Transformation numérique : les plus belles initiatives du CAC 40
Publié le 7 Mars 2015
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Que ce soit pour leurs clients ou leurs salariés, pour faire face à la concurrence ou nouer des partenariats, les entreprises du CAC40 se numérisent à tout va et souvent de façon originale.
Tour de piste d’initiatives remarquables. Retrouvez aussi le palmarès exclusif des champions numériques du CAC40 dans Enjeux Les echos, « spécial innovation », Septembre 2014.
Pourquoi les grandes entreprises mondiales investissent-elles dans la transformation numérique ?
Pour trois raisons principales, selon une étude de Capgemini et du MIT Center for Digital Business («Digital, a transformation roadmap for billion-dollar organizations», 2011) :
pour répondre à la pression des concurrents (à 72%), des consommateurs (70%) et, loin derrière, des employés (32%). Logique : évoluant dans un environnement de plus en plus concurrentiel, elles craignent avant tout de se laisser distancer par leurs pairs sur un sujet qu’elles savent crucial pour leur avenir. Les clients, eux, veulent être traités de manière personnalisée et s’impliquer davantage dans la vie des sociétés. Enfin, les salariés souhaitent collaborer avec leurs collègues comme ils échangent avec leurs amis et apportent au travail des outils « subversifs » au regard des politiques traditionnelles des directions des services informatiques.
Les sociétés du CAC40 partagent ces préoccupations. Si elles ont entrepris de muter, c’est afin de fournir au consommateur une expérience plus riche via différents canaux et de lui proposer des offres plus pertinentes grâce à l’exploitation de ses données. Pour ce faire, de nouveaux outils de formation permettent d’« acculturer » les salariés aux enjeux numériques, tandis que les réseaux sociaux internes favorisent leur collaboration tout en cassant les silos. Le management évolue pour donner l’exemple, avec la nomination et la promotion hiérarchique de directeurs de la transformation numérique.
Enfin, les sociétés s’ouvrent à l’innovation de l’extérieur via le crowdsourcing ou le développement d’un écosystème fondé sur les partenariats avec les start-up, les PME ou les universités.
Voici une sélection des initiatives les plus originales des composantes du CAC40 en la matière, susceptibles de nourrir la réflexion de l’ensemble des sociétés.
1) Améliorer l’expérience du consommateur
B. a.-ba de la « révolution » numérique : multiplier les canaux pour tenir compte des nouveaux usages du public. Sur leurs sites, les entreprises privilégient encore dans leur grande majorité les terminaux classiques de type ordinateur personnel, mais elles les rénovent pour rendre leur utilisation plus confortable. Depuis l’adoption du responsive design par le pionnier GDF Suez en juin 2012, Orange, Vivendi, Solvay, Danone et, partiellement, Pernod, Axa et LVMH (propriétaire du groupe Les Echos) ont adapté l’expérience utilisateur selon l’équipement et la forme d’écran utilisés. Safran, EDF, Renault, Sanofi, Air Liquide, Saint-Gobain et Lafarge s’y mettront dans les prochains mois. Parallèlement, se développent des applications pour toucher un public de plus en plus mobile. Carrefour aide le client de son magasin pilote de Villeneuve-la-Garenne à faire ses courses via l’application C-où qui géolocalise les produits dans les rayons et de voir l’itinéraire associé. Depuis la fin 2013, le spectateur de Canal + (Vivendi) peut accéder aux chaînes du groupe via une interface unique depuis un PC ou un Mac, une tablette ou un smartphone. Préfiguration de la maison connectée, le système Wiser de Schneider permet de gérer depuis n’importe où le chauffage pièce par pièce et de commander les appareils connectés à des prises pilotées. Chez Lafarge, les applications renseignent les artisans sur les produits et les points d’approvision-nement et leur donnent accès aux outils dont ils ont besoin lorsqu’ils sont en déplacement, pour calculer leurs besoins, passer leurs commandes, faire des simulations de prix, etc.
