La Poste n’a pas d’autre choix que de se lancer dans la transformation digitale ...
Publié le 19 Février 2015
La Poste n’a pas d’autre choix que de se lancer dans la transformation digitale de son fonctionnement interne et envers les clients avec de nouveaux produits et services
/image%2F0846185%2F20150219%2Fob_e4aba5_sylvie-joseph-la-poste-bf.jpg)
Concurrencé par le numérique, La Poste n’hésite pas à sortir des sentiers battus en adoptant les concepts les plus à la page pour se réinventer.
Pas le choix
S’exprimant lors de la conférence organisée par CSC sur la transformation digitale, le 5 février dernier à Paris, Sylvie Joseph, directrice des programmes de transformation interne de La Poste, a rappelé que la Poste est un groupe multi-métiers « qui n’a pas d’autre choix que de se lancer dans la transformation digitale de son fonctionnement interne et envers les clients avec de nouveaux produits et services ».
Fortement concurrencé par le numérique, La Poste a dû réagir sur plusieurs fronts simultanément car tous ses métiers ont été impactés par le numérique. « Le digital est une réelle opportunité et aussi une remise en cause en profondeur des business models. Tous les métiers sont profondément impactés et progressivement transformés par le digital ». Selon Sylvie Joseph, « La Poste se doit donc de réinventer ses métiers et en créer de nouveaux ».
Tous les métiers mis à contribution
Contrairement à la plupart des entreprises mono-métier, la Poste a entrepris sa transformation en agissant sur plusieurs leviers avec une stratégie « articulée autour de la donnée et du traitement de la donnée ». Il s’agit de mettre à contribution tous les métiers.
En mettant la donnée au centre de ses préoccupations, La Poste entend unifier son mode de fonctionnement, mieux connaitre ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins. « Nous avons pris le parti de ce qu’on nomme l’open innovation [NDLR : l’innovation conduite par l’écoute et l’analyse des clients, des concurrents, des écosystèmes…], » affirme Sylvie Joseph.
Aider les entrepreneurs innovants
« Cela veut dire que nous nous ouvrons très largement notre écosystème vers nos partenaires et les startups ». La Poste a d’ailleurs créé un incubateur qui travaille depuis quelques mois à aider les entrepreneurs innovants sur des projets en cohérence avec la stratégie de développement de nouveaux services.
« Nous travaillons également dans une logique de living lab comme cela a été le cas pour la transformation des bureaux de poste par exemple », ajoute Sylvie Joseph. Face à l’ampleur du défi, la directrice de la transformation se veut rassurante : « La Poste est une entreprise multi-centenaire. Elle a survécu à plusieurs révolutions, industrielle entre autres, et devrait encore survivre à celle du numérique ».
Le digital est une réelle opportunité et aussi une remise en cause en profondeur des business models. Tous les métiers sont profondément impactés et progressivement transformés par le digital.
La Poste se doit donc de réinventer ses métiers et en créer de nouveaux.
/image%2F0538351%2F201305%2Fob_336528_3dic-cdc-etudes-ville-du-futur-new3s-3d-innovatio.jpg)
La CDC Caisse Dépots Consignations consigne les Innovations dans le 3DIC.biz de New3S - OOKAWA Corp.
Sans infrastructure, rien ne se fera. Les innovations d'aujourd'hui seront les usages de demain.& déclare Anne Catzaras, représentant CDC Numérique Source ...
La CDC Caisse Dépots Consignations consigne les Innovations dans le 3DIC.biz de New3S - OOKAWA Corp.
La Poste teste elle aussi la livraison par drone - OOKAWA Corp.
Amazon Prime Air fait des émules. L'entreprise publique vient de dévoiler son propre service de livraison par drone. GeoDrone a passé ses premiers tests avec succès, mais on ne devrait pas voir...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/12/la-poste-teste-elle-aussi-la-livraison-par-drone.html
La Poste teste elle aussi la livraison par drone - OOKAWA Corp.
/image%2F0792643%2F20140304%2Fob_596758_presenter-mediatiser-invention.jpg)
Comment Présenter et médiatiser une invention par le Digital ? - OOKAWA Corp.
Conscient qu'Internet est un fabuleux moyen de faire connaitre rapidement et qualitativement parlant tout propos comme inventions dotées de schémas, de vidéos, de documents (format PDF) j'utilis...
Comment Présenter et médiatiser une invention par le Digital ? - OOKAWA Corp.
/image%2F0538351%2F20140918%2Fob_e30008_einsteinquotes.jpg)
Famous "innovation" quotes from Steve Jobs, Gunter Pauli, Einstein, Henry Ford and many others Famous quotes from Steven Job (Apple Inc.) Innovation distinguishes between a leader and a follower ...
Famous "innovation" quotes from Steve Jobs, Gunter Pauli, Einstein, Henry Ford and many others - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140601%2Fob_0f68dc_ecubation-com-monetisation.jpg)
Après le trafic vient la monétisation ... - OOKAWA Corp.
Après le trafic vient la monétisation ... L'application Facebook sur smartphone et tablettes a dépassé le milliard en mars, une hausse de 34% par rapport à l'an dernier. Et la publicité a sui...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/06/apres-le-trafic-vient-la-monetisation.html
Après le trafic vient la monétisation ... - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140304%2Fob_aa811d_digitally-innovate-or-die.jpg)
Daring to be Digital - Dare to be Digital - be Digital ? Yes-No ! Wants to survive ? - OOKAWA Corp.
Daring to be Digital - Dare to be Digital - be Digital ? Yes-No ! Wants to survive ? But guess what? Superman comes back and SEO didn't die. Two years later and I'm writing this in light of Google's
Daring to be Digital - Dare to be Digital - be Digital ? Yes-No ! Wants to survive ? - OOKAWA Corp.