A quoi sert vraiment la réputation ? Sans confiance, plus de réputation. Sans réputation, plus de confiance !
Publié le 17 Mars 2017
La réputation, bien au-delà d’être ce qui marque les esprits, est non pas ce que vous dites mais ce que l’on dit de vous.
Parmi tous les concepts véhiculés pour appréhender les effets de la communication tels que la notoriété, l’image, les opinions parmi tant d’autres, s’il en est un que le sens commun privilégiera toujours au moment de passer à l’action, c’est bien celui de « réputation ». Car la réputation, bien au-delà d’être ce qui marque les esprits, est non pas ce que vous dites mais ce que l’on dit de vous. Par Thierry Wellhoff, président de Wellcom et administrateur de Syntec Conseil en Relations Publics.
La réputation est le résultat à la fois de perceptions, c’est-à-dire de l’Image construite dans l’esprit de ses publics ou de ses consommateurs, fruit d’une communication de nature essentiellement émotionnelle, et de points de vue plus raisonnés (à défaut d’être rationnels) qui constituent ce que l’on appelle communément l’opinion.
Cette dernière résulte souvent du comportement de l’entreprise dans la conduite de ses affaires, notamment dans le domaine social et sociétal.
Un mix d’émotionnel et de raisonné qui se construit progressivement avec le temps et qui permet aux publics de se faire une idée de ce qu’ils doivent penser de telle ou telle marque ou entreprise et enfin de ce qu’ils vont pouvoir en dire. Ce qui constitue … la réputation.
Mais, en permettant de faire ou défaire une réputation à la vitesse de la lumière, internet l’a transformée pour la rendre plus « virtuelle », plus hasardeuse, plus fragile.
On le sait, une réputation se défait bien plus vite qu’elle ne se construit.
Sans bonne réputation, aucune activité ne peut perdurer et se développer. Son absence ou sa destruction peut dans certains secteurs d’activité comme celui du conseil être même fatale, cela s’est vu avec la descente aux enfers d’Arthur Andersen en quelques mois suite à l’affaire Enron. Néanmoins, la marque Andersen fait l’objet d’un « come-back » sous la houlette de nouveaux associés qui s'interdisent toutefois le commissariat aux comptes en raison des traces laissées par l’affaire Enron.
Sans confiance, plus de réputation. Sans réputation, plus de confiance. Les deux notions vont de pair et entretiennent un cercle vertueux. Il constitue un graal pour les entreprises et leurs marques.
Bien que la valeur de la réputation soit encore difficile à évaluer financièrement comme on le fait déjà pour la valeur d’une marque, la réputation est l’actif indispensable pour se maintenir, attirer les talents comme les clients, résister aux crises et se développer. Un actif certes immatériel, mais qui est sans doute aujourd’hui de la plus haute importance.
C’est pour cela que les professionnels de la communication et des relations publics organisent au Medef le 22 mars, le PR Lab, manifestation au cours de laquelle seront abordés et approfondis des thèmes comme « les nouveaux enjeux de la réputation » avec un focus particulier sur les lanceurs d’alerte ou encore « la valeur de la réputation » ainsi qu’un panorama de cas remarquables récompensés par « les Trophées de la réputation ».
source : http://www.topcom.fr/zoom/a-quoi-sert-vraiment-la-reputation/?
Ookawa-Corp blown by B'Digital, powered by B'Leader, spread by B'Sociable, amplified by B'Press, illustrated by B'360, energized by New3S, hosted by 3DWC.biz
Prix " Personal Branding " : les 11 nominés sont connus - OOKAWA Corp.
Paris, le 21 octobre 2014. Les premiers Prix " Personal Branding " - qui récompenseront les 3 professionnels du marketing et de la communication les plus influents sur la toile - seront remis à ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/10/prix-personal-branding-les-11-nomines-sont-connus.html
Prix " Personal Branding " : les 11 nominés sont connus - OOKAWA Corp.
Écoutez les ruelles vont vous parler : https://Promenadenocturne.withgoogle.com - OOKAWA Corp.
https://Promenadenocturne.withgoogle.com Promenade Nocturne Promenade Nocturne vous plonge dans l'effervescence du Cours Julien, quartier de Marseille réputé pour son atmosphère unique où le st...