Le salut par les applis
Certains services très innovants passent même exclusivement par une application. Comme Soon, « l’objet connecté bancaire » d’Axa Banque pour jeunes adultes technophiles. « Pas de site internet, pas de call center, que du chat et une toute petite structure de secours ! » se félicite Pierre Janin, directeur général d’Axa Banque. Le directeur de la stratégie digitale Raphaël Krivine explique : « En 2012, nous avons constaté que, cinq ans après le lancement de l’iPhone, les banques proposaient des versions mobiles de leurs services sans profiter des spécificités du smartphone. Le même relevé de compte était ainsi passé du papier au Minitel, puis sur PC et enfin sur mobile. Plutôt que de créer un site Soon, nous avons préféré une appli car, avec le smartphone, on peut, par exemple, prendre une photo de sa carte d’identité et ouvrir un compte en trois clics. » D’où ce drôle de produit, où le relevé de compte prend la forme d’une timeline d’événements heureux ou non, où l’on illustre ses dépenses par des smileys ou des photos, et où les factures sont automatiquement reliées aux dépenses correspondantes et rangées par catégories (alimentaires, loisirs, etc.). Un partenariat avec PayPal – inédit pour une banque française – permet de payer sans frais et de rembourser facilement ses amis. Soon a convaincu un millier de clients en six mois, dont la moitié n’a pas 30 ans.
Un milliard de vues sur le Web !
En parallèle, les grandes entreprises professionnalisent leur utilisation des médias sociaux, dont certaines font un usage massif : 70 millions de fans et followers cumulés chez LVMH, 56 chez Kering, 50 chez Danone, 26 chez Pernod, près de 13 chez Orange. Des dizaines de milliers de contenus sont postés chaque année à leur intention, surtout sur Facebook qui devance Twitter, LinkedIn ou Youtube. Chez Vivendi, les filiales d’Universal Music aux Etats-Unis postent quotidiennement un à deux contenus sur Facebook et quatre tweets et, chaque semaine, cinq publications sur Google + et une sur Vine. Celui-ci est, avec Snapchat, désormais intégré à la stratégie des groupes les plus avancés (Danone, Capgemini, LVMH). Tout comme les réseaux géants chinois (Weibo, Wechat), sur lesquels s’activent Pernod Ricard, Essilor, Schneider ou encore Legrand. Cette communication sert à tout, de la promotion à la gestion de crise, et touche la planète entière ou un public ciblé, au choix. Les publicités Evian ont ainsi été vues par plus de 1 milliard de personnes sur YouTube, alors que la vidéo de Shakira pour Activia est l’une des publicités les plus partagées de tous les temps (5,3 millions de fois début août et 250 millions de vues). Legrand a pour sa part profité du Super Bowl américain pour présenter ses solutions de camouflage de câbles avec un teaser posté sur les sites sportifs. Enfin, beaucoup de sociétés, comme Lafarge ou Schneider, surveillent leur e-réputation sur les médias sociaux. Alcatel utilise la plate-forme en temps réel Visibrain pour moduler sa communication en fonction de Twitter. Et pour limiter la propagation du buzz négatif, le centre de réclamation clients d’Accor répond en direct aux plaintes exprimées sur Facebook et Twitter.
2) Exploiter les données grâce au Big Data
Qui dit numérisation dit déluge de données. La croissance est exponentielle. Proportionnelle à l’explosion des appareils et objets connectés.
Une menace pour l’entreprise ? Plutôt une opportunité. A condition qu’elle apprenne à tirer profit de cette déferlante qu’elle contribue- elle-même à alimenter. La solution existe. Elle s’appelle Big Data, c’est-à-dire des solutions de traitement de l’information rendant possible la gestion d’un très grand volume de données de nature variée, à des vitesses de calcul quasi instantanées. Mis au point par Google et Yahoo, le système qui fait référence (Hadoop) est disponible en open source (Fondation Apache) mais pas si simple à mettre en œuvre. « 50% des entreprises du CAC40 n’ont pas encore saisi l’importance du Big Data dans leurs métiers », estime Gilles Babinet, patron de Captain Dash. Les champs d’applications sont pourtant multiples. En particulier dans le marketing. Grâce à ces techniques, une entreprise peut désormais reconnaître son client quel que soit son point de contact (réseau social, magasin, service consommateur…).
