Droit à l'oubli : Google refuse 70 % des demandes
Publié le 22 Mai 2015
/image%2F0846185%2F20150522%2Fob_f796e8_david-drummond-300x234.jpg)
Droit à l'oubli : Google refuse 70 % des demandes
Il y a tout juste un an, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) prenait une décision majeure pour la protection des personnes sur Internet. Depuis le 13 mai dernier, les moteurs de recherche doivent respecter ce qu'on appelle le « Droit à l'oubli ». Dans ce cadre et selon certaines conditions, les internautes peuvent maintenant demander le déréférencement d'informations les concernant.
Cet événement a suscité de nombreux débats. Certains y voient une opposition entre la protection de la vie privée et le droit à l'information du public. « Chez Reputation VIP nous pensons que les deux sont compatibles, c'est pourquoi notre première réaction a été de créer Forget.me, un site qui permet à ses utilisateurs d'exercer leur droit à l'oubli de manière simple et efficace, précise Bertrand Girin président de Reputation VIP. Depuis le 24 juin dernier, date de lancement du site Forget.me, nous avons soumis 61 753 URL à Google. Ceci nous a permis de réaliser de nombreuses statistiques concernant le droit à l'oubli et sa gestion par Google et Bing. Un an après, nous avons souhaité faire un bilan de la jeune histoire du droit à l'oubli ».
Sur les 3 premiers mois, Google a reçu une moyenne de 1500 demandes/jour.
Sur les 3 derniers mois, le moteur de recherche a reçu une moyenne de 500 demandes/jour.
Après un boom initial, le rythme de croisière est donc de 500 demandes/jours environ soit environ 180 000 demandes par an.
Les moyens mis en place par Google se font ressentir, en effet le temps de réponse est de plus en plus court. On remarque qu'il passe de 56 jours au tout début de la mise en place du formulaire de Google à seulement 16 jours au mois de mars.
Le taux de refus s'est progressivement stabilisé aux alentours des 70%, il reste parfaitement stable depuis le mois de janvier. On remarque qu'il a fortement augmenté depuis le début, en effet seulement 43% des demandes étaient refusées au mois de juin.
Les tendances observées par Reputation VIP tout au long de l'année se confirment : la catégorie « Atteinte à la vie privée », qui comprend des demandes concernant notamment une adresse personnelle divulguée, une opinion religieuse ou encore politique affichée contre son gré, prend encore 2 points passant de 57% à près de 59%.
Lorsqu'une URL concerne l'activité professionnelle de la personne, Google semble se montrer particulièrement réticent. A noter également que la catégorie « Ne concerne pas une personne physique » prend 1 point, on peut supposer que les entreprises sont donc de plus en plus concernées par leur image sur Google.
On remarque que la presse est très peu concernée par les demandes de Droit à l'oubli, en effet cette catégorie représente seulement 3,3% des demandes. Tout comme Wikipédia, concerné par 0,2% des demandes.
Les demandes se concentrent sur d'autres types de site. En effet, 1/4 des demandes concerne les réseaux sociaux et les blogs. Ce qui s'explique souvent par une mauvaise connaissance des réglages de confidentialité, des publications qu'on regrette ou encore de la diffamation entre personnes privées.
Les annuaires représentent tout de même près de 15% des demandes. Il s'agit des personnes qui ne souhaitent pas voir des informations privées, telles que leur adresse ou leur numéro de téléphone, publiées sur Internet.
Seulement 0,4% des URL concernant la catégorie « Sites de presse » se voit désindexé. Wikipédia, quant à lui, n'est concerné que par 0,1% de désindexation. Pour la catégorie réseaux sociaux, on atteint 7%, mais seulement 1,2% sur les blogs.
