Pour info : du PQ pour smartphone à TOKYO dans les WC = du PTT !
Publié le 6 Janvier 2017
Du PQ pour smartphone à TOKYO dans les WC
En équipant les toilettes de l'aéroport de Tokyo de rouleaux de papier hygiénique pour smartphone, l'opérateur japonais NTT Docomo joue la carte de la Brand Utility en se reposant la culture hygiénique locale. Un marketing serviciel du trois en un qui invite la marque dans l'intimité de nos besoin en transit (intestinal).
Dans le genre "le saviez-vous", celle là n'est pas mal : un écran de smartphone abriterait cinq cents fois plus de bactéries qu'un siège de toilette. Pour les paranos du microbe, vomissement et diarrhée sont potentiellement au bout de nos doigts quand ils s'activent sur notre téléphone. Pas étonnant donc que le plus grand opérateur téléphonique japonais, NTT Docomo, invite les lingettes antibactériennes (nocives pour l'environnement, rappelons-le) dans les WC de l'aéroport de Tokyo Narita. En plus de pouvoir nettoyer votre écran pendant que vous êtes sur le pot, ces rouleaux d'un nouveau genre fournissent également des informations pratiques utiles. Ce marketing serviciel du trois en un colle parfaitement à la culture hygiénique d'un archipel obnubilé par la propreté de ses chiottes.
Disponibles à cotés des rouleaux de PQ usuels classiques dans 86 toilettes du terminal des arrivées de Narita jusqu'en mars 2017, le PTT (papier toilette téléphone) façon NTT Docomo sert de guide touristique en plus de sa fonction (pernicieuse) nettoyante et désinfectante. Avant de le jeter dans la cuvette et de tirer la chasse, il permettra aussi aux visiteurs du trône de savoir comment accéder au Wifi dans l'enceinte de l'aéroport.
Les touristes anglais en transit dans la capitale nippone seront ravis : en traitant de l'initiative marketing de l'opérateur japonais, le quotidien britannique, The Guardian, rappelait que, selon une étude de 2013 publiée par Ofcom, 11% des sujets de la couronne admettent regarder des contenus vidéo quand ils sont là où même le roi se rend seul. Chez les 18-24 ans, le chiffre monte même à 20%.
Par souci de pédagogie et de pertinence marketing, Docomo a réalisé une vidéo (voir ci-dessous) explicative et didactique. C'est que la modernité technologique des toilettes dans l'Empire du soleil levant peut surprendre le quidam qui la découvre. Dans une autre veine que le classique spray anti-odeurs du roi du pastiche publicitaire pipi-caca Poo~Pourri, les nouvelles toilettes nippones possèdent des fonctions désodorisantes capables d'éliminer la gêne olfactive. Quand le besoin naturel est assouvi dans des chiottes publiques par une femme, elle peut aussi anticiper son embarras en demandant l'assistance d'un son artificiel de chasse qui se déclenche sur commande pour couvrir ses bruits gênants.
On aime la marque pour son service
Autant dire que ce marketing serviciel du trois en un mis en place par Docomo cadre parfaitement avec la culture locale.
Il répond donc à la demande et confirme que la marque utile qui veut avoir un impact concret sur la vie des citoyens-consommateurs constitue une réalité de marché incontournable dans l'écosystème actuel. La Brand Utility n'en est encore qu'à ses débuts, mais elle ouvre déjà des perspectives rassurantes pour les marques, qui contrairement à leurs fantasmes ne comptent pas vraiment dans le quotidien du consommateur.
Dans le baromètre Limelight des métiers de la communication datant de 2013, les responsables marketing et communication des plus grands groupes plaçaient la dépréciation de la marque à la première place (32 %) des risques encourus par leur entreprise. Très loin devant la crise (23 %), la concurrence (18 %) ou les changements liés au virage du digital (14 %), qui peuvent pourtant attaquer très sérieusement leur modèle économique. Dans ce panorama, les marques qui comptent le plus sont en effet celles qui marquent de leur empreinte la vie du consommateur et qui leur sont utiles. "On ne va pas aimer une marque pour aimer une marque, mais pour ce qu’elle génère comme usage ou comme service", rappelle Luc Laurentin, CEO de Limelight.
source : http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,audace,pour-smartphone,6984.html?
On ne va pas aimer une marque pour aimer une marque, mais pour ce qu’elle génère comme usage ou comme service"
HOW TO USE TOILETS in JAPAN
Smartphones : les dessous d'une addiction - OOKAWA Corp.
Ainsi, 16% des Français consultent leur smartphone dans les cinq minutes suivant leur réveil et ce chiffre monte jusqu'à 35% chez les 18-24 ans. 59% de la population consulte son smartphone dans...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/11/smartphones-les-dessous-d-une-addiction.html
Smartphones : les dessous d'une addiction - OOKAWA Corp.
FingerAngle, la vraie 3D au bout du doigt sur smartphone - OOKAWA Corp.
Un "simple" algorithme Quand on parle de tactile 3D, on pense immédiatement au 3D Touch d'Apple. Pour autant, la notion de 3D y est un peu galvaudée, à l'inverse de ce que propose la société Q...