Un énorme potentiel
Très utile pour tout savoir de son historique avec la marque et lui faire des propositions adaptées. Le potentiel est énorme. Axa, qui vient d’ouvrir à Suresnes un « lab » consacré aux data, étudie notamment la possibilité d’exploiter les données sur la conduite au volant de ses assurés afin d’établir des tarifications personnalisées. De son côté, la Société générale envisage de s’en servir pour réduire son taux d’attrition, indicateur qui permet de mesurer la perte de clientèle via la clôture des comptes. L’utilisation du Big Data est tout aussi stratégique dans la maintenance et l’optimisation des process industriels ou de distribution. GDF Suez a, par exemple, mis en place une solution de suivi et de maîtrise de la performance énergétique des bâtiments pour ses clients gestionnaires de parcs. Air Liquide fait appel à ces outils pour optimiser ses tournées de livraison de gaz. Même démarche dans la distribution électrique chez Schneider qui a mis au point une application pour prévoir l’impact d’événements météorologiques extrêmes. Et ce n’est qu’un début.
3) Faire évoluer l’organigramme
Accor a frappé un grand coup en mars dernier en recrutant comme directeur numérique Vivek Badrinath, le brillant patron de l’innovation, du marketing et des technologies d’Orange. Sa mission : reprendre la main par rapport à la concurrence venue des sites de réservations, d’avis et de comparateurs de prix. « L’e-réputation fait partie du morning briefing de chaque hôtel », insistait le nouveau directeur général adjoint lors d’une conférence des Echos et d’IDC sur le sujet, le 1er juillet. Membre du comex, cet X-Télécom supervise non seulement le numérique, mais aussi le marketing, la distribution et les systèmes d’informations d’Accor et de ses marques. Mais le groupe hôtelier reste une exception qui confirme la règle dans le CAC40. Peu de directions ont en effet autant valorisé la fonction numérique, même si les responsables sont de plus en plus intégrés au comité de direction.
Chez GDF Suez, le président Gérard Mestrallet n’a pas choisi comme monsieur digital un outsider, mais un pur produit maison, Marc Florette, 61 ans, qui a effectué toute sa carrière dans le groupe, essentiellement dans la R&D.
L’organisation des compétences digitales est cependant beaucoup plus transverse,
Chaque fonction recrute des experts avec une double casquette numérique et métier
La crainte du piratage
Depuis deux ans, le responsable de la stratégie et du développement de Legrand, Benoît Coquart, coiffe également le numérique pour changer les habitudes et partager les bonnes pratiques. « L’organisation des compétences digitales est cependant beaucoup plus transverse, explique-t-il. Chaque fonction recrute des experts avec une double casquette numérique et métier. Et chaque pays est invité à prendre des initiatives dans ce domaine. » Publicis a même choisi de se passer d’une direction de la transformation numérique unique, pour impliquer tous les métiers et toutes les équipes. Si le géant publicitaire a réussi en quelques années à hisser la part du numérique de 0 à 41% de ses revenus,
c’est au prix d’un investissement massif dans la formation des collaborateurs.
Par crainte du piratage, plusieurs entreprises du CAC40 se sont en outre dotées d’un chief security officer, parfois en poste depuis près de dix ans. En revanche, elles ne sont qu’une poignée – d’Alstom à Kering, en passant par Gemalto et LVMH – à avoir un chief data officer capable de rassembler, unifier et lier les données internes. C’est pourtant, selon l’expert en Big Data Captain Dash, l’une des clés pour réussir la mutation numérique.
4) Former les salariés au numérique
Pas de révolution numérique sans stratégie de formation.
Pour accompagner cette transformation radicale de l’entreprise, les directions des ressources humaines sont chargées de sensibiliser tous les salariés et de préparer les « métiers » à l’utilisation des nouvelles techniques.
