Des Trains autonomes donc sans conducteur pour 2022 / 2023 avec la SNCF
Publié le 15 Juin 2017
Passer du monopole à un monde ouvert, passer d'une industrie classique à une place majeure de l'innovation et du digital, [...] ça se joue d'abord dans la culture de l'entreprise", assure
Le monopole finit par peser à l'intérieur de l'entreprise parce que ça interdit toute comparaison. On ne se compare que par rapport à un absolu, on ne se compare jamais par rapport à des concurrents
Bientôt concurrencée par d'autres compagnies sur le réseau ferré français, la SNCF veut faire oublier ses presque 80 ans et entame sa mue
Le TGV totalement autonome n'est certes pas pour demain, mais la SNCF y travaille et prévoit plusieurs étapes à cette fin dans les années à venir. L'entreprise ferroviaire publique vise en effet une conduite automatique du train, sans conducteur mais avec du personnel à bord, ont annoncé ce mardi les dirigeants du groupe. Le chantier s'annonce vaste. La conduite totalement automatisée "n'existe pas dans le mode ferroviaire", explique Mathieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau. Contrairement aux métros automatiques, les trains circulent sur des voies qui ne sont pas closes, rendant cette technologie plus complexe à mettre en place, notamment du fait de possibles intrusions, ou d'une dose de freinage à adapter à la météo.
Ajouter 25% de trains
"Nous devrions être les premiers au monde à mettre en service un train autonome sur de la très grande vitesse commerciale", avance Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, selon Le Figaro. Les premières circulations de TGV autonomes pourront être envisagées entre 2022 et 2023. Le conducteur sera là pour fermer les portes et traiter les éventuels aléas.
La circulation de TGV semi-autonomes est facilitée par le fait que ces trains circulent sur des voies dédiées, avec du matériel homogène. La fréquence des trains pourra être améliorée. Par exemple, entre Paris et Lyon, il sera possible d'ajouter 25% de trains.
Expérimentations dès 2019
Dès 2019, une première expérimentation de train de fret "drone", c'est-à-dire un train de fret sans conducteur, télécommandé, sera menée. L'emplacement du conducteur à proximité du train reste à préciser. Mathieu Chabanel évoque de "gros enjeux de fiabilité".
En 2021, les manoeuvres des trains de fret et des TER, depuis et vers les centres de maintenance par exemple, pourront être partiellement automatisées, car elles se déroulent sur des circuits semi-fermés. Actuellement, elles concentrent "une bonne partie des aléas, une grande complexité, et nécessitent beaucoup d'acteurs", détaille Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.
À compter de 2022, le prolongement vers l'ouest parisien du RER E, Eole, sera mis en service, semi-autonome entre Nanterre et Rosa-Parks (19ème arrondissement de Paris). "Il s'agira du premier système autorisé à faire de l'automatisme sur le réseau ferré national", a précisé Alain Krakovitch. L'automatisme, baptisé Nexteo, gère les accélérations et freinages, tandis que le conducteur ferme les portes et traite les éventuels aléas. Ainsi, un train pourra passer toutes les 108 secondes, au lieu de 180 secondes actuellement.
Le temps du monopole bientôt révolu
Bientôt concurrencée par d'autres compagnies sur le réseau ferré français -2020 sur les lignes TGV et Intercités et 2023 sur les lignes régionales- , la SNCF veut faire oublier ses presque 80 ans. "Passer du monopole à un monde ouvert, passer d'une industrie classique à une place majeure de l'innovation et du digital, [...] ça se joue d'abord dans la culture de l'entreprise", assure Guillaume Pepy.
L'opérateur ferroviaire devra convaincre les clients de continuer à prendre ses TGV plutôt que ceux que des autres opérateurs, et donner envie aux régions de lui confier l'exploitation des TER. Il lui faudra aussi apprendre à partager son réseau ferré et ses gares, et offrir des conditions d'accès équitables. "Le monopole finit par peser à l'intérieur de l'entreprise parce que ça interdit toute comparaison. On ne se compare que par rapport à un absolu, on ne se compare jamais par rapport à des concurrents", estime-t-il.
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