Do you practise ? Snapchat, Ask, Rumr, Facebook, Whatsapp, Ello, Instagram, Twitter, Yotube social networks ?
Publié le 23 Janvier 2015
L'AVÈNEMENT DES CONTENUS PRIVÉS ET ANONYMES
2014 a vu naître le phénomène Snapchat. L'application, déjà utilisée par 100 millions de personnes dans le monde, permet d'envoyer des photos et des vidéos qui se suppriment ensuite d'elles-mêmes au bout de quelques secondes. Preuve du succès de cette appli : en 2015, la publicité va être de plus en plus présente ! D'autres réseaux sociaux fonctionnent quand à eux sur le principe d'anonymat, et recensent un nombre d'utilisateurs toujours plus important, surtout chez les 13-25 ans : Ask, le réseau social de questions-réponses anonymes, et Rumr, l'application qui propose d'envoyer des messages secrets à ses amis. Vue l'étendue du phénomène, la tendance 2015 est toujours plus d'intimité et de partage privé.
LA FIN DE LA DOMINATION FACEBOOK ?
Facebook, bien que toujours premier réseau social au monde, attire de moins en moins : les jeunes le délaissent, lui préférant Instagram et Twitter pour partager photos et contenu, ou Whatsapp pour discuter. Trop de pub, données personnelles non protégées et une certaine forme de censure lassent de nombreux utilisateurs... Depuis quelques mois, certains rejoignent le réseau social Ello : beaucoup plus épuré, sans publicité, il ne collecte pas les données de ses utilisateurs et n'oblige pas à révéler sa vraie identité. Impossible pour le moment de connaître son nombre d'utilisateurs, mais les demandes d'inscription seraient de 45 000 par heure... Il est donc probable qu'Ello s'ouvre à une audience plus large cette année, et se positionne alors comme un concurrent sérieux pour Facebook.
LE BOOM DES IMAGES
Instagram, avec ses 300 millions d'utilisateurs, devance désormais Twitter. Vine, l'application de partage de vidéos, continue elle aussi de s'agrandir, revendiquant maintenant plus de 40 millions de comptes. Il faut aussi compter le partage de photos sur Tumblr, Pinterest et évidemment Snapchat. Twitter, quant à lui, suit le mouvement et s'apprête à lancer sa propre plate-forme d'hébergement de vidéos, pour permettre toujours plus de partage de contenus et rivaliser avec Youtube.Il y a fort à parier que toutes ces tendances vont s'accentuer en 2015 : toujours plus de contenus éphémères et d'anonymat, et la valorisation de l'image au détriment du texte.
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