La plupart des groupes du CAC40 s’y sont mis au pas de course. Rien que chez Publicis, près de 15 000 salariés ont bénéficié de 887 programmes de formation dédiés en 2013. Certains ont inscrit ces dispositifs dans des Digital Academies, comme Kering qui a lancé la sienne dès 2011 à l’initiative de la DRH. Les plus audacieux recourent à des nouveaux modèles d’apprentissage comme le reverse mentoring – pratiqué chez Pernod Ricard et Danone – ou, mieux encore, les Mooc. Beaucoup plus conviviaux que l’e-learning traditionnel, ces cours en ligne reposent sur une nouvelle pédagogie : pas de cours magistraux, chacun accède à la plate-forme à sa guise et en digère le contenu à son rythme, tout en pouvant trouver de l’assistance sur un espace communautaire. 1 200 de ces formations, publiques et gratuites, ont été répertoriées sur la Toile. Depuis peu, un nouveau type de Mooc, plus spé-ci-fi-quement conçu pour les entreprises, est en train d’émerger. Baptisé Cooc (Corporate open online course), cet outil suscite d’autant plus d’intérêt qu’il ne sert pas qu’à former les salariés. Il peut aussi devenir un support de recrutement ou de communication avec les clients. L’exemple de la Société générale en témoigne. La banque creuse plusieurs pistes. Elle s’est d’abord attelée à repérer les Mooc dignes d’intérêt pour ses collaborateurs : « 30 à 40% d’entre eux sont susceptibles de répondre à certains de nos besoins », indique Franck Tami, responsable des formations digitales. Une sélection sera bientôt en libre accès.
Du Mooc au Cooc
Parallèlement, pour sensibiliser l’ensemble du personnel, l’entreprise a choisi un Cooc « sur étagère » délivré par Coorpacademy. Axa s’est adressée au même organisme de formation pour proposer à ses salariés une quinzaine de modules d’éducation au digital. La Société générale ne s’est pas arrêtée là. Pour ses besoins les plus pointus, elle développe un programme de Cooc privés. Le principe de la formation ne change pas mais son contenu est personnalisé. Enfin, la banque a prévu de monter avec un partenaire académique un Cooc dans son champ d’expertise, la finance, ouvert celui-là aux étudiants. Une manière de promouvoir sa marque employeur et de repérer ses futurs cadres. Cette dimension n’a pas échappé à BNP Paribas qui a lancé un premier Cooc spécialisé sur la réforme Sepa (Single euro payements area) ciblant autant l’interne que l’externe. Orange, quant à lui, a carrément pris position sur le marché de la formation. L’opérateur propose aux entreprises une solution complète et sécurisée pour la création et l’hébergement de Cooc. Baptisée Solerni, cette plate-forme vise 8,5 millions d’inscrits d’ici cinq ans. En vogue, les Mooc et les Cooc n’ont pas pour autant supplanté les autres outils de formation.
Mais leur principe pédagogique déteint sur ceux-ci. Même les formations en « présentiel » devraient laisser de plus en plus de place à la pratique et à la transformation des savoirs. Un vrai acquis du numérique.
5) Utiliser le réseau interne pour renforcer la coopération
Bruno Lafont, le PDG de Lafarge, est un membre très actif du réseau interne de l’entreprise, à partir de sa tablette. Après avoir été l’un des premiers groupes du CAC40 à mettre en place un intranet dès le début des années 2000, le cimentier compte 15 000 utilisateurs réguliers sur le réseau social interne LO Village, trois ans après son lancement. D’ici à 2015, « ils devraient être 20 000 à 25 000 sur un effectif de 35 000 », estime le directeur des systèmes informatiques Jean-Marc Chicco. A peine le lancement d’une plate-forme documentaire interne bouclé en juin, l’entreprise teste l’ouverture de son écosystème numérique à des tiers. « Un premier test sera mené avec un groupe axé sur le logement à coût abordable. D’ici juin 2015, d’autres communautés à destination des distributeurs et des architectes devraient voir le jour », estime Jean-Marc Chicco. Comme Lafarge, plus des trois quarts des sociétés du CAC40 disposent aujourd’hui d’un ou de plusieurs réseaux sociaux d’entreprise, avec une accélération depuis deux ans selon une étude du cabinet de conseil Lecko. Les groupes les plus mondialisés y voient notamment un bon moyen d’échanger d’un bout à l’autre de la planète. « Deux mois après le lancement de notre réseau d’entreprise, 40% des liaisons étaient déjà trans-pays ou trans-business », constate Jean-Pascal Tricoire, président du directoire de Schneider. C’est aussi un booster de productivité, d’innovation et d’attachement à l’entreprise.
