Google remplace le « captcha » par une IA : no CAPTCHA reCAPTCHA

Publié le 14 Décembre 2014

Les « captchas » pourraient disparaître, sur l’initiative de Google. Trop compliqué pour l’humain, trop simple pour les robots, ce système de reconnaissance pourrait bien connaître ses dernières heures, abandonné au profit d’un programme plus ergonomique, reposant sur une IA complexe.

Vous détestez les « captchas », ces [insérer une insulte ici] de gribouillis illisibles à traduire en texte demandés par ô combien de sites Internet ? Google aussi. Depuis la création de ce système, à la fin des années 90, le but était d’éviter que les spams se répandent sur le Net. D’où une image que l’humain pouvait lire (enfin… en théorie), contrairement aux bots.

Google remplace le « captcha » par une IA : no CAPTCHA reCAPTCHA

Google remplace le « captcha » par une IA : no CAPTCHA reCAPTCHA

Depuis, les robots ont évolué et sont devenus capables d’interpréter les « captchas », souvent mieux que l’œil humain. Mais c’en est bientôt fini, nous annonce Google sur son blog dédié à la sécurité sur Internet. L’entreprise de Mountain View a en effet développé une nouvelle technique, moins contraignante pour l’homme, plus pour le robot.

Une IA, des chats et des dindons

Baptisé « no CAPTCHA reCAPTCHA », le nouveau système mobilise une intelligence artificielle capable d’analyser l’activité de l’internaute avant, pendant et après le remplissage du formulaire. Ainsi, selon divers paramètres que le géant du Web garde, bien entendu, secrets, le programme détermine si l’utilisateur est bien un être humain. Auquel cas, il propose à l’internaute de cocher une case « Je ne suis pas un robot », lui permettant alors d’accéder au site, de s’inscrire en ligne ou de poster un commentaire, par exemple.

Évidemment, la perfection n’est pas de ce monde, et « no CAPTCHA reCAPTCHA » peut avoir un doute sur la nature de son interlocuteur. Il demandera alors à son vis-à-vis de réaliser un exercice relativement simple pour un humain, tel que associer plusieurs images correspondantes.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/35016/google-remplace-le-captcha-par-une-ia.aspx

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #bots, #robot, #IA, #intelligence artificielle, #captchas, #Google, #no CAPTCHA, #reCAPTCHA, #humain

Repost0
Commenter cet article