FRANCE - l'OCDE et la Cour des Comptes sont d'accord : Les factures du Covid-19 en France ont aussi servi à engraisser l’administration française, sans pour autant améliorer son efficacité

Publié le 17 Avril 2021

L’OCDE confirme la reprise mondiale, mais dénonce les retards de l’Union européenne et de la France dans la réforme du modèle de croissance

La France n’est plus parmi les bons élèves de l’OCDE. Le PIB par habitant en France est inférieur de 18% à celui des grands pays développés du monde.

Ça n’est pas le déclassement mais ça annonce fort le déclin.

L’OCDE vient de publier son rapport 2021 sur la croissance à venir. Le titre du rapport dit tout de l’ambition pédagogique : Going for Growth, En route vers la croissance.

Alors, le chemin qui mène au retour de la croissance passe par l’éradication du virus de la Covid 19, bien sûr, mais les économistes de l’OCDE estiment que la sortie de crise pandémique est plausible vers la fin de l’année. Angel Gurria ne s’étend pas sur les conditions sanitaires mais considère qu‘avec les vaccins et les mesures de protection, on devrait s’en sortir. Ce qui est une aubaine extraordinaire, parce que l’année dernière, personne n'aurait parier sur une sortie de vaccin aussi rapide.

L’OCDE préfère mettre l'accent sur le modèle de croissance qu'il faudra activer, parce que pour l’organisation internationale, le modèle de croissance d’avant la pandémie était loin de donner satisfaction.

D‘une part, il ne répondait pas aux nouveaux enjeux qui balisent cet avenir, on pense au digital, à la lutte pour le climat et à la protection de l’environnement. Mais d’autre part, le Secrétaire général préfère aussi insister sur les inégalités croissantes sur l’ensemble de la planète et au sein même des pays les plus développés.

Donc première priorité de l’OCDE, la politique environnementale, parce que les pays de l’OCDE (et notamment ceux du G20) sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. D’où la nécessité d’une véritable taxe carbone dissuasive qui reviendrait à doubler ce que les pollueurs paient actuellement, soit 60 dollars contre moins de 30 dollars actuellement ( prix d’une tonne de carbone).

Deuxième priorité : la formation des salariés, sinon ils seront écrasés par le progrès technologique.

Troisième priorité : réduire les inégalités pour plus d’équité entre les taxations mondiales. On retombe sur le projet de taxe mondiale, notamment pour les multinationales.

Ce qui est plus surprenant dans le diagnostic de l’OCDE, c’est qu’il met l’accent sur les risques de déclassement des pays européens et notamment de la France. Nous sommes en pré-déclin.

Et en ce qui concerne la France, le Secrétaire général appuie là où ça fait mal.

D’abord, sur le système éducatif parce qu‘il génère et accroit les écarts de compétences et d’éducation. Comme s'il existait un système d’éducation à deux vitesses. Un système pour les bons et un système qui ne donne pas ses chances à ceux qui sont moyennement ou pas aidés. L’OCDE a beaucoup travaillé sur les aides à l’enfance, l’accompagnement professionnel et l’intégration dans le monde du travail. L’intégration, c’est évidemment une des clefs de la croissance et de l’équilibre social de la nation.

Ensuite, sur le marché du travail, l’OCDE se méfie des contrats courts et des professions uberisées, trop répandues en France. Et une fois le travail reparti, l’OCDE conseille de limiter l'accès aux allocations chômage.

Enfin, au niveau macro-économique, l’OCDE s’avance sur le terrain politique en préconisant moins d’Etat, plus de concurrence et moins de dépenses publiques. Le Secrétaire général prend d’ailleurs un exemple de réformes à faire, qui sera compliqué à réaliser: la retraite. L’OCDE s’offre le luxe de remarquer que la France n’a pas réussi à faire adopter la réforme.  L’OCDE nous invite à passer à l’acte. Bonjour les dégâts.

Au niveau mondial, il y a trois points à retenir dans ce rapport OCDE 2021 :

-Premier point, il fait le pari d’une reprise mondiale forte.

-Deuxième point, il craint que la vieille Europe reste à la traine entre les deux pôles de croissance, la Chine et les États-Unis.

-Troisième point, l’OCDE laisse entendre que les difficultés à venir sur le redémarrage de la croissance ne sont pas liées au Covid 19, mais aux structures antérieures qui n’ont pas été réformées.