Les seniors en pointe
Chez Orange, qui a préféré la créativité à la sécurité, « ce ne sont pas les jeunes et les “geeks” qui en sont le plus friands, mais les seniors », observait, sur BFM Business, Ziryeb Marouf, le responsable du projet Plazza. Côté métiers, le marketing et la vente sont plus actifs que la division IT. L’an dernier, la Société générale a sollicité, via son réseau interne, des propositions tous azimuts pour accompagner sa mutation vers le numérique en matière de relations clients, de conditions de travail et d’impact sur les systèmes technologiques. Sur le millier d’idées reçues, une dizaine ont été sélectionnées et déployées à l’issue de 16 000 votes : wi-fi, annuaire mobile, télétravail. Une démarche encore exceptionnelle… « Il ne suffit pas d’avoir un bel outil, encore faut-il s’en servir », observe Alain Crozier, président de Microsoft France. Seulement 30% des entreprises estiment avoir atteint un niveau d’adoption « significatif », selon Lecko : trop rares sont les collaborateurs à interagir régulièrement. Par peur des fuites d’informations, par réticence à s’exprimer sur des espaces ouverts ou tout simplement par manque d’habitude de l’outil. Prenant les devants, Accor s’est appuyé sur les utilisateurs les plus actifs et des tutoriels pour faciliter l’adoption de son premier réseau lancé cette année. Un mois après le déploiement dans les différents sièges, cet espace collaboratif comptait 190 communautés et plus de 3 000 membres.
6) S’ouvrir à l’innovation via le crowdsourcing
Pour sa première publicité diffusée durant un Super Bowl américain, Danone a fait appel, en 2012, à la société de crowdsourcing Poptent qui lui a permis de recueillir les vidéos de son réseau communautaire destinées à promouvoir le yaourt grec Oikos. Ont finalement été sélectionnés deux jeunes autodidactes franco-américains, Rémy et Andrew Neymarc. Comme Danone, de nombreuses entreprises du CAC40 pratiquent l’innovation dite ouverte, à la fois pour renouveler leur processus d’innovation et diminuer les coûts – les participants ayant surtout envie de partager leurs connaissances. Elles sollicitent des communautés plus ou moins larges, pouvant aller de professionnels pointus au grand public. Orange a ainsi confié à des étudiants en école de design des projets sur les interfaces domotiques à domicile. Plus de 2 400 intégrateurs en France et près de 14 000 dans le monde développent de nouveaux logiciels pour améliorer le pilotage de systèmes domotiques de Legrand sur une plate-forme dédiée, créée en 2006. « Un moyen de démultiplier les usages de nos produits », selon le directeur de la stratégie, Benoît Coquart. En revanche, l’ensemble des clients du Crédit agricole sont invités, depuis 2012, à créer sur le site CA Store (prononcer Castor) leurs propres applications mobiles ou suggérer des idées à des développeurs réunis en coopérative. Une première dans la banque, qui permet de se démarquer de la concurrence et de fidéliser la clientèle, sans prendre trop de risques. Car, pour assurer la sécurité des données bancaires, le Crédit agricole se charge de l’identification du client sur son app store.
Les salariés testent les produits
Le crowdsourcing peut également être interne, à l’image des concours organisés depuis 2011 par Essilor, les Eyedeastorms. La première édition, qui concernait 10 000 collaborateurs, a débouché sur 270 idées pour approfondir la révolution du surfaçage numérique des verres, une dizaine de brevets et plusieurs programmes de recherche. Les trois gagnants ont reçu une tablette numérique et des actions Essilor ! « Après deux concours ciblés sur l’impression 3D et un démonstrateur grand public pour une technologie sophistiquée de verres solaires, le prochain devrait concerner une trentaine de pays », explique le directeur R&D, Eric Perrier. Chez SFR, les salariés ont aussi testé en avant-première 150 produits depuis 2008, alors que 3 millions de clients jouent les cobayes pour Carrefour. La collaboration est parfois si réussie qu’elle débouche sur un mariage. Bouygues est ainsi entré au capital de Studyka après l’avoir utilisée pour codévelopper des services pour sa nouvelle génération de box Internet.
