Bilan fin janvier 2015 : L'Hybridation du commerce, le croisement entre le commerce en ligne et les point de vente physiques

Publié le 26 Janvier 2015

Les enseignes traditionnelles doivent impérativement s’appuyer sur les nouvelles technologies pour réenchanter le point de vente.

Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia Consulting

Elia Consulting et IPSOS ont réalisé une enquête sur l’évolution des modes de consommation des Français afin de mesurer l’importance de l’hybridation du commerce, à savoir le croisement entre le commerce en ligne et les point de vente physiques.

Les Français font leurs achats sur Internet pour trois raisons principales : le prix d'abord, la praticité ensuite et le choix. En revanche, ils achètent en points de vente physiques parce qu'ils ont la possibilité de toucher ou de tester le produit, de l'avoir immédiatement et de le retourner s’il ne leur convient pas.

Sauf qu'aujourd'hui, lors de leur parcours d’achat, les consommateurs ont tendance à gommer les frontières entre e-commerce et magasins.

Ils optent de plus en plus pour un parcours "hybride", slalomant sans cesse entre les bénéfices du web et les avantages du point de vente.

Ainsi, 54% des consommateurs préfèrent d'abord se renseigner sur Internet, 60% utilisent également le Web pour faire des simulations et choisir le produit, 55% pour localiser un point de vente et 60% se rendent en magasins pour concrétiser l’étape de l’achat.

Tous les secteurs ne sont toutefois pas égaux face à ce commerce hybride. Le secteur le plus concerné par ce slalom est celui de la banque-assurance : entre la prise de renseignement (pour 59% en agence) et l’achat du produit (pour 74% en agence), 70% des sondés vont sur Internet (contre 30% en agence) pour faire des tests et des simulations.

Pour les produits électroniques ou culturels, le parcours est initié sur Internet (pour 63% des consommateurs), continue en ligne (64% des consommateurs y font le choix du produit), mais se termine le plus souvent en magasin (dans 55% des cas).

Pour tous les produits touristiques, le parcours du client est majoritairement digital (l’ensemble des étapes du parcours de décision et d’achat d'un voyage font majoritairement appel au digital), mais pour les vêtements et cosmétiques le magasin reste privilégié (l’ensemble des étapes du parcours de décision et d’achat de cosmétiques se font majoritairement en magasin).

"Les enseignes traditionnelles doivent impérativement s’appuyer sur les nouvelles technologies pour réenchanter le point de vente, explique Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia Consulting. Seulement 6% des consommateurs mettent aujourd’hui le plaisir comme première motivation de la fréquentation des points de vente physiques, là où la sortie au centre commercial le samedi après-midi était la norme il y a quelques années".

In fine, les acteurs de la distribution doivent absolument s'appuyer sur la complémentarité entre les canaux physique et digital afin de répondre aux attentes de disponibilité du consommateur d'aujourd'hui.

L’étude confirme, en effet, que 68% des consommateurs jugent "important" ou "essentiel" d’accéder en ligne aux stocks de la marque, et que 57% estiment "important" ou "essentiel" de pouvoir récupérer un achat effectué sur internet en 1h dans le magasin de leur choix.

source : http://www.itrnews.com/articles/153607/frontiere-est-plus-plus-tenue-entre-commerce-boutique-physique.html?key=2c33f281d3ad3e8e​

Seulement 6% des consommateurs mettent aujourd’hui le plaisir comme première motivation de la fréquentation des points de vente physiques, là où la sortie au centre commercial le samedi après-midi était la norme il y a quelques années

Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia Consulting

Bilan fin janvier 2015 : L'Hybridation du commerce, le croisement entre le commerce en ligne et les point de vente physiques

Les lieux de fréquentations physiques par des Citoyens ou des Consommateurs ou des Visiteurs à priori sans intention d'achat sont soumis pour la 1ère fois à une pression extérieure qui requière une révolution dans les manières de communiquer. Voir l'article

Rien qu'en France les indices du commerce de détail (derniers chiffres publiés récemment sur l'année 2013) font état d'un essoufflement sans précédent. Voir l'article

On le sait l'image change le point de vue du Consommateur et les avis laissés par le Consommateur changent l'image du point de vente. Voir l'article

Dans ces conditions aujourd'hui apporter satisfaction au client ce n'est pas de répondre à ses attentes mais d'aller au devant son aspiration ! Voir l'article

Le QR-Code est notamment le sésame d'un nouveau Marketing du point de vente. Voir l'article

Tous les analystes et experts internationaux du Marketing Digital et du Marketing Mobile prédisent que "rester immobile c'est mourir", que "la dématérialisation est un enjeux cruciale pour l'ensemble de la distribution physique". Voir l'article

Contrairement au début de l'avènement d'Internet, ne serait ce qu'il y 5 ans, Internet est aujourd'hui devenu le meilleur ami des points de vente. Voir l'article

Le Digital s'immisce aujourd'hui dans le monde réel au point qu'on parle de théâtralisation du point de vente. Voir l'article

Hors les états d'esprit et les moyens sont aujourd'hui en phase concordante. Et ils vont dans le bon sens : le parc mobile Français (SmartPhone) était toujours en croissance forte à fin 2014. Voir l'article

Nous vivons une nécessaire transformation des points de vente par le Numérique. Voir l'article

Etes vous d'ailleurs si différent des autres ? La tablette pour rechercher de l'information et faire des achats, le SmartPhone pour communiquer et comparer en temps réel. Voir l'article

Visionner la 1ère édition du baromètre digital de la Distribution. Voir l'article

Voici B'360 qui confère un véritable pouvoir de Communication contemporaine et qui apporte une réponse aux nombreuses attentes des Consommateurs. Voir l'article

Le processus dématérialisation B'Digital - B'Leader - Imprimante 3D et rematérialisation. Voir l'article

Sur les pas de la Corée vers le QR-Code B'Leader. Voir l'article

read more : http://www.be-360.fr/3v-lite-vraie-visite-virtuelle-valued-virtual-visit-scene-vie.asp

Repost0
Commenter cet article