Bing a lancé son formulaire le 16 juillet, près de deux mois après Google qui avait lancé le sien le 29 mai. 4 386 URL ont été envoyées à Bing via Forget.me depuis le 23 juillet (date à laquelle Forget.me est devenu compatible avec Bing). Sur la même période, 51 861 URL ont été envoyées à Google via Forget.me. Bing représente donc 8% des URL envoyées via Forget.me depuis le 23 juillet. On remarque qu'en moyenne les utilisateurs envoient moins d'URL par demande sur Bing : 3,1 URL par demandes sur Bing et 6,5 par demande pour Google. De manière encore plus fréquente que sur Google (près de 59%), la typologie « atteinte à la vie privée » est largement représentée parmi les typologies de demande puisqu'elle atteint 67%.
Le 11 juillet dernier, David Drummond (Chief Legal Officer, Google) exprimait son désaccord avec cette décision au sein du quotidien Le Figaro, estimant qu'un « débat solide est indispensable car sur cette question aucun moteur de recherche n'a trouvé à ce jour de réponse immédiate ou parfaite ».
Un an après le débat est loin d'être terminé. Le nombre de demandes concernant l'atteinte à la vie privée est énorme, ce qui signifie que les cas simples se banalisent, que le droit à l'oubli concerne tout le monde. Devant l'ampleur des refus (70%) il paraît donc justifié de se demander comment faciliter les recours pour les personnes déboutées par les moteurs. Un sujet qui semble intéressant à travailler par le législateur, dans le cadre du projet de règlement Européen sur la protection des données à caractère personnel.
/image%2F0846185%2F20140617%2Fob_d7673f_280px-court-of-justice-of-the-european.png)
Comme Google : Bing proposera son formulaire de droit à l'oubli - OOKAWA Corp.
Microsoft-Bing lancera lui aussi son formulaire de droit à l'oubli, permettant aux internautes la suppression de liens vers des pages contenant leurs données personnelles. Le formulaire lancé pa...
Comme Google : Bing proposera son formulaire de droit à l'oubli - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F201311%2Fob_5250e79c237b9bf39ad377ce52055813_logo-export-new3s9-bis.jpg)
Doublement des demandes de données auprès de Google depuis 2009 - OOKAWA Corp.
Google a affirmé jeudi que le nombre de demandes de données numériques qu'il avait reçues de gouvernements ou des forces de l'ordre avait plus que doublé depuis 2009, réclamant à nouveau de ...
Doublement des demandes de données auprès de Google depuis 2009 - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140930%2Fob_b4ab38_histoire-du-seo-1994-2001.png)
Appel à la mémoire : C'était comment avant le Moteur de Recherche de Google ? - OOKAWA Corp.
Septembre 1998, arrivée de Google. Entre temps, Internet Explorer a gagné la guerre des navigateurs et Netscape tombe dans l'oubli. En octobre 1999, Altavista a perdu la guerre contre Google, se ...
Appel à la mémoire : C'était comment avant le Moteur de Recherche de Google ? - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140226%2Fob_c4ee97_portada.jpg)
Internet est-il un levier de libération politique ou, plus prosaïquement, de libéralisation économique ? Un instrument de la connaissance ou l'outil d'une nouvelle dépendance ? Va-t-il accroî...
Internet : levier de liberation politique OU de liberalisation economique - instrument de la connaissance OU outil d'une nouvelle dependance ? - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20141127%2Fob_4b02cc_capture-d-ecran-2014-11-26-a-12-45.png)
Google, ennemi public numéro un à Bruxelles - OOKAWA Corp.
Google, ennemi public numéro un à Bruxelles Mountain View est dans le viseur du Parlement européen. Une motion en appelle à la dissociation du moteur de recherche et des autres services du géa...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/11/google-ennemi-public-numero-un-a-bruxelles.html
Google, ennemi public numéro un à Bruxelles - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20141112%2Fob_c11606_axellelemaire.png)
Les blocages de la transformation digitale - Mot à Axelle Lemaire - OOKAWA Corp.
Cet article est l'expression de 20 ans de gestion, accompagnement et conseil en des projets de transformation et de stratégie digitale en interne et en externe. Je vois de nombreuses choses ...
Les blocages de la transformation digitale - Mot à Axelle Lemaire - OOKAWA Corp.
Les réseaux sociaux : des IDENTITÉS EN CONSTRUCTION - OOKAWA Corp.
