La Révolution digitale va faire le tri entre deux catégories d’organisations : les crevés et les survivants

Publié le 20 Juillet 2014

La Révolution digitale va faire le tri entre deux  catégories d’organisations : les crevés et les survivants

« Partout, tout le temps et pour tout le monde » pourrait bien être le slogan de la Révolution Digitale.

L’intelligence devient collective,l’information circule horizontalement, le savoir se partage. Les technologies se font plus humaines, plus mobiles.

La valeur se déplace : elle devient moins matérielle et plus immatérielle.

Le mouvement s’accélère, s’amplifie, devient protéiforme au gré des innovations technologiques et de l’imagination grandissante d’un nombre d’acteurs lui-même grandissant.


Exponentiel, insaisissable, vertigineux ! Comment, lorsqu’on est dirigeant d’une entreprise héritière d’un modèle économique plus que centenaire, peut-on vivre un tel phénomène si ce n’est comme un désordre ?

Comment ne pas comprendre certains des résultats surprenants présentés dans cette étude ?

La révolution digitale, c’est la matérialisation d’un univers complexe qui assiégerait, tout d’un coup, la rationalité des organisations.

Il est complexe parce qu’il inclut et fait dialoguer les clients, les collaborateurs, les parties prenantes, l’environnement, les produits, le business model, ... Une complexité qui fait à la fois peur et envie.
Par où commencer ? Que vont en penser les autres ? Ca rapporte quoi au juste ? Il faut aller vite ! Il est urgent d’attendre ! ...

La Révolution digitale va faire le tri entre deux catégories d’organisations :
A- Celles qui vont prendre le sujet de façon rationnelle, méthodique, séquentielle.
Celles qui vont tenter de découper la complexité et
de l’ingurgiter par les voies de décision et les méthodes de travail classiques.
Elles perdront.

B- Celles qui vont réussir à embrasser d’un seul coup la
myriade defacettes de cette complexité.
Celles qui vont se rendre aussi protéiformes que leur
environnement, aussi changeantes que le changement
lui-même.
Elles gagneront.

Kea&Partners

Lire l'Etude :

http://www.innovationfcty.fr/sites/default/files/etude_keapartners_-_opinionway_pour_linnovation_factory.pdf

La réforme oui, la chienlit non !

Charles de Gaulle – 19 mai 1968

La Révolution digitale va faire le tri entre deux catégories d’organisations :
A- Celles qui vont prendre le sujet de façon rationnelle, méthodique, séquentielle.
Celles qui vont tenter de découper la complexité et
de l’ingurgiter par les voies de décision et les méthodes de travail classiques.
Elles perdront.

B- Celles qui vont réussir à embrasser d’un seul coup la
myriade defacettes de cette complexité.
Celles qui vont se rendre aussi protéiformes que leur
environnement, aussi changeantes que le changement
lui-même.
Elles gagneront.

Kea&Partners

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