Urgence dématérialisation !
Publié le 7 Mai 2015
Urgence dématérialisation !
La dématérialisation des procédures de passation des marchés publics est plus que jamais au coeur des débats tant du côté des entreprises qui doivent y voir un moyen d'être plus compétitives que du côté des acheteurs publics pour la source d'économies substantielles qu'elle représente.
Mais le constat est alarmant : selon l'Observatoire économique de l'achat public (OEAP), en France, 11 % seulement du montant des marchés est dématérialisé (l'objectif initialement fixé par l'Union européenne en 2005 était qu'en 2010, 50 % des marchés publics soient dématérialisés). Les factures électroniques ne représentent que 15 % de l'ensemble des factures échangées entre fournisseurs et acheteurs publics. La France est donc très en retard par rapport aux objectifs fixés.
Si les grands groupes ont les moyens humains et financiers de se mettre à niveau, les plus petites entreprises se retrouvent souvent démunies face au manque de familiarité et à l'investissement financier (logiciels, signature électronique…) que cela représente. Du côté des acheteurs publics, la difficulté d'homogénéiser les profils « acheteurs » et de rendre interopérables les outils, combinée aux réorganisations induites et aux nécessaires formations, rendent le processus lourd. La dématérialisation inquiète, ses bienfaits vantés ne s'en ressentent pas encore.
Or nous nous rapprochons à grands pas de l'échéance et nous ne sommes pas encore prêts !
A l'instar du succès du passage du franc à l'euro, dont la raison du succès avait été la mobilisation de l'ensemble des acteurs institutionnels, économiques et des citoyens, la thématique de la dématérialisation doit être saisie à bras-le-corps par les entreprises.
Aussi, la Médiation des marchés publics organisera-t-elle, en lien avec les acteurs publics du territoire des réunions de sensibilisation aux enjeux de la dématérialisation pour les entreprises, et au premier chef, les plus petites d'entre elles. La dématérialisation de l'économie est une nécessité incontournable : il s'agit de faire en sorte qu'elle soit ressentie comme un bienfait et non comme une complexité supplémentaire.
La commande publique au service des entreprises du territoire, telle est l'impérieuse nécessité - économique mais également citoyenne - de la fin de cette décennie. C'est, en tout cas, l'ardente obligation de la Médiation des marchés publics.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/02149372142-urgence-dematerialisation-1117238.php?tsbqwJ39PbO1OrVo.99#
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