Google et Gmail boutés hors de Chine

Publié le 30 Décembre 2014

Google et Gmail boutés hors de Chine

Google et Gmail boutés hors de Chine

par Stéphane Larcher, le 29 décembre 2014 15:18

Après plusieurs mois de perturbations à intervalles réguliers, les autorités chinoises ont franchi un nouveau pas dans la censure en bloquant totalement la messagerie de Google. Pékin a démenti être à l’origine de ce mouvement. L’ONG Greatfire.org pense au contraire que le gouvernement cherche à éliminer Google de Chine et même à l’affaiblir à l’étranger.

Partiellement disponibles depuis plusieurs mois, la messagerie Gmail est aujourd’hui totalement bloquée en Chine, indique l’Organisation Non Gouvernementale greatfire.org qui monitore la censure existant dans l’Empire du Milieu. Interrogés, des responsables de Google Asie ont indiqué que de leur côté, ils n’avaient pas constaté de problèmes techniques. Il semble donc que le blocage soit le fait des autorités chinoises malgré leurs démentis.

L’agence Reuters précise que pratiquement tous les services proposés par Google sont lourdement perturbés en Chine depuis le mois de juin dernier (25ème anniversaire des événements de la place Tian'anmen) mais jusqu’à la semaine dernière les utilisateurs de Gmail pouvaient encore accéder à leurs messages via les protocoles IMAP, SMTP et POP3. Ce n’est aujourd’hui plus le cas.

Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a indiqué ne pas connaître la raison du blocage de Gmail en précisant que la Chine s’efforçait de maintenir un environnement d'affaires satisfaisant pour les investisseurs étrangers.

La solution la plus efficace pour contourner le blocage est d’utiliser un VPN, un service auquel de plus en plus d’étrangers travaillant en Chine recourent afin de contourner les différents et croissants blocages et censures de contenus.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/35248/google-et-gmail-boutes-hors-de-chine.aspx​

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #chine, #google, #gmail, #censure, #blocage, #contenu, #data, #economie, #entrepreneur

Repost0
Commenter cet article