Selon vous, les réseaux sociaux mettent-ils fin à la notion de vie privée ? 3 Documents : Comparez les trois document en vous interrogeant sur la façon dont les réseaux sociaux mèlent privé ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/08/les-reseaux-sociaux-des-identites-en-construction.html
Les réseaux sociaux : des IDENTITÉS EN CONSTRUCTION - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20141104%2Fob_4443dd_schumpeter-joseph-alois16.jpg)
Internet ? Serial killer de première catégorie en matière de destruction créatrice. D'où la nécessité de ne pas lutter contre les idées, mais d'apprendre à jouer avec les forces en jeu. Ex...
Si VOUS luttez vous PERDREZ : Internet ? Serial killer de première catégorie en matière de destruction créatrice - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
La loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Elle marque la volonté de la représentation nationale de réaffirmer solennellement les valeurs de la Républiq...
La République se vit à visage découvert dans l'espace de vie Réel ! Et pour l'espace de vie Digital ? - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140925%2Fob_c3b001_2014-09-24-resister.jpg)
Apprendre à résister - OOKAWA Corp.
Vers 4-5 ans, l'enfant associe le nombre d'objets à la longueur de leur alignement. Peu importe que les quantités soient identiques, il considérera qu'il y a plus d'objets là où l'alignement e...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/09/apprendre-a-resister.html
/image%2F0846185%2F20141020%2Fob_097aa6_102097933-zwipe-mastercard-fingerprint.jpg)
Zwipe et Mastercard présentent une CB avec authentification biométrique - OOKAWA Corp.
Passer sa carte bancaire devant un terminal de paiement NFC, avec authentification biométrique : c'est ce qu'a présenté Mastercard avec la société norvégienne Zwipe, une . Un moyen simple et ...
Zwipe et Mastercard présentent une CB avec authentification biométrique - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140321%2Fob_49a5ec_850378.jpg)
"The Future Of Business Is digital" Ce n'est pas uniquement l'entreprise en interne qui devient numérique mais l'ensemble de son écosystème et de son environnement. 80% des dirigeants de secteur...
80% des dirigeants pensent que le numérique va bouleverser leur marché dans les 12 mois - " The Future Of Business Is digital " - OOKAWA Corp.
Referencement Naturel : KESAKO (à quoi ça sert) ? Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Le Conseil d'Etat vient de formuler le 09 septembre 2014, 50 propositions ayant pour objet de concilier Internet et la protection des droits de propriété intellectuelle. Un certaine neutralité d...
Referencement Naturel : KESAKO (à quoi ça sert) ? Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140801%2Fob_0b799c_2014-08-01-unnamed.jpg)
La conception de l'économie ne peut être envisagée aujourd'hui sans le monde numérique. Par conséquent, les enjeux liés à la sécurité des données sont colossaux puisqu'elle impacte toutes...
La conception de l'économie ne peut être envisagée aujourd'hui sans le monde numérique. - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20141209%2Fob_2e86e8_96762422-o.jpg)
" En l'absence de circonstances caractérisant un risque de confusion entre les sites internet de deux sociétés concurrentes, le démarchage de la clientèle d'autrui au moyen de l'achat d'un mot...
Quand utiliser le nom de ses concurrents est-il possible dans le référencement Google Adwords ? - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20141215%2Fob_81e8b9_legifrance-le-service-public-de-l-acce.jpg)
Cour de cassation chambre commerciale Audience publique du mardi 20 mai 2014 Décision attaquée : Cour d'appel de Paris du 21 mars 2013 Attendu, selon l'arrêt attaqué rendu en matière de r...
Confusion suscitee entre les sites de deux sociétés par l'enregistrement d'une marque en mot-clé sur le service Adwords du moteur de recherche Google - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140311%2Fob_f10bec_fleur-pellerin-01.jpg)
Initier les Français à l'Internet : France loin derrière les autres pays développés ! - OOKAWA Corp.