FingerAngle, la vraie 3D au bout du doigt sur smartphone - OOKAWA Corp.
9,2 milliards de téléphones connectés à Internet dans le monde en 2019 - OOKAWA Corp.
9,2 milliards de téléphones connectés à Internet dans le monde en 2019 2015 pourrait être l'année où le nombre de connexions à Internet mobile dépassera le nombre d'habitants sur la planè...
9,2 milliards de téléphones connectés à Internet dans le monde en 2019 - OOKAWA Corp.
La possibilité d'utiliser une technologie tactile prenant en compte le degré de la pression exercée sur un écran va bientôt devenir la norme sur tous les terminaux mobiles. Les ingénieurs de ...
La 3D tactile sera bientot la norme sur tous les terminaux mobiles : la pression exercée pilote ... les interfaces - OOKAWA Corp.
70% de la population mondiale sera mobile en 2020 - OOKAWA Corp.
La 10è édition du Cisco Visual Networking Index* évalue à 5,5 milliards le nombre d'utilisateurs mobiles en 2020, soit 70 % de la population mondiale. L'adoption des terminaux mobiles, l'étend...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/02/70-de-la-population-mondiale-sera-mobile-en-2020.html
70% de la population mondiale sera mobile en 2020 - OOKAWA Corp.
Quand l'addiction au smartphone tue... dans un film d'animation ! - OOKAWA Corp.
Cette vidéo compte 24 millions de vues sur Youku, le " youtube chinois ". Elle nous invite dans un monde où tout le monde semble incapable de quitter des yeux l'un des objets technologiques les plus
Quand l'addiction au smartphone tue... dans un film d'animation ! - OOKAWA Corp.
Nouveaux usages et manière de s'approprier les Nouvelles Technologies : 90% des smartphones sont étanches au Japon car les jeunes veulent l'utiliser...sous la douche ! ET parce qu'au japon la ...
90% des smartphones sont étanches au Japon car les jeunes veulent l'utiliser...sous la douche ! - OOKAWA Corp.
Etats-Unis : le Smartphone pour communiquer pas pour acheter - OOKAWA Corp.
Etats-Unis : le Smartphone pour communiquer pas pour acheter Le smartphone sert surtout à communiquer via les réseaux sociaux mais est abandonné au profit du traditionnel ordinateur pour faire s...
Etats-Unis : le Smartphone pour communiquer pas pour acheter - OOKAWA Corp.
Les prochains Smartphone seront effectivement flexibles ! - OOKAWA Corp.
En ce qui concerne le smartphone flexible du géant sud-coréen Samsung, il va falloir patienter de deux ans environs avant de pouvoir voir ce qu'il permet et à quoi il ressemblerait vraiment ...
Les prochains Smartphone seront effectivement flexibles ! - OOKAWA Corp.
LG LANCERAIT LUI AUSSI UN SMARTPHONE FLEXIBLE EN 2017 POUR CONTRER SAMSUNG - OOKAWA Corp.
Nous savons déjà que Samsung devrait lancer son propre smartphone flexible dès 2017. Mais le coréen LG ne devrait pas le laisser prendre de l'avance, puisqu'il serait également à la conceptio...
LG LANCERAIT LUI AUSSI UN SMARTPHONE FLEXIBLE EN 2017 POUR CONTRER SAMSUNG - OOKAWA Corp.
Android et les fabricants chinois, rois du marché des smartphones en 2018 - OOKAWA Corp.
Android et les fabricants chinois, rois du marché des smartphones en 2018 ? Ronan de Renesse, analyste chez Analysys Mason Analysis dresse l'état des lieux du marché des smartphones et pense qu'...
Android et les fabricants chinois, rois du marché des smartphones en 2018 - OOKAWA Corp.
Smartphone : plus que jamais ! Et toi ? Androïd ou iOS ? - OOKAWA Corp.
Smartphones : what you SAY ? I don't hear you !! - OOKAWA Corp. 9,2 milliards de téléphones connectés à Internet dans le monde en 2019 - OOKAWA Corp. Et SI ? le POINT de VENTE était vu autreme...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/08/smartphone-plus-que-jamais-et-toi-android-ou-ios.html
Smartphone : plus que jamais ! Et toi ? Androïd ou iOS ? - OOKAWA Corp.
INSOLITE - Il vide un étang pour récupérer son smartphone tombé à l'eau - OOKAWA Corp.
Pour beaucoup de gens, le téléphone portable peut s'apparenter à une obsession, une dépendance. Certains le consultent plusieurs dizaines de fois par heure. D'autres, l'emmènent aux toilettes ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/08/insolite-il-vide-un-etang-pour-recuperer-son-smartphone-tombe-a-l-eau.html
I am 70 years old so beating on steel wedges with a sledge hammer for several hours is not an attractive prospect. Thankfully I have my new Splitz-All tool that has changed my splitting experience ...
Voici un outil revolutionnaire pour couper decouper debiter des bûches de bois en bois de chauffage : facile et rapide - OOKAWA Corp.