Écoutez les ruelles vont vous parler : https://Promenadenocturne.withgoogle.com - OOKAWA Corp.
Les français préfèrent acheter en ligne plutôt qu'en magasin 41,9 % des sondés ont recommandé des articles sur les médias sociaux l'an dernier. "Pour les commerçants, les réseaux sociaux r...
Be Sociable : En facilitant les interactions avec les consommateurs ou le partage de recommandations, les commerçants pourraient donc multiplier leurs ventes - OOKAWA Corp.
Transport Haut de Gamme pour clients fortunés : Toujours plus de discrétion Au mois d'août 2016 à Paris, le chiffre d'affaires des hôtels a diminué de 28 % sur le marché du milieu de gamme e...
Concierge privé - Chauffeur privé - Transport haut de gamme personnes - Transport réservation prestige : des mondes méconnus - OOKAWA Corp.
La maîtrise des RESEAUX SOCIAUX : un ART ! pour qui veut l'entendre ... - OOKAWA Corp.
Maîtrisant internet et les réseaux sociaux, le groupe diffuse notamment des photos d'ennemis décapités. Les jihadistes diffusent une image "de cruauté presque surhumaine", selon Patrick Skinne...
La maîtrise des RESEAUX SOCIAUX : un ART ! pour qui veut l'entendre ... - OOKAWA Corp.
Ressentir les émotions des joueurs de rugby en temps réel grâce à un maillot haptique - OOKAWA Corp.
Nous vous avions déjà parlé d'Ultrahaptics, un système virtuel équipé de transducteurs ultrasoniques permettant de " sentir " sans " toucher ". En Australie, une startup s'est inspirée de ce...
Ressentir les émotions des joueurs de rugby en temps réel grâce à un maillot haptique - OOKAWA Corp.
Gérer votre identité numérique est indispensable lorsque vous recherchez un emploi. Soyez convaincus que les recruteurs ne manqueront pas de vérifier quelle est votre e-réputation sur la toile...
Construire et Gérer votre identité numérique est indispensable lorsque vous recherchez un emploi - OOKAWA Corp.
Ce qui m'a le plus affecté dans cet épisode, ce ne sont pas tant les attaques ou les hostilités, c'est le fait que des Français, qui n'avaient pas d'avis pour cette réforme du collège, aient ...
Najat Vallaud-Belkacem : "J'ai sous-estimé le poids de la rumeur et des contre-vérités" - OOKAWA Corp.
1- L'image a un pouvoir immédiat de nous faire réagir par une sorte de schéma sensorimoteur grâce auquel des réactions musculaires s'ébranlent sur et dans le corps lorsque nous voyons ou nous...
Couverture 1 sur 5 L'image a un pouvoir immédiat : declencheur d'attrait, de désir, d'indifférence ou encore de répulsion - OOKAWA Corp.
La PDG de Reddit démissionne sous la pression des internautes - OOKAWA Corp.
Ellen Pao, PDG de Reddit, le plus grand forum anglophone de la toile, démissionne. Les critiques des internautes à son égard avaient pris un tournant radical au début du mois, après le licenci...
La PDG de Reddit démissionne sous la pression des internautes - OOKAWA Corp.
L'art de la guerre digitale - Survivre et dominer à l'ère du numérique - OOKAWA Corp.
Le digital a fourni des armes d'autant plus redoutables qu'elles sont accessibles à tous La guerre digitale est fragmentée et difficile à maîtriser et n'est pas vraiment comparable avec la guer...
L'art de la guerre digitale - Survivre et dominer à l'ère du numérique - OOKAWA Corp.
Droit à l'oubli : Google refuse 70 % des demandes - OOKAWA Corp.
Droit à l'oubli : Google refuse 70 % des demandes Il y a tout juste un an, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) prenait une décision majeure pour la protection des personnes sur Internet
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/05/droit-a-l-oubli-google-refuse-70-des-demandes.html
Droit à l'oubli : Google refuse 70 % des demandes - OOKAWA Corp.
Les réseaux sociaux : des IDENTITÉS EN CONSTRUCTION - OOKAWA Corp.
