WhatsApp file vers le milliard d’utilisateurs par mois
Publié le 5 Septembre 2015
La messagerie instantanée revendique 900 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Ce qui représente une hausse de 80% en 11 mois.
500 millions en octobre 2014, 700 millions en janvier 2015, 800 millions trois mois plus tard et maintenant 900 millions : WhatsApp fonce, à grandes enjambées, vers le milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Ce vendredi, Jan Koum, le PDG de la messagerie instantanée, rachetée par Facebook il y a un an et demi pour 22 milliards de dollars , a annoncé que la barre des 900 millions venait d'être atteinte.
WhatsApp a étoffé son parc d'utilisateurs de 400 millions de personnes en moins d'un an, soit une hausse de 80% en 11 mois. Une croissance impressionnante, tout du moins en volume, qui le place loin devant ses concurrents directs dont la messagerie lancée par Facebook, Messenger, (700 millions d'utilisateurs actifs tous les mois), ou encore WeChat (500 millions au dernier pointage en mars dernier).
"Ce pari permettra de démultiplier le potentiel de monétisation"
Reste la sempiternelle problématique de la monétisation toujours loin d'être réglée. L'an dernier, WhatsApp avait enregistré une perte, liée à l'exploitation, de 26 millions de dollars (et 206,5 millions liés au rachat par le groupe de Mark Zuckerber, pertes considérées comme exceptionnelles) sur les six premiers mois de l'année pour un chiffre d'affaires modique de 15 millions.
Pour mémoire, après un an d'utilisation gratuite, WhatsApp est facturé 99 centimes à l'année. Mais Facebook ne mise pas sur l'abonnement pour rentabiliser les services de sa messagerie instantanée.
Fin juillet, le patron du réseau social avait détaillé sa stratégie pour y parvenir et l'option choisie est similaire à celle de Facebook : le groupe mise sur les "interactions directes entre les entreprises et les utilisateurs" et en corollaire, la publicité ciblée, plus pertinente et efficace pour les annonceurs que les simples bannières, et donc facturée à des tarifs plus élevés.
"A long terme, ce pari permettra de démultiplier le potentiel de monétisation", avait aussi déclaré Mark Zuckerberg demandant aux investisseurs d'être patients. La croissance du parc d'utilisateurs devrait les y aider.
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