7) Développer un écosystème
La start-up WID a créé un procédé anticontrefaçon des bouteilles de vin : un mix technologique de cloud, d’Internet des objets, de Big Data… Originalité : elle a été accompagnée pour son business plan par un manager à haut potentiel de Bull dans le cadre du dispositif « Miss Mandarine », monté par Virginie Corvellec, conseil en innovation et mentor OrangeFab auquel ont participé Orange, STMicroelectronics et Bull. En six mois, dix start-up en ont bénéficié. Ce n’est pas la seule initiative à laquelle participe Orange. En juin dernier, l’opérateur a profité du festival international du numérique « Futur en Seine », à Paris, pour affirmer son rôle moteur dans l’animation de l’écosystème numérique. Il a ainsi annoncé un accord avec son homologue Deutsche Telekom liant leurs programmes respectifs d’accélération de start-up. Les jeunes pousses sélectionnées (dans l’Internet des objets, l’optimisation des réseaux, le paiement mobile, le Big Data, la cybersécurité) auront accès aux équipes innovation et aux business units des deux opérateurs ainsi qu’à leurs financements. Enfin, après s’être associé à Publicis et Iris Capital Management il y a deux ans et demi pour créer des fonds d’investissement dans l’économie numérique, l’opérateur a lancé Orange Fab il y a dix-huit mois. Dans la Silicon Valley d’abord, puis en France, en Asie, bientôt en Israël, en Côte d’Ivoire… Plus de 37 start-up ont déjà bénéficié du programme.
Rapprochement avec les jeunes pousses
Une prise de conscience récente et dynamique qui ne reflète pourtant pas vraiment la pratique des entreprises françaises. « Il y a encore un énorme problème culturel, une vraie tension entre les grandes entreprises et les start-up. Elles ont tendance à se considérer en concurrence directe alors qu’il leur faudrait au contraire créer des liens étroits », constate ainsi Guillaume Buffet, le président du think tank Renaissance numérique. Nombre d’entreprises du CAC40 mesurent encore mal l’impact de l’innovation ouverte et collaborative hors de leur cœur de métier, notamment dans le digital qui irrigue pourtant tous les secteurs. Certaines ont cependant franchi le pas. Ainsi, Air Liquide prend des participations minoritaires dans des start-up via son fonds Aliad, et est également partenaire du nouvel incubateur Boucicaut (Paris Incubateurs) dédié à l’e-santé aux côtés de Sanofi, de la Société générale et de SFR (Vivendi). Quatorze jeunes pousses, pour partie orientées numérique et communication, y seront hébergées. Quant à la Digital Distillery de Pernod Ricard, lancée en 2013, elle met en relation ses filiales et des start-up autour de projets digitaux collaboratifs concrets. A consommer sans modération
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The IT Crowd 4x05 the best scene ever The IT Crowd - Jen Brings the Internet to the Shareholders meeting - WIDESCREEN 10 chiffres clés sur le numérique et les Français : protection vie privee - ...
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Internet : is it heavy ? - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
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Initier les Français à l'Internet : France loin derrière les autres pays développés ! - OOKAWA Corp.
FAIRE MIEUX FONCTIONNER L'ASCENSEUR SOCIAL& &Nous voulons faire une politique numérique de gauche : la technologie doit être un moyen de créer du lien, de faire mieux fonctionner l'ascenseur social
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Initier les Français à l'Internet : France loin derrière les autres pays développés ! - OOKAWA Corp.
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Seulement la moitié des entreprises dotées d'un site Web - Dare to better ? OK ! - OOKAWA Corp.
72% des entreprises interrogées déclarent que le succès de leur entreprise est lié à la maîtrise de leur présence en ligne. Devenu incontournable, il ne semble presque plus nécessaire de d...
Seulement la moitié des entreprises dotées d'un site Web - Dare to better ? OK ! - OOKAWA Corp.
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Ecole numérique: nous assistons à un changement de paradigme - OOKAWA Corp.
Ecole numérique: nous assistons à un changement de paradigme Questions à Luc Belot, député de Maine-et-Loire, membre du Conseil Supérieur des Programmes Quels sont les apports du numérique d...
Ecole numérique: nous assistons à un changement de paradigme - OOKAWA Corp.
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Lire plus : http://m.business.lesechos.fr/redirect_article.php?id=100475&fw=1 Source : http://humainaucoeurdunumerique.blogspot.fr/2014/06/ce-qu-disent-du-numerique.html?m=1 On ne cessera de le ...