Selon vous, les réseaux sociaux mettent-ils fin à la notion de vie privée ? 3 Documents : Comparez les trois document en vous interrogeant sur la façon dont les réseaux sociaux mèlent privé ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/08/les-reseaux-sociaux-des-identites-en-construction.html
Les réseaux sociaux : des IDENTITÉS EN CONSTRUCTION - OOKAWA Corp.
Reseaux Sociaux : 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne - OOKAWA Corp.
Trois ressources en ligne qu'il faut mettre dans ses favoris pour pouvoir les retrouver facilement. Elles vous seront forcément utiles à vous ou à vos élèves un jour ou l'autre. Savoir créer ...
Reseaux Sociaux : 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne - OOKAWA Corp.
Un étudiant refusé en Master car pas assez présent sur les réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
Un jeune de l'université d'Angers, inscrit en Marketing et Technologies de l'Information et de la communication, a été refusé en deuxième année de Master, simplement parce qu'il n'était pas ...
1 sur 5 Un étudiant refusé en Master car pas assez présent sur les réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
Pour convaincre un employeur, il n'y a pas de secret, il faut savoir se vendre. Et cela passe par une communication aux petits oignons savamment entretenue sur le net. Les pros appellent ça le ...
Comment faire sa promo sur le net quand on cherche un job ? Songez au "personal branding" - OOKAWA Corp.
Pourquoi Microsoft dépense 26 milliards de dollars pour acheter LinkedIn - OOKAWA Corp.
Pourquoi Microsoft dépense 26 milliards de dollars pour acheter LinkedIn Le groupe informatique rachète le réseau social professionnel pour 26,2 milliards de dollars. Le Figaro revient sur les ...
Pourquoi Microsoft dépense 26 milliards de dollars pour acheter LinkedIn - OOKAWA Corp.
Ce que contient le Dark Net - Peut-il se faire pirater ? - OOKAWA Corp.
Ce que contient le Dark Net Vous pensez que vous connaissez bien ce que contient Internet ? Les sites comme Facebook, Amazon, et Instagram ne représentent que une toute fine surface de l'internet ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/11/ce-que-contient-le-dark-net-peut-il-se-faire-pirater.html
Ce que contient le Dark Net - Peut-il se faire pirater ? - OOKAWA Corp.
Google Glass : leur premier spyware prend des photos toutes les dix secondes - OOKAWA Corp.
Google Glass : leur premier spyware prend des photos toutes les dix secondes Simple concept, développé par deux étudiants-chercheurs, MalNotes dessine les contours d'une sécurité qu'il sera tr...
Google Glass : leur premier spyware prend des photos toutes les dix secondes - OOKAWA Corp.
Le crowdfunding (ou littéralement, " financement par la foule ") est en plein boom. Selon les dernières données, les montants collectés par ces plateformes en France vont doubler en 2014, pour ...
Le crowdfunding ou Financement par la foule : dons, prêts, investissement au capital - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Time Funding : investir de l'argent n'a jamais été aussi dépassé - OOKAWA Corp.
Investir du temps et non plus de l'argent, comment vous est venue cette idée ? Depuis maintenant 3 ans, avec Pierre-Yves Larvor nous accompagnons dans nos différents métiers de plus en plus de ...
Time Funding : investir de l'argent n'a jamais été aussi dépassé - OOKAWA Corp.
Réhabiliter votre E-reputation :
Vous considérez que certains articles salissent votre réputation; vous souhaitez mèner une contre-offensive afin de rétablir l’image qui vous convient.
Pourquoi iriez-vous payer du référencement Adwords® totalement inaproprié pour ce type de besogne ?!
B'Leader® vous permet de le faire !
First, coming back to official industrial revolution definition : The virtual office idea came from a combination of technological innovation and the Information Age . The concept has roots in life
(SERVCORP) VIRTUAL OFFICE concept : what may it mean once the 3rd industrial revolution is ON ? - OOKAWA Corp.
Le spécialiste de l'équipement de protection individuelle ou EPI : COOLSAFETY - OOKAWA Corp.
COOLSAFETY : Le spécialiste français de la protection de la tête, casque de protection, casque de chantier, casque de sécurité, protection des oreilles, protections auditives, bouchons d'oreil...
Le spécialiste de l'équipement de protection individuelle ou EPI : COOLSAFETY - OOKAWA Corp.