Des photos de stars nues, principalement celles de l’actrice Jennifer Lawrence, ont circulé sur les réseaux sociaux suite au piratage de leurs comptes iCloud (Apple)
Publié le 6 Septembre 2014
Des photos de stars nues, principalement celles de l’actrice Jennifer Lawrence, ont circulé sur les réseaux sociaux suite au piratage de leurs comptes iCloud. Twitter a contre-attaqué en suspendant certains comptes qui les ont diffusé.
D'après NBC News, le ou les hackers auraient piraté le système iCloud d'Apple, un système de stockage dedonnées en ligne.
Plusieurs photos privées de célébrités se sont retrouvées sur le Web ce week-end. En cause : le piratage de leurs comptes iCloud. Les photos en question ont été publiées sur le site 4Chan dans la section Random, avant d’être finalement supprimées. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les réseaux sociaux s’enflamment. Sur Twitter, #leak s’est retrouvé en trending topic (les sujets tendances), via lequel les photos étaient visibles par tout le monde.
Les victimes sont des célébrités à commencer par Jennifer Lawrence (ci-contre), dont des photos d’elle nue ont fait le buzz. Mais l’actrice n’était pas la seule à être victime de ce piratage. La liste est longue : Aubrey Plaza, Abby Elliott, Avril Lavigne, Amber Heard, Brie Larson, Candice Swanepoel, Cara Delevigne, Emily Ratjakowski, Farrah Abraham, Gabrielle Union, Hayden Pannettiere, Hope Solo, Hillary Duff, Jenny McCarthy, Kayley Cuoco, Kate Upton, Kate Bosworth, Keke Palmer, Kim Kardashian, Kirsten Dunst, Krysten Ritter, Lea Michele, Lizzy Caplan, Mary Kate Olsen, Mary Elizabeth Winstead, Rihanna, Scarlet Johansson, Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Wynona Ryder, Alison Brie ou encore Dave Franco.
Apple fait le mort, Twitter réagit
Certaines de ces personnes se sont exprimées sur Twitter notamment, confirmant donc la fuite de leurs clichés, intimes pour la plupart. Selon Mashable, Twitter a assez rapidement réagi, en bloquant certains des comptes qui avaient fait circuler les liens vers les photos en question : c’est une violation des règles du service. Pour le moment, Apple n’a quant à lui pas réagi, alors que son service est à l’origine de la fuite.
Tout ceci serait le fruit d’un hacker isolé, qui a même réclamé de l’argent avec des versements en Bitcoin ou, plus étonnant, sur PayPal. Pour le moment, on ne sait pas s’il a réussi à trouver une faille générale dans le système ou s’il a simplement visé les célébrités une par une. Dans tous les cas, rappelons qu’il est nécessaire de bien protéger son accès en utilisant un mot de passe complexe, contenant surtout des majuscules et des symboles. De plus, évitez les mots de passe trop évidents comme les dates de naissance, les prénoms de vos enfants, etc.
Mauvaise rentrée pour Jennifer Lawrence (et d'autres célébrités). L'héroïne de la saga Hunger Games a vu sesphotos intimes piratées et circuler partout sur la toile. Les clichés, relayés sans cesse sur les réseaux sociaux, montrent la jeune femme dénudée dans des positions très explicites. Elle a logiquement annoncé porter plainte pour «violation flagrante de l'intimité». Les internautes du Figaro donnent leur point de vue sur la situation.
Contrairement à ce que pense Bonine, à l'image de d'autres lecteurs, Jennifer Lawrence n'a pas publié ses photos sur le web, de façon à ce qu'elles soient visibles de tous. Stockées sur son téléphone, elles se sont automatiquement transférées sur son compte iCloud, un espace de stockage sécurisé, avant d'y être volées. Un «cloud» est un serveur privé, utisable par son détenteur uniquement. On peut donc dire de ces photos qu'elles étaient en ligne, sur Internet, mais pas «sur le web».
Alors, à qui la faute? Comme un certain nombre d'internautes, Broncode tacle l'actrice: «Comment peut-on être assez stupide? Comment peut-on s'imaginer se faire photographier nue sur n'importe quel support que ce soit et s'imaginer ne pas se faire avoir/voir?» Allouche C. développe: «Le showbiz en a fait des femmes désirables, et donc désirées. Il ne faut pas s'étonner que des pirates informatiques cherchent tant à trouver des photos privées. Ce n'est pas excusable, mais bon...»Kitoe confirme les propos des précédents lecteurs: «Les stars ne sont pas des personnes comme tout le monde. Si je me prends en photo de la même manière, j'ai des chances minimes d'être repéré par un hacker. Mais contrairement à moi, il y a de l'argent à se faire sur leur dos»
«Les risques sont maximisés pour une célébrité»
Déjà ajoutée à sa fiche Wikipédia, cette histoire marquera très certainement à sa manière la carrière de la jeune femme. Pourtant, si ce coup de tonnerre a indigné l'actrice qui a déclaré combien il était «dérangeant» et «désagréable» de «voir des gens s'emparer de votre vie privée», les internautes duFigaro n'ont pas tant été surpris. 68% des lecteurs qui ont voté à notre question du jour, n'ont pas été «choqués» par ce piratage.
Guill15 écrit: «À partir du moment où une photo ou vidéo est prise, il faut accepter qu'elle puisse être rendue publique un jour à cause d'un pirate, d'une erreur ou d'une vengeance. Et les risques sont maximisés lorsque l'on est une célébrité. La plupart des personnes possédant un iPhone ne s'y connaissent pas en technologie et ne savent pas qu'il y a un enregistrement par défaut des fichiers sur le ‘cloud'. Nata commente: «Les stars devraient se payer des services de sécurité informatique afin de crypter leurs dossiers. D'ailleurs, tout internaute devrait apprendre à le faire.»
Enfin, l'internaute William B veut rappeler que les célébritées piratées sont sans conteste les victimes de cette affaire: «Ces services sont censés être sécurisés, et il est impossible d'anticiper un hackage de ce genre. Un mot de passe est censé protéger, de la même manière que la porte d'une maison est fermée à clef.»
Vers la rematérialisation de l'Espace Digital sous la forme d'une petite-culotte à l'aspect 8-bit Et la boucle se boucle ! Histoire de boucler la semaine sur une note légère (mais alors TRES ...
Vers la rematérialisation de l'Espace Digital sous la forme d'une petite-culotte à l'aspect 8-bit - OOKAWA Corp.
Nous prenons très au sérieux la vie privée de nos utilisateurs et enquêtons activement sur cette information
Pirelli Catalogue 2012 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgaze.im%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F12%2Fpirelli-2012-290x290.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgaze.im%2Ftag%2Fcalendrier-pirelli-2012&h=290&w=290&tbnid=Dd5M00MkGi4ZBM%3A&zoom=1&docid=IJxmqOrK9yRa2M&ei=wOcKVPLkA8XiaJWegZAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=267&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0CC4QrQMwBA
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/05/sex-and-apps-le-futur-au-service-de-la-pulsion-amoureuse-des-femmes-dare-to-be-better-ok.html
Les enjeux de la cyber-sécurité - OOKAWA Corp.
Les enjeux de la cyber-sécurité En 2012, le marché de la sécurité informatique représentait selon Gartner un chiffre d'affaires mondial supérieur à 20 milliards de dollars. Autre fait majeu...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/07/les-enjeux-de-la-cyber-securite.html
Les enjeux de la cyber-sécurité En 2012, le marché de la sécurité informatique représentait selon Gartner un chiffre d'affaires mondial supérieur à 20 milliards de dollars