Guerre économique - mercantilisme éclairé : conflit d’où sortira un gagnant et un perdant

Publié le 28 Janvier 2015

Guerre économique - mercantilisme éclairé : conflit d’où sortira un gagnant et un perdant

Le terme de guerre économiquenote 1 renvoie à un concept polysémique invoquant plusieurs définitions :

  • Dans une optique mercantiliste ou néo-mercantiliste, la guerre économique désigne un conflit entre économies concurrentes dans le jeu des échanges internationaux, conflit d’où sortira un gagnant et un perdant (dans le cas où la « guerre économique » est évitée par des concessions réciproques, on parle parfois de « mercantilisme éclairé »1).
  • Dans une optique mercantiliste ou impérialiste, la « guerre économique » peut consister en une action militaire ayant des finalités économiques2.
  • Dans le cadre d’un conflit armé, on parle de guerre économique pour souligner l’importance de la dimension industrielle du conflit3.
  • Dans ce même contexte, la guerre économique permet aussi de faire pression sur les populations ennemies : grâce au blocus par exemple4.
  • Certains mercantilistes ou néo-mercantilistes parlent de guerre économique pour désigner la concurrence exacerbée entre entreprises, celle-ci se manifestant par des pratiques agressives (espionnage industriel, dumping …). Selon certains dont les partisans du Libre échange, cette utilisation relève d’un abus de langage5.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_%C3%A9conomique

FRANCE : à force de renâcler à utiliser les outils digitaux de dernières générations, peut-on considérer que les français de l'anti-numérique sont en guerre économique contre les français du numérique ?

Guerre RELIGIEUSE - Guerre ECONOMIQUE : Amalgame ? NON !

Quelques outils et autres armes utilisées par les deux systèmes :
embargos - réseaux sociaux - information - désinformation - propagande - films - reportages - images - sons - articles de presse - visites virtuelles ...

Un nouveau Territoire s'ouvre à CHACUN de NOUS.

Vite dématérialisons tout ce qu'il est possible de dématérialiser.

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #mercantilisme, #guerre, #economie, #internet, #digital, #data, #Big Data, #opposition, #alliance, #CCI

Repost0
Commenter cet article