FAIRE MIEUX FONCTIONNER L'ASCENSEUR SOCIAL& &Nous voulons faire une politique numérique de gauche : la technologie doit être un moyen de créer du lien, de faire mieux fonctionner l'ascenseur social
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/03/initier-les-francais-a-l-internet.html
Initier les Français à l'Internet : France loin derrière les autres pays développés ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20150515%2Fob_4c1edc_puce-main.jpg)
Implants des puces électroniques dans le corps : nouveaux usages de la RFID - OOKAWA Corp.
Ça y est, les entreprises commencent à implanter des puces électroniques dans le corps de leurs employés Une entreprise suédoise a fait greffer à certains de ses employés une puce d'identifi...
Implants des puces électroniques dans le corps : nouveaux usages de la RFID - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20150209%2Fob_e10e15_cci09022015.jpg)
L'intox : vous connaissez ? Vous la vivez très certainement tant elle rôde ici et là - OOKAWA Corp.
La religion du travail est une intox Nos soldats ont pris l'habitude des balles allemandes, en effet elles éclatent mollement en l'air et tombent en pluie de fer inoffensive, ou s'enfoncent dans la
L'intox : vous connaissez ? Vous la vivez très certainement tant elle rôde ici et là - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140717%2Fob_3a79bb_jean-claude-juncker.jpg)
Le numérique, priorité numéro 1 de Jean-Claude Juncker - OOKAWA Corp.
Le numérique, priorité numéro un de Jean-Claude Juncker Selon le nouveau président de la Commission européenne, le marché unique du numérique est un atout essentiel pour stimuler la croissan...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/07/le-numerique-priorite-numero-1-de-jean-claude-juncker.html
Le numérique, priorité numéro 1 de Jean-Claude Juncker - OOKAWA Corp.
/http%3A%2F%2Fwww.itu.int%2Fres%2Ftemplates%2Fwsis%2Fimages%2Fitu_blue-fr.gif)
Il existe DEUX Mondes : L'espace de vie REEL & L'espace de vie DIGITAL - OOKAWA Corp.
Il existe DEUX Mondes : L'espace de vie REEL L'espace de vie DIGITAL Les règles de vie n'y sont pas forcément les mêmes ! Nous vivons à l'ère de la révolution de l'information. C'est une r...
Il existe DEUX Mondes : L'espace de vie REEL & L'espace de vie DIGITAL - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140711%2Fob_3dd695_chine-journalistes-meute-m.jpg)
Le pouvoir du Journalisme - Tous ceux de l'image : media scrum - mêlée médiatique - OOKAWA Corp.
De la meute à l'émeute Par Roland de COURSON PARIS, 8 juillet 2014 - Dans une vie antérieure, j'étais journaliste économique. J'ai vu des confrères en cravate et mocassins à gland se transfo...
/image%2F0846185%2F20140630%2Fob_08a403_centre-d-analyse-strategique-logo.jpg)
Mai 2009 : La société et l'économique à l'aune de la révolution numérique - OOKAWA Corp.
Source : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/40654-la-societe-et-l-economie-a-l-aune-de-la-revolution-numerique.pdf Mai 2009 : Introduction de la lettre de mission du Secrétaire ...
Mai 2009 : La société et l'économique à l'aune de la révolution numérique - OOKAWA Corp.
Il n'y a point d'entreprise plus difficile à conduire, plus incertaine quant au succès, et plus dangereuse que celle d'introduire de nouvelles institutions. Celui qui s'y engage a pour ennemis tous
France2022 : À l'initiative de Jacques Attali, participez à l'élaboration du programme pour l'élection présidentielle de mai 2017 - OOKAWA Corp.
/http%3A%2F%2Fi3.ytimg.com%2Fvi%2Fmcw6j-QWGMo%2Fhqdefault.jpg)
Larry Page, PDG de Google : " J'essaie de me concentrer sur ce que sera le futur " - OOKAWA Corp.
Larry Page, PDG de Google : " J'essaie de me concentrer sur ce que sera le futur " Lors d'une conférence TED, le patron de Google, Larry Page, a discuté de sa vision du futur et de la façon dont sa
Larry Page, PDG de Google : " J'essaie de me concentrer sur ce que sera le futur " - OOKAWA Corp.