On ne cessera de le rappeler, le numérique est l'équivalent d'une révolution industrielle... - OOKAWA Corp.
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FUTUR en SEINE : le festival mondial du numérique Changer de manière de voir et de " faire les choses ", agir et partager, c'est ce que nous vous proposons pour la 5e édition de Futur en Seine, ...
FUTUR en SEINE : Le numérique est autant une révolution culturelle et sociale qu'une nouvelle révolution industrielle et économique - OOKAWA Corp.
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Alain Juppé voit dans le numérique des " poches de croissance " - OOKAWA Corp.
Le numéro de novembre du magazine L'Informaticien (n°129) vient de paraître. A la Une : ALAIN JUPPÉ : &NUMÉRISER L'ÉCONOMIE CLASSIQUE POUR RETROUVER LA CROISSANCE& - Paiement mobile : le smar...
Alain Juppé voit dans le numérique des " poches de croissance " - OOKAWA Corp.
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Les blocages de la transformation digitale - Mot à Axelle Lemaire - OOKAWA Corp.
Cet article est l'expression de 20 ans de gestion, accompagnement et conseil en des projets de transformation et de stratégie digitale en interne et en externe. Je vois de nombreuses choses ...
Les blocages de la transformation digitale - Mot à Axelle Lemaire - OOKAWA Corp.
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"The Future Of Business Is digital" Ce n'est pas uniquement l'entreprise en interne qui devient numérique mais l'ensemble de son écosystème et de son environnement. 80% des dirigeants de secteur...
80% des dirigeants pensent que le numérique va bouleverser leur marché dans les 12 mois - " The Future Of Business Is digital " - OOKAWA Corp.
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Les entreprises manquent de compétences en interne pour opérer leur virage numérique - OOKAWA Corp.
Les entreprises manquent de compétences en interne pour opérer leur virage numérique par Véronique di Benedetto Si elles ne veulent pas perdre des parts de marché au profit de startups plus ...
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Le collège privé de Champittet prend le tournant du numérique avec 689 iPad distribués depuis sept. 2013 &.../... On est en pleine transition déclare le Directeur de l'établissement Stéphane...
Le collège privé Champittet prend le tournant numérique 689 iPad distribués - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
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Les nouvelles technologies en Afrique sont propulsés par le développement de la bande passante Les innovations technologiques peuvent transformer et améliorer les conditions de vie des populatio...
Les nouvelles technologies en Afrique sont propulsés par le développement de la bande passante - OOKAWA Corp.
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Le numérique, priorité numéro 1 de Jean-Claude Juncker - OOKAWA Corp.
Le numérique, priorité numéro un de Jean-Claude Juncker Selon le nouveau président de la Commission européenne, le marché unique du numérique est un atout essentiel pour stimuler la croissan...
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Le numérique, priorité numéro 1 de Jean-Claude Juncker - OOKAWA Corp.
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L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illétrisme - OOKAWA Corp.
http://ookawa-corp.over-blog.com/mail/form merci de von confiance. L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme - Neelie Kroes Vice-Présidente de la Commission europ...
L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illétrisme - OOKAWA Corp.
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Déclaré le vendredi 28 mars 2014 par Neelie Kroes Vice-Présidente de la Commission européenne "Quand j'étais enfant, il s'agissait d'apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, il faut appre...
L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme - Neelie Kroes Vice-Présidente de la Commission européenne - OOKAWA Corp.
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Trophée des E-Toiles d'OR 2014 : Recherche et Evaluation des Usages dans la Société du Savoir et de l'Information A cette occasion, les personnes physiques et morales suivantes ont été nominé...
Trophée des E-Toiles d'OR 2014 : Recherche et Evaluation des Usages dans la Société du Savoir et de l'Information - OOKAWA Corp.
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Sans infrastructure, rien ne se fera - Les innovations d'aujourd'hui seront les usages de demain Des évolutions technologiques majeure sont attendues pour la décennie 2011-2020 Dare to be better ...
Sans infrastructure, rien ne se fera - Les innovations d'aujourd'hui seront les usages de demain - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
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Faire de la France un leader de l'économie numérique - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Faire de la France un leader de l'économie numérique Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) constituent sans conteste un levier puissant pour la productivité et la ...
Faire de la France un leader de l'économie numérique - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.