Google va pénaliser les sites utilisant des « interstitiels »
Publié le 17 Juin 2015
Google va pénaliser les sites utilisant des « interstitiels »
Sur mobile ou sur un ordinateur fixe, Google devrait prochainement pénaliser le référencement des sites qui utilisent des interstitiels, ces sortes de pop-ups qui s’affichent lors de la consultation.
Au commencement furent les pop-ups. Puis avec le temps vinrent les interstitiels ; ces messages qui s’affichent de manière un peu barbare pour afficher le plus souvent une autopromotion (page Facebook, newsletter, etc.) et que l’utilisateur doit lui-même fermer pour accéder au contenu d’un site.
Pop-ups ou interstitiels, Google n’apprécie pas. Dans un premier temps, il avait commencé par prévenir les webmasters que les sites mobiles qui utilisent ce genre de pratiques seraient pénalisés dans le référencement. Il annonce que ce sera également le cas lors de la consultation de sites sur un ordinateur fixe. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Maile Ohye, « Developer Programs Tech Lead » chez Google, lors de la conférence SMX Advanced.
« Les interstitiels sont mauvais pour les utilisateurs, et sachez que nous y réfléchissons actuellement », a-t-elle lancé à l’assemblée. Les contenus cachés derrière des interstitiels seront donc pénalisés à l’avenir.
Google doit encore donner des détails à ce sujet car un bon nombre de questions sont encore sans réponse. Le site Thesempost s’interroge par exemple : « Cela pose aussi la question de savoir si le contenu caché derrière un pop-over ou un overlay sera aussi pénalisé (…) dans le cas où, comme beaucoup de sites, le code est fait de telle manière que l’interstitiel arrive non pas sur la première mais sur la deuxième page consultée, que le bot de Google ne voit donc pas ».