Google met fin à Orkut, son premier réseau social, pour se concentrer sur Google+
Publié le 1 Juillet 2014
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Google met fin à Orkut, son premier réseau social, pour se concentrer sur Google+
10 ans après sa naissance, Orkut tire sa révérence. Le réseau social lancé par Google en 2004, au même moment que Facebook, n’a jamais réussi à dépasser son rival. Désormais, Google entend bien réorienter ses ressources sociales sur le mal-aimé Google+, tout en capitalisant sur les communautés YouTube et Blogger.
Le 22 janvier 2004 aura été le premier pas de Google dans le monde des réseaux sociaux avec Orkut. Quelques jours plus tard, le 4 février, Facebook naissait, marquant le début de l’ère du « social network » de masse. Mais à l’inverse du site de Mark Zuckerberg, Orkut n’a jamais réussi à percer et à toucher un public à l’échelle mondiale.
Il est pourtant né dans les mêmes conditions, du projet d’un étudiant de Stanford, Orkut Büyükkökten, recruté ensuite par Google pour lequel il développe le réseau social. Il faut signaler que Orkut est particulièrement populaire au Brésil où, malgré une polémique concernant le contenu illicite hébergé, il réunit plus de 25 millions de membres. Soit la moitié de ses utilisateurs, le reste se répartissant entre l’Inde, l’Iran et les Etats-Unis.
YouTube, Blogger et Google+ plus forts qu’Orkut
La croissance d’Orkut stagne. Même au Brésil, où Facebook a, depuis deux ans, pris la première place en termes de nombre d’utilisateurs. « Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger et Google+ ont décollé, avec des communautés qui ont émergées aux quatre coins du monde », explique Paulo Golgher, Engineering Director chez Orkut. « Puisque la croissance de leurs communautés a surpassé celle de Orkut, nous avons décidé de lui dire adieu ».
Au 30 septembre 2014, Orkut disparaîtra définitivement du Web. Dès aujourd’hui, il est impossible de créer un nouveau compte, et les applications dédiées disparaîtront progressivement des Stores. Aux utilisateurs d’Orkut, Google fournit un outil leur permettant de sauvegarder et de télécharger leur profil ainsi que les diverses données hébergées sur le site. Ce Takeout sera disponible jusqu’en 2016. Par ailleurs, les contenus des communautés publiques seront archivés et rendus accessibles en ligne à la fermeture du site, sauf opposition de leurs administrateurs.
Se recentrer sur Google+
La fin de Orkut signe-t-elle le renouveau de Google+ ? C’est en tout cas le souhait de Mountain View. « Nous allons concentrer notre énergie et nos ressources à rendre nos autres plateformes sociales aussi incroyables que possibles pour tous ceux qui les utilisent », annonce Paulo Golgher.
Google+ vient de fêter ses trois ans et ne compte que 35% d’utilisateurs actifs sur un milliard d’inscrits. Un milliard qui s’explique par l’inscription automatique au réseau social pour toute création d’un compte Gmail ou YouTube. Malgré le départ de Vic Gundotra, le père de Google+, la situation ne s’améliore pas et un changement de stratégie peine à voir le jour.
Nous allons concentrer notre énergie et nos ressources à rendre nos autres plateformes sociales aussi incroyables que possibles pour tous ceux qui les utilisent
![Vic Gundotra, créateur de Google+, quitte Google - OOKAWA Corp.](https://image.over-blog.com/d6eyCp7c-3sGnaaLoibLXBGOtSM=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F0846185%2F20140701%2Fob_3928ad_vicgundotra.png)
Vic Gundotra, créateur de Google+, quitte Google - OOKAWA Corp.
Vic Gundotra, créateur de Google+, quitte Google Huit ans après son arrivée, le boss du réseau social de Google, Vic Gundotra, a annoncé hier son départ de l'entreprise américaine, sans pré...
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Vic Gundotra, créateur de Google+, quitte Google Huit ans après son arrivée, le boss du réseau social de Google, Vic Gundotra, a annoncé hier son départ de l'entreprise américaine