UberPop : déjà plus de 110 automobilistes verbalisés à Paris
Publié le 19 Février 2015
Ils ont bravé l'interdiction en vigueur depuis le 1er janvier. Plus de 110 automobilistes ayant utilisé l'application UberPop pour transporter des passagers contre rémunération ont été verbalisés à Paris depuis le début de l'année, a annoncé, mercredi 18 février, le ministère de l'Intérieur.
Depuis le 1er janvier, la loi encadrant l'activité des taxis et de leurs concurrents légaux, les sociétés de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) est entrée en vigueur. Elle interdit de facto aux automobilistes d'utiliser UberPop. Ce service controversé, proposé par la société américaine Uber, met en relation, via une application smartphone, des passagers et des automobilistes qui ne sont pas des chauffeurs professionnels.
"Des procédures judiciaires en cours"
"Il s'agit d'un exercice illégal de la profession de taxi", résume le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, lors d'une opération de contrôle organisée par la préfecture de police de Paris à la gare de Lyon. Depuis l'entrée en vigueur de la loi, "il y a eu une intensification des contrôles et des verbalisations", indique-t-il.
D'autres opérations de contrôle se sont déroulées, mercredi, à Lille, Lyon et Bordeaux, où trois chauffeurs utilisant UberPop avaient été interpellés le week-end dernier. "Toutes ces verbalisations viennent également nourrir des procédures judiciaires en cours sur le délit de mise en relation entre les clients et des automobilistes qui ne sont ni taxis ni VTC", ajoute Pierre-Henry Brandet.
Uber dépose plainte
La société Uber a déposé une nouvelle plainte contre la France devant la Commission européenne, après une première plainte en décembre 2014, indique, mercredi, le site des Echos. Il s'agit de parvenir à "l'annulation de la loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC)", selon le site.
A propos de UBER :
Uber vole de record en record. La société de VTC devrait très bientôt boucler un nouveau tour de table pour lever près d'un milliard de dollars. Les investisseurs T. Rowe Price Group Inc. et Fidelity Investments seraient notamment prêts à mettre de l'argent sur la table, indique Bloomberg. Si l'opération aboutit, Uber serait valorisée entre 35 et 40 milliards de dollars, soit plus du double de la valorisation mentionnée en juin dernier, à 17 milliards. Ce montant représentait alors un record pour un investissement direct dans une start-up.
.../... Par ailleurs, le lancement du service UberPop en France, service qui met en relation des passagers et des automobilistes qui ne sont pas chauffeurs professionnels, lui a valu les foudres de ses concurrents. .../...
Il s'agit d'un exercice illégal de la profession de taxi
/image%2F0846185%2F20150213%2Fob_4249f1_pho36862622-b2c1-11e4-b0db-8a085d5d6c9.jpg)
France : Le duel entre Uber et les forces de l'ordre s'est engagé - OOKAWA Corp.
Nous ne pratiquons pas la stratégie de la terre brûlée, mais on n'innove pas en attendant que la loi se fasse Le duel entre Uber et les forces de l'ordre s'est engagé. SelonLe Monde, des chauff...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/12/uber-la-strategie-du-rouleau-compresseur.html
/image%2F0846185%2F20150213%2Fob_753915_uber-pop-screenshot-650.jpg)
It is completely unbelievable that Uber drivers, who already risk a criminal record, are now being pushed by a rich American company to work for far below the legal minimum wage I expect drivers to
Uberpop allows car owners to offer their services as taxi drivers without a licence - has been banned in the Dutch courts - OOKAWA Corp.