France : Déploiement de la fibre, extinction du cuivre - le rapport Champsaur

Publié le 28 Février 2015

France : Déploiement de la fibre, extinction du cuivre - le rapport Champsaur

50% de la population française en très haut débit en 2017, puis 100% en 2022

L’ex-président de l’Arcep a remis au gouvernement ses recommandations pour encourager l’adoption de la fibre optique et l’extinction du cuivre. Cela rentre dans la cadre du plan France THD qui veut couvrir la totalité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

50% de la population en très haut débit en 2017, puis 100% en 2022 : tel est l’objectif fixé par le gouvernement via le plan France THD (Très Haut Débit). Mais pour en arriver là, l’exécutif a demandé un rapport à Paul Champsaur (photo ci-contre), ancien président de l’Arcep de 2003 à 2008, sur la manière de procéder. Il a remis ses recommandations dans un épais document de près de 80 pages.

Un mot tout d’abord sur la composition de la mission. Outre Paul Champsaur, on y trouve :

  • 6 députés ou sénateurs
  • 1 conseiller d’état
  • 1 professeur à la « Imperial College Business School »
  • 1 chercheur du CNRS
  • 2 anciens dirigeants d’opérateurs de communications électroniques
  • 1 directeur du syndicat Manche Numérique
  • 1 directrice de la mission développement numérique du Conseil régional d’Auvergne
  • 1 experte en réseaux à très haut débit (QU@TREC)
  • Et pour terminer : 4 rapporteurs (3 de l’Arcep, 1 de la Cour des Comptes)

Immédiatement la composition nous interpelle quant au manque de qualité technique de cette organisation. Ce sont donc ces personnes qui ont donc répondu à la question : comment encourager et accélérer le déploiement de la fibre sur le territoire et abandonner progressivement le réseau cuivre ? Pour cela, plusieurs recommandations ont été émises dont certaines « s’inspirent d’initiatives d’ores et déjà lancées ». Première desdites recommandations : la création d’un statut de « Zone Fibrée ». Il serait accordé par l’Etat lorsqu’une zone, une commune par exemple, est desservie à 100% par un réseau fibré. Ce statut est le premier jalon d’une stratégie en deux temps : le second étant « la mise en œuvre de mesures ciblées incitant à la migration ».

2022 : un objectif trop ambitieux ?

Attention : le « tout fibre » ne signifie pas l’extinction totale du cuivre dont l’initiative sera laissée «à son propriétaire, l’opérateur Orange ». D’ailleurs, les membres qui ont réalisé le rapport semblent conscients d’une chose : le déploiement sera difficile dans certaines zones, qui même actuellement peinent à être couvertes en bas débit. Ainsi, le rapport préconise de continuer à apporter « des solutions intermédiaires permettant d’améliorer le service rendu dans les territoires où le déploiement de la fibre optique n’est pas prévu prochainement ».

Rappelons qu’au 30 septembre 2014, 9,5 millions de logements étaient éligibles au très haut débit ;

c’est-à-dire à plus de 30 Mbit/s. Un chiffre à mettre en rapport avec les 2,495 millions de foyers effectivement raccordés.

Une conclusion : le chantier reste donc énorme, tant sur le plan technique que sur le plan de l’intérêt de la fibre pour les particuliers. C’est donc en ce sens que l’objectif de couverture de 100% du territoire en 2022 nous paraît extrêmement ambitieux.

France : Déploiement de la fibre, extinction du cuivre - le rapport Champsaur

Un rapport finalement décevant

« Les propositions formulées par la mission s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de fixer un cap clair », a synthétisé le ministre de l’Economie Emmanuel Macron à la remise du rapport. Tant mieux pour lui ! Car s’il faut encourager l’initiative, les mesures concrètes d’incitation au déploiement de la fibre en France sont en réalité assez creuses. La mission parle de 4 axes pour «sécuriser le processus de transition » :

  1. Des jalons intermédiaires à la transition pour une visibilité accrue des acteurs
  2. L’encouragement du déploiement à la fibre optique
  3. La migration massive de la clientèle résidentielle dans les zones fibrées
  4. La préparation dès aujourd’hui de l’extinction du cuivre

Alors oui, la mission émet quelques propositions intéressantes comme favoriser l’accès au génie civil, l’évolution du cadre réglementaire pour les sites techniques par exemple ou encore pour faire émerger des compétences et créer des emplois. Elle évoque également des mesures pour dissuader le raccordement au réseau cuivre ou communiquer autour des avantages du très haut débit. Ce sont des propositions de surface.

Manque d'une vision terre à terre

Malheureusement, nous déplorons que le rapport soit quasi entièrement dépourvu de propositions techniques concrètes qui permettraient, voire obligeraient, les opérateurs à déployer massivement la fibre. Le rapport s’apparente dans les faits à un exercice de communication, mais en aucun cas ne donne de pistes favorisant le raccordement fibre. Par exemple, nulle part il n’est expliqué comment et pourquoi les opérateurs devraient et devront raccorder les zones dites blanches ou grises ; aucun mot sur un modèle économique innovant, sur des partenariats entre collectivités locales et opérateurs, sur des objectifs à court terme. Concernant les entreprises, elles ont droit à un très bref passage, qui explique que des offres de gros devront être mises en place ce qui nécessitera (quand ?!) « un dialogue approfondi entre Orange, les opérateurs et l’ARCEP ». Enfin, le raccordement des logements neufs est insuffisamment traité, et n’évoque pas du tout le partage des infrastructures au sein des immeubles par exemple.

Nous regrettons donc que les conclusions du rapport préconisent des « mesurettes » qui selon nous devraient peiner à encourager concrètement le déploiement de la fibre.

Outre un calendrier trop ambitieux, il ressort donc que la vision politique est là mais qu’il manque la vision terre à terre de la chose.

Téléchargez le rapport CHAMPSAUR : http://www.linformaticien.com/Portals/0/2015/Fevrier/rapport-final-paul-champsaur_2014_01.pdf

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/35859/deploiement-de-la-fibre-extinction-du-cuivre-le-rapport-champsaur-trop-complaisant.aspx

Repost0
Commenter cet article