investissement forte.
Problème, quand la certitude est enfin là – comme dans le cas d’Aldebaran – il est bien souvent déjà trop tard.
Pepper : le nouveau robot émotionnel d'Aldebaran sur BFM Business. Les capitaux de l'entreprise sont à 79% japonais
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