D’une certaine façon, l’OCDE tombe sur la même conclusion que la Cour des comptes (cf article du 14/04). Les factures du Covid-19 en France ont aussi servi à engraisser l’administration française, sans pour autant améliorer son efficacité.

source : https://atlantico.fr/article/decryptage/l-ocde-confirme-la-reprise-mondiale-mais-denonce-les-retards-de-l-union-europeenne-et-de-la-france-dans-la-reforme-du-modele-de-croissance-jean-marc-sylvestre

A propos de l'auteur

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010
uis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Pour complément par l'emploi d'autres indicateurs, voici l'évolution des dépôts de brevets :

-1ere Observation / Analyse : la régression du rang de la France (membre du G5).

A ne pas confondre avec le G5 SAHEL créé en 2014.
Le G5 Sahel ou « G5S » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d'un sommet du 15 au 17 février 20141 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad2 répartis sur 5 097 338 km23.

sources WIKIPEDIA: https://fr.wikipedia.org/wiki/G5_Sahel 

http://ookawa-corp.over-blog.com/2021/04/top-20-country-total-patent-invention-history-1980-2017.html

La France entre 1980 et 2017 est passée du 8ème rang mondial avec  21.667 brevets au 14ème rang mondial avec 16.228 brevets en applications.

Comment est-ce possible ? un brevet a une durée d'exploitation de 20 années. Le graphe a été élaboré sur une durée de 37 ans.

-2eme Observation / Analyse : L'écart en nombre de brevets entre le leader et la France
En 2017, le nombre de brevets était 1.353.455 pour la Chine , de 606.052 (soit moitié moins) pour les USA et de 16.228  pour la France.

-3eme Observation / Analyse : Quels pays suivent immédiatement la France dans ce classement
L'Iran, L'italie, Singapour, l'Indonésie et la Turquie.

-4eme Observation / Analyse : Quels pays précèdent immédiatement la France dans ce classement
Le Mexique, L'Angleterre, le Brésil, l'Australie

-5eme Observation / Analyse : Quels sont les pays détachés au-dessus de la France dans ce classement
la Russie, l'Inde, l'Allemagne 

-6eme Observation / Analyse : Quels sont les pays clairement leader dans ce classement
l'EPO, la Corée du Sud, Le japon, Les Etats-Unis, la Chine

-7eme Observation / Corrélation : le classement mondial de la compétitivité des Nations par l'emploi des Nouvelles Technologies

Après avoir débuté en 2010 par une 14ème place dans ce classement, en 2015 la France est passée au 26ème rang mondial devant de peu les premiers africains. en 2019, la France est revenue au 18ème rang.

-Pour Mémo : The Global Information Technology Report 2014

Global Information Technology Report 2014 - France - Dare to be better ? OK !

The GITR analyses the latest development in the ICT industry that impact national development and benchmarks national performance via the Networked Readiness Index (NRI).

The Index measures the ability of economies to leverage ICT to boost competitiveness and well-being. Covering 148 economies, the index identifies the main drivers for ICT development and its impacts, as assessed by the 54 indicators, structured in a four dimensions-framework.

The four dimensions are: Environment (political, regulatory and business environment), ICT Readiness, ICT Usage, Impact of ICT.

".../... The 13th edition of The Global Information Technology Report is released at a time when economies need to solidify the recovery of the past year and leave the worst financial and economic crisis of the past 80 years behind.

FRANCE: 25ème

-Pour Mémo : The Global Information Technology Report 2015

Global Information Technology Report 2015 - France - Dare to be better ? OK !

FRANCE: 26ème

Si les places perdues se rattrapent, le temps perdu ne se rattrape pas.

 

 

sources : 
https://www.weforum.org/reports/the-global-competitiveness-report-2020
https://www.weforum.org/search?query=competitivity
https://networkreadinessindex.org/wp-content/uploads/2020/03/The-Network-Readiness-Index-2019-New-version-March-2020.pdf

Parcours de vie d'entrepreneur - Esprit d'entreprendre - De l'école à B'Leader by Hervé HEULLY New3S

Voici une illustration du Génie français pour la course à la compétitivité par l'innovation 
Voici une Innovation mondiale protégée par brevet sur le thème de Brevet 3D
by New3s - Herve Heully

 

 

Version Courte : Le Genie français dans course a la competitivite innovation mondiale brevet 3D by New3s Herve Heully

Version Longue : Le Génie français en Course - Compétitivité mondiale - Innovation brevet 3D by New3s Herve Heully VL

Brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully

Brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully

Brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully

Brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully

Un brevet d'origine française

pour

préempter un futur tout proche

Déjà là pour certains secteurs !

FRANCE - l'OCDE et la Cour des Comptes sont d'accord : Les factures du Covid-19 en France ont aussi servi à engraisser l’administration française, sans pour autant améliorer son efficacité
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully
Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully

Parmi les Applications du brevet WO2015177466A1 New3S Herve Heully

Repost0
Commenter cet article